10/07/2009

un fanfaron sous tension

Question pour Julien :
Quel est le très fort joueur d'échecs, qui à la fin de sa vie, est allé à Lyon, et a racheté une grande brasserie très réputée.
Indice : ce n'est pas Nicolas Rossolimo (qui bénéficiait de 4 nationalités : grec, russe, française et américaine), et qui après avoir été chauffeur de taxi à Paris, a préféré tenir la boutique Chess Studio à Greenwich Village.

8 commentaires:

  1. Henri Lavergne ?
    Mais il est encore loin de la fin de sa vie...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2:17 PM

    Ah oui, notre ami Lavergne. Justement, je pense que correctement perfusé il peut s'accrocher à la barre de 1900. Ce qui est énorme vu que de manière générale, et à quelques exceptions près, il s'agit d'un joueur d'anglaise.
    c4

    RépondreSupprimer
  3. Xavier2:54 PM

    Tu brûles Eric.
    Il s'agit d'un Henri, né également à Lyon, mais le siècle précédent par rapport à Henri Lavergne.
    Christophe Bouton est le premier à avoir trouvé.
    Normal, il est, entre autres, directeur de collections !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir que le " Cercle Lyonnais des Echecs " (CLE) eut d'abord son siège au Café Camès, 2 Quai St-Antoine, puis s'installa à la Grande Taverne Rameau, 31 Rue de la Martinière (il y était déjà en 1911).
    http://www.mjae.com/histoire_lyon_01.html

    Un café puis une taverne pour un club d'échecs c'est une honte ! Mais que fait la Ligue

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme6:04 PM

    Après des recherches acharnées, le fanfaron propose Henri Rinck, sans se faire cependant trop d'illusions puisque Henri Rinck était français...

    Julien

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme6:09 PM

    Mince, je ne sais pas pourquoi, depuis le début, je croyais qu'il fallait trouver un joueur américain, l'affaire virait au casse-tête! Je crois que c'est Christophe Bouton qui a fait exprès de me mettre sur la mauvaise voie ;)
    Du coup je réitère avec vigueur ma proposition : Henri Rinck, et je vous donne d'ailleurs le nom de la brasserie qu'hier encore je recommandais à notre ami Laurent Mauny : il s'agit de la brasserie Chez Georges, qui fabrique sa propre bière et vous fête votre anniversaire au son d'un orgue de barbarie...
    le fanfaron

    RépondreSupprimer
  7. Xavier8:45 PM

    excellentissime fanfaron !
    Eh oui, il se souvient que nous avions dîné à 4 à l'issue de la ronde 1 du Chip : "Soldats tombés à Fontenoy, vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd.". Il avait parlé de la brasserie "Georges", près de la Gare Perrache, non slt à La Mauny, mais également à mézigue et Alain. D'où cette dédicace en forme de question. C'est bien Henri Rinck, grand compositeur d'études, né à Lyon en 1870, qui après avoir été producteur d'huile d'olive en Espagne, a racheté la Brasserie Georges en 1936. Il va falloir qu'on organise une virée là-bas, n'est-ce pas HL ?

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme5:25 PM

    Et oui la brasserie Georges.
    J'espère effectivement avoir encore quelques années à vivre ..
    HL

    RépondreSupprimer