08/07/2015

La Lame a encore tranché !


 La Lame, astronome de haute voltige près du Haut Adige et vainqueur du champion du monde d'échecs V. Anand - en simultanée,  vient de cosigner un incroyable article en anglais sur la physique des hautes énergies dans SJS, le journal scientifique en ligne créé par Mike de Marseille.

Il sera fin août du côté de Saint Antonin Noble Val (82) tout près de la yourte de Max le Didyme, pour observer les étoiles et les joueurs du 1er Grand Roque Fide des Gorges de l'Aveyron.

1 commentaire :

Anonyme a dit…

J'ai lu l'article avec intérêt car je suis fan d'Hubert Reeves et de la sicilienne dragon.
J'avoue avoir un peu buté sur le calcul de la racine de -g ce qui me paraissait louche.
Mais en me souvenant de mes cours de 4ème, je me suis rapellé que g est une matrice (la métrique de l'espace temps) semi-definie (lorentzienne) donc elle a 1 valeur propre positive (le temps) et 3 négatives (l'espace) donc la racine carré de son determinant est bien négative donc il faut rajouter un signe moins.
Ma question est "Ne pourrait t'on pas faire une rotation de Wick d'abord pour passer en métrique euclidienne afin que le calcul soit plus clair"

John Wick