20/05/2010

Où sOnt les pOètes qui parlent la bOuche en rOnd ?


Que tous ceux qui sont contre l'augmentation du prix de la licence fédérale en IdF laissent sous ce blanc seing leurs propres épigrammes.

64 commentaires :

Anonyme a dit…

Ils osent tout et c'est à celà qu'on les reconnait .

extrait du Compte rendu de l' AG d'hier : et publié aujourd'hui sur le site de la Ligue:

" Le Président du SCPO ECHECS M. André Rasneur, propose une motion à l’Assemblée Générale de la Ligue IDF des Echecs.

Motion

L’Assemblée Générale porte la part Ligue de toutes les catégories de licences au niveau de la part Fédérale à compter de la saison 2010 – 2011.

La motion est adoptée par 65 voix pour, 57 voix contre et 38 abstentions.

Cette motion s’appliquera sur toutes les licences à partir de la prochaine saison. "

Extrait du compte rendu du Président du CD92 :
"Mais le pompon est pour la fin !
Vers 19h15, André Clauzel presse l’Assemblée d’en terminer car le local doit être rendu.
Vers 19h20, nouveau rappel de Clauzel pour en terminer.
C’est à ce moment qu’est évoqué le point n°4 de l’Ordre du jour qui avait été repoussé.
Déjà plusieurs personnes sont parties . . .
Le Secrétaire propose alors, non pas la motion proposée à l’ordre du jour mais une mouture de son cru : « mettre la part Ligue IDF au niveau de la part FFE, soit pour une Licence A à 45 euros avec 24 pour la FFE et 21 pour la Ligue, une mesure qui porterait l’augmentation à + 3 euros au lieu de + 1 euro, soit 48 euros ».
Encore le compte est-il incomplet.
2 heures plus tôt, JCM nous précisait que la FFE allait demander en mars lors de son AG une augmentation de 2 euros, soit une part FFE portée à 26 euros . . . donc 26 euros pour la Ligue IDF avec la nouvelle mesure.
Résultat du vote
CONTRE = 57
ABSTENTION = 38
POUR = 58 "

C'est le nouveau jeu des 7 erreurs.


A bons entendeurs salut !

Delenda Est Carthago

Jean a dit…

Moi je suis pour !

Jean a dit…

pour la baisse de la licence A !

R2C2 a dit…

Salut,

Ils sont dingues, complètement dingues. 3 euros d'augmentation, déjà que les joueurs parisiens sont tous des "clodos" [Clauzel dixit lors d'un Comité Directeur du CDPE lors de sa période faste, il les aiment les joueurs, il les aime, du moins le croie(nt)-il(s)], vont tous coucher sous les tentes Quechua le long du Canal ou sous le métro aérien à Sèvres-Lecourbe !
L'a raison l'anonyme du dessus qui paraphrase Audiard: "Ils osent tout, ç'est à ça qu'on les reconnait" ! La vrai question : de qui parlait Audiard ?

W. a dit…

"Salauds de pauvres !"
Andreas Ragnagna fait de "Jean Aurenche" en moins bien, avec
"la ligue n'a pas vocation à aider les allocataires du RSA ou les chômeurs " !

JEAN VOITDULOURD a dit…

Les chomeurs, les vieux et les jeunes devraient payer plus chers la licence et l'inscription en tournoi car ils ont plus de tant pour bosser les échecs et ducoup ils prennent les prix de ceux qui travaillent la journée. mai ça personne veut le dire

Jean BREILLE-LEYGÉ a dit…

Enfin des commentaires qui pètent. On ne peut qu'être ravi de la chute annoncée du mur de Merlin L'Esbrouffe. Nous attendons avec impatience l'arrivée de l'hirondelle et des couleurs très fauves du printemps... où là tout semble plausible et possible d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Une deuxième motion d'Andréas Ragnagna n'est pas citée dans le compte rendu de l' AG :

" La ligue Idf des Echecs demande à l'AG de la FFE d'augmenter les licences B de 6 à 10 € "

Quelqu'un connait il le résultat ?

A bons entendeurs salut !

Delenda Est Carthago

Anonyme a dit…

Venez jouer en Normandie à la rentrée, c'est moins cher (licence FFE+part ligue = 42 euros) et en plus les seuls bouchons, chez nous, c'est les bouchons de cidre!
Bienvenue les amis...
Antoine Canonne
président de ligue BNO

Supervielle a dit…

Je ne vais pas toujours seul au fond de moi-même
Et j'entraîne avec moi plus d'un être vivant.
.../...
Je me fais des amis des grandes profondeurs.

G. Tell a dit…

Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Jean ClencheMoins a dit…

Pas de pauvres, pas de chômeurs, pas de sdf, pas de fumées, pas d'alcool ! c en ses termes que DD déroulait son programme lorsqu'il a voulu spolier un club du 15ième...de ses locaux...

Voyelles a dit…

Andreas,
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles.

chessluxidf a dit…

Lu sur le site de la ligue, "cette motion a été approuvée par la majorité des voix." c pas plutôt à une voix près ?

Jean PEYREMONT-LATAIN a dit…

Il est séant de réprimander les noctambules qui plantent leurs mimines dans le pot de confiture échiquéen huché haut. Par contre, bannir les nains de jardin de la table de dame Caïssa sous prétexte qu'ils sont courts sur patte est dommage pour le petit genre humain. S'il n'y a pas d'habeas corpus pour les déshérités de la popoche on va se retrouver comme à Verdun... bien seuls dans les tranchées. Camarade joueur pauvre mais dis leur, tu seras riche si tu évites le zugswang de la centrale.

Jean Tanlerénarélabelete a dit…

Le temps passe vite dd !
Rien ne manque aux funérailles des riches, que des gens qui les regrettent !

yann a dit…

A l’énergie minimum, nulle, nous ne sommes pas tenus, nous les assassins, vos administrés, complotons en groupe éparses à vous sodomiser au tison...

Anonyme a dit…

Hideux dans leur apothéose,
Les rois de la mine et du rail
Ont-ils jamais fait autre chose
Que dévaliser le travail ?
Dans les coffres-forts de la bande
Ce qu’il a créé s’est fondu.
En décrétant qu’on le lui rende
Le peuple ne veut que son dû.

A bons entendeurs salut !

Delenda Est Carthago

yann a dit…

Cette splendeur que je t’ai faite avec mon Eustache, de l’aisselle jusqu’en bas, nous allons y mettre de la paille. A ta tripaille le luxe des embaumés, des fleurs et de l’herbe aussi, car c’est de la sorte que nous accueillerons vos émissaires, façon éviscérés, pas de négociation, nous voulons tout et ne rien donner! Rends-toi compte : délivrée de ton corps un pic pour ta tête, tu seras bien là-haut, non ? Puisque c’est là-haut que tu as toujours voulu être... Et si tu n’as plus ta salive, on te crachera dedans la bouche, sur leurs échasses pour t’atteindre les apprentis coiffeur s’essayeront sur toi. Mais si tu te préfères tout entier il y a une autre solution, comme Vlad de la barbe au cul ce sera un pieu. Cortège un peu plus humain que le nôtre, en direction du CDPE..

Titi Poulbot.

Anonyme a dit…

Ils étaient quatre, et tous 'affreux. Une litière
D'ossements tapissait le vaste bestiaire ;
Les rochers étageaient leur ombre au-dessus d'eux ;
Ils marchaient , écrasant sur le pavé hideux
Des carcasses de bête et des squelettes d'homme.

Le premier arrivait du désert de Sodome
A bons entendeurs salut !
Delenda Est Carthago

Boris a dit…

Bonjour,

Je suis le fautif dénoncé par certains sur leur site qui n'était pas présent à l'AG de la Ligue qui aurait du voir un représentant du Cercle d'Echecs de Bois Colombes (représentant 7 voix).
Vous l'aurez compris je suis le jeune Président du Cercle Boris Plane.
Ma réponse sur cette augmentation est : CONTRE. Bien évidemment ma non présence doit être regrettée par ceux qui partagent mon avis.

Chaque augmentation a Bois Colombes est généralement justifiée ce qui ne me parait pas être le cas ici.

Nous pourrions nous demander ce que cette augmentation supplémentaire nous apporte de plus. Rien à mon sens. Si ce n'est un appauvrissement de nos finances.

Qu'elle soit de la Ligue ou de la FFE, je ne trouve pas d'aide de la part de ses organisations lorsque j'éprouve des besoins (accompagnement pour une demande de subvention, mise à disposition de jeux dont le tarif à également augmenté). J'attends de leur part un vrai soutien et j'espère qu'il sera le cas un jour.

Si leur souhait est que nous nous passions d'eux, ils risquent de trouver de moins en moins de club qui organisent des choses pour leur compte ou votent pour leur élection à la tête de nos instances. Notre ligue n'appartient pas à quelques hommes mais certains hommes ce sont vus confier notre représentation et je pense qu'ils en ont perdu la signification. Cette remarque est valable pour la FFE.

Aucune équipe n'est immortelle et certaines peuvent changée sur simple vote. Une chose est sûre c'est que lors de renouvellement de dirigeant je serais là pour exprimer mon vote.

Je ne souhaite pas entrer en conflit avec des personnes dont je connais la valeur mais juste exprimer un sentiment sans animosité.

A votre réflexion.

Boris Plane 06 63 47 52 52
boris.plane@nominatis.com

Jeancloclo a dit…

"C beau ! on dirait du veau" entendu au café I à la ronde 3

Anonyme a dit…

C’était au Jeen, faubourg du Parc des Princes, dans les jardins du commandant Guilbaud.
Les soldats qu’il avait commandés se donnaient un grand festin pour célébrer le jour anniversaire du Sacre de Puteaux, et comme le maître des lieux était absent et qu’ils se trouvaient peu, ils mangeaient et buvaient en pleine liberté.

Ôrage ! ô d.d est poire ! ô vieillesse ennemies ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je noirci dans les travaux d’ag. Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Ô cruel souvenir de sa gloire passée ! Oeuvre de tant de jours en un jour effacée. Nouvelle dignité fatale à son bonheur . Précipice élevé d’où tombe son honneur. Faut il de votre éclat voir triompher la Gare, Et mourir sans vengeance ou vivre dans la honte? Gare, sois de mon prince à présent gouverneur ; Ce haut rang n’admet point un homme sans honneur.

Et La Ligue se leva comme ses DD, avec une coupe à la main, afin de boire aussi. Elle retomba, la tête en arrière, par-dessus le dossier du trône, - blême, raidie ; les lèvres ouvertes, - et ses cheveux dénoués pendaient jusqu’à terre.

Ainsi mourut la Ligue des DD pour avoir touché au manteau des chômeurs licenciés.

Delenda Est Carthago

Jean-Pierre a dit…

Cela me parait invraisemblable. Faire passer le prix de la licence A de 45 à
52 euros est aberrant.
Les conditions du vote sont plus que douteuses :

Résolution annoncée en réunion différente de celle inscrite à l'ordre du
jour
Nom des votants non identifiés
Comment peut on voter une résolution en disant que le montant de la part
Ligue sera égale à la part FFE alors que le montant de cette dernière n'est
pas connue. C'est comme signer un chèque en blanc. C'est à mon avis une
décision illégale !

Canal Saint-Martin Echecs a dit…

Ce sont juste les péripéties habituelles du monde associatif. Je sens qu'un certain joueur d'anglaise va bientôt ressortir de douteuses rumeurs électorales sur votre ouebmestre. Je tiens à dire d'avance tout est faux !

PerfFide ALBION a dit…

Cher Ouèbemestre il existe deux catégories d'éléments à charge :
1) le "bourrage" d'urnes est un délit (et la pratique de ce sport ne vous offre plus aucun mystère) ;
2) le "viol" d'urnes est un crime et à ce titre les victimes peuvent en référer au Ministère public échiquéen qui est le seul à pouvoir blâmer cette tournante.
Mais à notre humble avis et vu le nombre répété des assauts subis non consentis, l'urgent réside désormais dans la prévention. Pensez à vous protéger vos arrières, jouez l'anglaise accélérée !!!

Anonyme a dit…

Vous êtes démaqués Perffide !!
L'Anglaise accélérée c'est f4...
Vous êtes donc ????????.
Pour ma part je vous conseille The New Archangel Spanish. la shirovisation est à l'anglaise ce que le Sabre Laser au Gallowglass.
Une solution cautérisante et définitive.

El Grande y Felicísima Armada

Anonyme a dit…

La licence A est elle obligatoire pour participer aux tournois du café I car je crois bien que je ne prendrais pas aucune licence l'année prochaine !

Canal Saint-Martin Echecs a dit…

Pas de licence obligatoire pour les rapides du Café I, car la Ligue ne veut plus homologuer nos tournois.

Anonyme a dit…

S'il y a tant de votants contre cette augmentation qui fait polémique, demander une AG extraordinaire pour la contrer.

On est en démocratie, et il y a des droits et des obligations pour tous.

Ce n'est l'opinion que d'une personne qui veut pratiquer un sport à un tarif raisonnable, sachant qu'il peut le pratiquer en loisir (au boulot dans les parcs ....) ou sur le net à 0 Euros.

Si l'on doit verser une cotisation, qu'elle soit raisonnable et utile pour le développement du sport ou pour leurs pratiquants.

Eric Le Gall a dit…

La motion est adoptée par 65 voix pour, 57 voix contre et 38 abstentions.
Les voix contre sont minoritaires. Après selon le CR publié dans le premier commentaire, tout ne semble pas s'être déroulé dans les règles de l'art...

Anonyme a dit…

Ce n’est pas la Ligue qui a supprimé l’homologation des tournois du Canal.
Il faut rendre à Andréas Ragnagna ce qui appartient à Andréas Ragnagna.

Andréas Ragnagna qui fait parti du SPECTRE et qui dirige dans les faits la Ligue.

SPécialistes : ils sont très forts il faut le reconnaître,
En
Contre-espionnage : ils observent tous les sites internet Big Brother is watching you,
Terrorismes : ils harcèlent et menacent leurs opposants,
Représailles : ils suppriment l’homologation des Tournois du Canal, ils éliminent tous les candidats canalistes au CDPE,
Et Extorsions : Ils votent l’augmentation du prix de toutes les licences A et B.

Delenda Est Carthago

Anonyme a dit…

Proposition d’AGE sur le site du 92 :
Le club de Bois Colombes se propose d’accueillir l’AG :

Courriel du Président du 92 :

Mail adressé aux Présidents de Comités Départementaux d'IDF :

Bonjour,

Lors de son AG du 16 janvier 2010, la Ligue IDF a voté une résolution qui porte a contestation, sur le fonds comme sur la forme.
Je ne vais pas m’étendre sur les motivations et les considérations diverses largement exposées sur les Forums (Forum du 92 + France Echecs).

Ma question est simple :
En qualité de Président de Comité Départemental, êtes-vous disposé à interroger vos Clubs sur l’opportunité de convoquer une AGE de la Ligue IDF ?

Merci de votre réponse.
Et dans l’affirmative, merci du résultat de votre sondage.
En fonction de vos retours et du nombre de voix, je vous propose de formuler ensuite une demande officielle à la Ligue IDF.

Sans attendre, j’interroge les Clubs du 92.

Bien cdt,

Avec un peu de chance les clubs parisiens seront peut être prévenu cette fois.
Petit rappel : pour convoquer une AGE il faut :
Soit que le CD de la ligue demande la convocation.
Soit qu’au moins 1/3 des clubs représentant 1/3 des voix le demande.

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le CDPE ne va pas transmettre l'info...

El Grande y Felicísima Armada

Anonyme a dit…

Le fonctionnaire et l'épicier



Pour éponger fallait de l'artiche.

Pour l'artiche, le fonctionnaire

de la guilde eu recours au

forçage électoral.

Pas très règlementaire ça monsieur

le fonctionnaire!

Avant d'en avoir fait

des clients captifs,

avant même de les avoir fidélisés,

il voulu surtaxer les moufflets.

Pas très commercial ça,

monsieur l'épicier !

Anonyme a dit…

....Oeuvre de tant de jours en un jour effacée

Nouvelle dignité fatale à son bonheur,

Précipice élevé d'où tombe son honneur.



Bravo les poètes !
ça lui va comme un gant !

Anonyme a dit…

Test de QI :

Identifiez les facteurs de progression

dans les 3 premières suites, puis

trouvez le nom manquant dans la 4ème.



1. Pompidou, Chirac, Sarkozy

2. Abbé Pierre, Coluche, Zidane, Noah

3. De Gasperi, Andreotti, Berlusconi.

4. ? , Bonvalot, Clauzel

Anonyme a dit…

c'est pas moi, et là on avance à pas de Géant.

Delenda Est Carthago

Jean Brigade a dit…

Pour des commentaires plus déclaratifs et plus de visibilité postons sur le site facebook ! et même sur la page spéciale de JCM / FFE 2009-2013 pour la victoire de l'équipe Moingt

Dr Tom a dit…

A partir de quels moments peut-on les envoyer au pénal ? Leur mettre un contrôle fiscal sur le dos ? L'inspection du travail ? Parce que de ma petite lorgnette, je ne vois pas 4800 euros de frais de bouche trouver une justification facile, ni des prudhommes à répétition arranger les finances. Si on pouvait éviter d'augmenter le prix de la licence pour payer des conneries, ça m'arrangerait, j'avoue.

Henri Michaux a dit…

En voici un,
Je te l'agrippe, toc.
Je te le ragrippe, toc.

Anonyme a dit…

Ce vote n'a certainement pas de valeur, mais il indique au moins la valeur des dirigeants de la ligue : des incapables et irresponsables.

Théophile G. a dit…

Oui, l'oeuvre sort plus belle
D'une forme au travail
Rebelle,
Vers, marbre, onyx, e-mail

Jean Restsanvoi a dit…

Plus grave encore mais qui reflète bien la politique de la ffe ou de la ligue ! (c un métier pour certains) rester silencieux, ne pas s'expliquer, faire comme rien ne s'était passé, voir même raconter dans leur propre club que ce sont encore les mêmes emmerdeurs...qui ne connaissent pas le fonctionnement de la ffe ou de la ligue, qui n'ont jamais eu de responsabilités, qui n'ont jamais rien fait pour les autres, qu'ils sont tous jaloux et envieux, qu'ils ont raté une élection donc aigris....etc... j'en passe et des meilleures !

le compte de Lisle ! a dit…

Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais...

Max J. a dit…

Ménage ton ménage
Manège ton manège.
Ménage ton manège.
Manège ton ménage.
Mets des ménagements
Au déménagement.
Les manèges déménagent,
Ah! vers quels mirages ?
Dites pour quels voyages
Les manègent déménagent.

Anonyme a dit…

c'est moins poetique, mais à lire:
http://www.idf-echecs.com/la_ligue/AG/PointAG2010.htm

Jules Lazard a dit…

Modestie et sang froid, mémoire, patience,
Sont, de l'Art des échecs, suffisants attributs;
N'eût-on que, d'autre part, moyenne intelligence,
On vaincra le savant, fût-il de l'Institut.

Anonyme a dit…

http://jeanclaudemoingt.typepad.com/

Charles B. a dit…

pour May...

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils;

Théo a dit…

Lutte avec le carrare
Avec le paros dur
Et rare,
Gardiens du contour pur.

T T a dit…

buvez du lait d'oiseau
lavez vos chocolats
dada
dada
mangez du veau

vincent leitienne licence D53122 Contre l'augmentation de 16% !!!!!! a dit…

Salut à tous

Ben oui, pour ma part, je trouve que c'est une abberation. Ce n'est pas en augmentant le prix des licences que l'on va faire augmenter le nombre de licenciés. "IL faut avancer, on est intelligent, on va uuuser les pavés, uuuser les pavés, uuuser les pavés... et ils vont reculer...!!!"
AG ...!!! vote...!!! démocratie ou dictature ...!!! n'allons pas jusque là, mais de la prendre les passionnés de notre jeu en otage en n'ayant pas le choix... Je propose une motion de censure à l'encontre du chancelier Moingt...!!!

Anonyme a dit…

Nous tous qui avons écrit des commentaires, on voudrait savoir ce qui se passe ?
une AG va avoir lieu ?
M. le Président du Canal pourrait-il nous informer, nous les petits licenciés...

Xavier, un délégué initiateur de l'AGE a dit…

Suspense :
Réponse, jeudi 28 janvier 2010.
M'est avis que les licenciés de base, que nous sommes, ne seront pas déçus...

Arthur R. a dit…

CE QU'ON DIT AU POETE
A PROPOS DE FLEURS

Tu torcherais des floraisons
Dignes d'Oises extravagantes !...
- Poète ! ce sont des raisons
Non moins risibles qu'arrogantes !...

Cicéron a dit…

Les hommes sont comme le vin : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

La Truite a dit…

Dédé la S. n'est qu'une truie !

Perfide Albion a dit…

Le Prince de Wagram vient au Secours du Général des Zouaves.

En lisant la prose du Prince de Wagram, on se croirait revenu au temps de la bataille des Pyramides, il se propose de lancer en AG « Présidents, songez que du haut de ces monuments, sept euros vous contemplent ! ».
Même si à la suite du retour d’Egypte il y a le 18 Brumaire, Ni le général des Zouaves, ni Ragnagna, n’ont l’étoffe d’un Bonaparte. De plus, je me permets de vous rappeler cette parole prophétique « La sédition est endormie ; maudit soit celui qui la réveillera ! »

J’ai l’impression que votre charge de cavalerie à la Ney ne se transforme en Conspiration Malet.

Et à la manière du fils du Général Hugo, lors des longues soirées d’hivers, nous nous souviendrons de votre épopée en vers et contre tous.

Outreau ! Outreau ! Outreau ! morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
D'un côté c'est la Fédération et de l'autre l’Ile de France .
Choc sanglant ! des héros Dieu trompait l'espérance ;
Tu désertais, victoire, et le sort était las.
O Outreau ! je pleure et je m'arrête, hélas !

Le soir tombait ; la lutte était ardente et noire.
Il avait l'offensive et presque la victoire ;
Il tenait Ouaf Ouaf acculé sur un bois.
Ses lunettes sur le nez, il observait parfois
Le centre du combat, point obscur où tressaille
La mêlée, effroyable et vivante broussaille,
Et parfois l'horizon, sombre comme la mer.
Soudain, joyeux, il dit : Ragnagna ! - C'était El Picador.
L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme,
La mêlée en hurlant grandit comme une flamme.
La batterie anglaise écrasa nos carrés…

En tous cas, je suivrai votre conseil, et j’irai voter à Marly avec mes trente petits pouvoirs, et si je vous croise, je ne manquerai pas de vous apostrophez avec un joyeux « Maréchal Nous voilà ! Vous le Sauveur de l’Ile de France. »

Perfide Albion.

Cendrars a dit…

Le hublot est une rondelle de soleil
Quand je pense
Il résonne comme la peau de tambour et parle fort

Tu raisonnes comme la peau de tambour et parles fort

Clément Marot a dit…

A un poète ignorant


Qu'on mène au champ ce coquardeau,
Lequel gâte, quand il compose,
Raison, mesure, texte et glose,
Soit en ballade ou en rondeau.

Il n'a cervelle ni cerveau,
C'est pourquoi, si haut crier j'ose,
Qu'on mène au champ ce coquardeau,

S'il veut rien faire de nouveau,
Qu'il oeuvre hardiment en prose
(J'entends s'il en sait quelque chose),
Car en rime ce n'est qu'un veau
Qu'on mène au champ.

Victor H a dit…

M. Dupin de la Nièvre


- Pourquoi changer ton nom, Dupin ?
- Nommez-moi Dupin de la Nièvre.
- Pourtant tu rimais à lapin.
- Oui, mais je veux rimais à lièvre.

PHILIPPE a dit…

les poètes ne meurent jamais, ils sont immortels dans la mémoire, et meme pour quelques euros d'augmentation de la license FFE cela ne suffirait à engraisser tous les ronds de cuir tellement elle est pauvre pour tous ces grands maitres qui se battent pour gagner leur vie dans le cercle échiquéen

Jean a dit…

Et sur FE ?

Le barde à barbe a dit…

Ils sont là, prêts à vous prendre votre obole
Tapis dans l’ombre de gymnases ignobles
Rances, mesquins et déliquescents
Incapables de proposer une réponse noble.

Aveugles, ivres de leurs pouvoirs, ils errent,
Censurent, manigancent et musèlent,
Préférant la vile polémique à la parole nouvelle
De leur propre bêtise, ils demeurent les serfs

Certes ils ont jadis donné, mais désormais ils prennent
Leur roi se nomme Midas, l’or les étrangle
Et des taxes injustifiées augmentent la cadence
Tandis qu’on voit poindre ci ou là de leurs tournois fantômes

Mais les pendules sont en marche, leur règne sera court
Soulevons-nous compagnons, camarades de jeu
Et soulevons leurs casques d’ivoire sombre
Faisons tinter les pièces de bois clair à leurs oreilles de sourds

Plutôt que d’imposer gabelle, faisons croître les belligérants
Allons porter la bonne parole dans les parcs, dans les cafés, dans les chaumières
Entrez dans la ronde, amis, cœurs purs, jeunes femmes et passants
Et que sur ce nouveau monde qui se lève resplendisse la lumière