C'est dans la très pittoresque petite ville de Couzon (69) nichée entre les rives de la Saône et les contreforts du Mont d'Or que s'est déroulé le 16e championnat de France gymnique du jeu d'échecs, du 8 mai au 12 mai 2013.
Xavier Rubini devient champion de France, avec un score "AnnaSinclairesque", après pas moins de 7 victoires sur 7 matches disputés, et une performance de 2200 Elo.
Il devance ses plus proches poursuivants de deux points nets.
C'est avec une détermination hors du commun et une volonté de fer que le 16e champion de France s'est imposé, à la plus grande surprise du public et des journalistes, sur un score jamais atteint dans les annales de cette compétition.
Sa dernière partie est du championnat (alors même que le titre lui était échu, et que tous les autres compétiteurs avaient terminé leurs matches depuis deux heures) est la plus emblématique de son parcours de marathonien : elle aura duré plus... de huit heures, devant un parterre de spectateurs médusés.
Alors qu'il lui restait moins de deux minutes à la pendule (contre 40 minutes pour son adversaire) dans une partie au finish avec un incrément Fischer de trente secondes, il trouve la force mentale de smasher une incroyable ribambelle de cent soixante coups dans une finale très aigüe de Dame et pions contre Dame et pions : les Dames initiales disparaissent, puis d'autres renaissent sur l'échiquier, jusqu'au... mat final qui a ébaubi les spectateurs, au premier rang desquels on pouvait apercevoir Michel Sangalli, le Maire de Couzon, Maestro Boris le génial amphitryon des lieux et Christophe Leroy, le tout nouveau vice-président de la FFE invité à décerner les trophées de ce 16e Championnat de France gymnique du jeu d'échecs.
7 commentaires :
Félicitations !!!
Champion du monde !!!
Les cascatelles ont dû couler à flots !!!
tu finiras plus de m'etonner !! félicitation pour tes super resultats ;)
Trop fort Xavier !!!
Bravo - Bravo - Bravo
Que dire d'autre que Félicitations pour cette victoire Kasparovienne dans ce championnat Fédéral.
Toutes mes félicitations pour ton titre !!
Un déplacement qui valait la peine !
Bravo !!!
World Champion !!
Bien joué !!
You are the King.
Enregistrer un commentaire