04/05/2014

A Séville, Stef ne joue pas l'espagnole !

Stef l'Aquitain est à Séville : il décide de jouer le gambit Evans, en plein air et plein soleil, sous une fresque peinte présentée lors du marché médiéval.

La fresque représente la transmission d'un jeu d'échecs, d'un jeu de cartes, et d'un jeu de backgammon, par des Maures à un Roi Chrétien semble-t-il (on devine une auréole et des croix).

De 711 à 1492 l'Espagne était sous domination musulmane. Cette domination s'achève sous le règne d'Isabelle la Catholique. S'ouvre alors une période pendant laquelle le futur royaume de Charles Quint allait connaître une très grande prospérité et dominer toute l'Europe.

C'est pendant la période de domination musulmane que le jeu d'échecs allait se diffuser en Europe via l'Espagne, pays qui avait également assimilé les sciences mathématiques, astronomiques et architecturales des Sultans.

Séville, ville du Sud de l'Espagne, sera avec Grenade l'une des dernières villes à être reconquise par les Rois Catholiques (la Reconquista. Séville n'oublie pas ce glorieux passé riche de mélanges culturels intenses, et met souvent en avant " el ajedrez" lors de ses fêtes médiévales. Elle organisa en 1987, dans le droit fil de cette tradition, le championnat du Monde avec Kasparov - Karpov.

Aucun commentaire :