18/12/2021

384e : Djeun Vinz remporte le 384e Rapide !


Djeun Vinz est aujourd'hui en Meurthe-et-Moselle, il jouera le 18e open international de Vandoeuvre, l'un des plus beaux tournois de Noël et jouera aux côtés du Multiple et de RémiX.

Ils pourront embrasser de ma part Pôpa Elfe, et tous les camarades qui l'accompagnent.

C'était un grand bonheur de le retrouver à l'East Bunker; je ne l'avais pas revu depuis le grand confinement, c'est dire. Il repart avec le jeu magique.

Je n'avais pas revu non plus depuis mars 2020 Mathias et son fils Adam. C'est que Mathias n'est plus voisin de l'East Bunker : il habite et travaille désormais dans le 50 (le numéro de départ de Djeun Vinz sur les 110 participants de l'open A) : à Cherbourg, dans la Manche donc.

Mince, on n'a pas pu jouer ensemble, ce sera pour une prochaine fois.

Comme pour le grand FlOrent qui fait un tournoi d'exception : j'ai dû attendre l'after et AldO pour pouvoir jouer un match en cadence blitz, et - ...  incroyable ! - gagner sur le score de 3 à 0 sous les les yeux ébaubis de ThéO.

Un peu avant,  grand FlOrent a réussi à arracher la nulle au shérif Gaby (qui termine 2e à 4,5 points) et a bien failli également imposer une nulle à Georges (avant de lâcher une Tour).

Frédéric était spectateur. Merci à lui : sa bière m'a permis de gagner une partie sous ses yeux.

ThéO connaît bien Clermont-Ferrand. Avant d'y retourner, il jouera en cadence classique, ce dimanche, face au grand Denis Blazquez.

En revanche, Fred, Le Mari de l'Ambassadeur et Vinz ont eu le grand bonheur de me faire directement trébucher sur l'échiquier. 

Diantre; santé !

Chapeau, les mômes !

Clément Denis de la Tour Blanche a kibbitzé au bon moment (de poilade) l'une de ces parties et a gardé un flegme incroyable sans rien laisser transparaître ni sur son visage ni dans ses gestes.  Merci à lui !

Ainsi Vinz n'a pu décrypter instantanément mon "vrai coup de daube".

Sur la photo, j'ai déjà 5 points de moins, et viens de jouer ... F g6 - e8 pensant embrocher sa Tour et me refaire au passage...

Que nenni ! 

Je le force, en fait, à trouver le coup de tonnerre  T x f6  (voyant toujours mon Fou en g6, le clouage du pion g7 m'a paru invisible).

Pensant déclouer g7 et menacer la Tour, je joue ensuite l'impensable ... Rh8 au coin, avec force vociférations en plus !

Et dingue Vinz prend peur !  

Merci Clément d'être resté impassible.

Vinz recule sa Tour sur la première rangée en défense, plutôt que de la balancer crânement sur la 8e pour réaliser le basique mat du couloir (décidément notre fichue mémoire rétinienne voyait toujours le F noir en g6...).

Véridique !

J'ai alors remis mon Fou  en g6, et c'est seulement à ce moment-là que la lumière vint à nos cerveaux...

- " Mais qu'ont-ils donc fumé ?!? " a dû penser Clément en son for intérieur.

Tournant du match ?

La pression avait-elle changé de camp ?

Non, je n'ai pas laissé Vinz se décourager trop longtemps d'avoir loupé ce mat en 1.

Quelques coups plus tard, j'ai réussi à poser fièrement ma Dame sur la case a3 où, au bout d'un laps de temps certain, elle a fini par se faire capturer par le Cavalier que Vinz avait caché et oublié en c4 .

VInz put enfin souffler, et boire son kiniO d'un trait. 

Le kiniO avait ainsi plus de saveur

La pressiOn coulait enfin le long de son gosier.

Merci à Vinz pour son éternel sourire.


Martin va gagner l'une de ses rares parties face à  Fred.

Joe-Luis Walker, de retour de Montpellier et de Perpignan, était aux commandes du bouzin, merci à lui.

Djeun Vinz gagne sans coup férir ce 384e Rapide Fide du Canal : 5 points sur 5, c'est sa 3e et plus belle étoile; il n'avait jamais aussi bien gagné, nous confie-t-il.

Bravo Djeun Vinz !

Djeun Vinz n'est pas le seul joueur à faire 100% de victoires : Jeffrey - qui lui aussi sera à Nancy (54) aujourd'hui - fait également 100%, avec 4 points sur 4.

A ce rythme-là,  il va bientôt retrouver son étiage Elo Rapide à 2000 Elo !

Après le 18e open international de Vandoeuvre, il enchaînera à Bois-Colombes.

Patrice H a grand joué. Il aura en janvier un tout nouvel Elo Rapide Fide, sans doute un peu inférieur à 2000 Elo.

Yacine, le dernier spectateur de l'extérieur et habitué du LucO, est venu jouer ronde 5 pour éviter que Cyril ne se retrouve exempt. Merci à lui.

Je n'ai pas pu jouer avec ArnO, ce sera pour bientôt. 

Idem avec Bastien. Et s'il passait mardi ?  Mince, il bosse.

Le grand ToniO était encore à l'heure d'été. Il n'a donc pu jouer la ronde 1, mais il a pu enchaîner les autres.

Pas comme Pierre-Yves , HugO, Alexander d'Echecs 16 et Axel trop fatigués pour venir finalement.


Ayoub est venu avec 3 joueurs d'Echecs 16 : son fils aîné Georges, Alban et Vladimir.

Georges se retrouve table 1 face à Djeun Vinz lors de l'ultime ronde.  

Un peu plus, et il décrochait sa première étoile.

Bravo à Greg qui fait 4 points sur 5 (ce n'était pas gagné ronde 2, face au jeune Paul qui a bien failli arracher son scalp). Nathalie sera là mardi.

Ici la GAD, à vous la lune !

3 tournois dans les 3 jours :

- cadence lente le dimanche 19 décembre 2021 à 15h à l'East Bunker (je cherche un joueur Fide à 1700/1800)

- cadence Grand Canal, le lundi 20 décembre 2021 à 16h.

- cadence blitz de 5 min, le mardi 21 décembre 2021 à 16h.

Vous pouvez vous inscrire par sms.

Aucun commentaire :