27/09/2025

Dr Dre : comme un nouveau Messie !

Bon, je viens enfin de pouvoir regagner mes pénates.

C'est ça les vieilles bicoques historiques, avec des portes d'église lourdes (chêne blindé désélectrifiant) sans Lourdes.

Zaza Queen et le champion du monde d'Ile de France n'ont pas voulu faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit.

Résultat, j'ai passé la nuit dans la rue avec mon voisin Seghir et sa compagne - coincés eux aussi -, en attendant que la maisonnée se lève (très tard) pour soulever la porte de fonte, façon étau de Maroczy (équipe extérieure / équipe intérieure)...

Ma charmante voisine m'a trouvé très zen.

C'est vrai.

Bon après cette nuit blanche, inutile de vous dire que je n'ai pas été défendre mon titre au tournoi secret !

Et s'il y a une rebelote de porte dans une semaine, j'aurais du mal à jouer le 16e festival rapide international de la Tour Blanche du samedi 4 octobre 2025 à la Tour Blanche après une nouvelle nuit blanche.

Nuit Blanche, il y aura de toute façon : on sera déjà début octobre !

Nikola va obtenir son premier classement rapide Fide dès le 1er octobre : il a pu joué face à l'un des plus jeunes agrégés de France (en histoire), Blaise, le neveu du célèbre Marcel qui a tant apporté à Paris.

Cela n'a pas impressionné Nikola (qui mesure plus d'un mètre quatre-vingt-quatre); son papa Patrik est agrégé de lettres modernes (il enseigne à Sèvres).

Si leurs prénoms s'écrivent comme cela, c'est qu'ils viennent de Croatie. Nikola est un ancien écolier du quartier qui fait un double cursus de droit en France et en Allemagne.

Il y avait pléthore de vingtenaires hier : une flopée d'agrégés en histoire : mon filleul Gaston, Basile, Blaise et leurs camarades dont le célèbre GédéOn qui fêtait son anniversaire avec Lilas, Félicie et Camille.

Et dire que la veille, ils avaient fait la fête toute la nuit, dans un garage (+ 300 personnes) près de la rue du Rocher, avec le célèbre... PolinOx, futur sexygénaire !

Le shérif Alexis a déménagé à Lyon, pour suivre les cours de l'école d'ingénieurs Ecam, et signer chez LOE de Christophe Leroy, qui fête ses 120 ans d'eschez : il pourra ainsi s'asseoir sur la table du match de légende Karpov - Kasparov (allez sur le site fédéral pour en savoir plus).

Un grand merci à lui, qui m'a remplacé aux manettes à la fin du tournoi, pour que je range les gobelets.

Il a eu le privilège de partager une partie avec la meilleure d'entre nous, Sara, qui joue sous le drapeau Autrichien.

PolO m'a posé la question du fluide trismégiste, mais c'était très dur pour moi.

Comme mon camarade Ivan  (ancien du Cloître n'était pas là, mais à Nantes pour aller saluer son fils), c'est difficile pour moi de pointer exactement le doigt sur la carte des Balkans, d'autant que comme vous m'avez bien lu, il y avait quelques Croates dans la salle (et il faut éviter les impairs en direct), il me faut une question subsidiaire : "De quel côté de la Drina ?".

Prince Manouk a traversé toute la France pour se retrouver avec nous, et il ne le regrette pas.

Il a démarré très fort par un rébus mimé pour aider Domitille : à la question (coupe de champagne si bonne réponse) "A quel joueur d'échecs est consacrée l'expo photos de l'espace Slika cette semaine ?", Prince Manouk se montre du doigt et se coupe en deux. Domitille répond "Manouck" comme "Nouck  ! Nouck !" et gagne sa coupelle; elle a ensuite commandé une bouteille entière.

On leur dit bravo.

Mais en fait, la question que j'ai posée était plus difficile; il fallait se souvenir de la discussion d'il y a 42 minutes; la question se décomposait en deux temps :

1) Est ce qu'un échiquier modèle Roma, cela existe ? (oui, Ti Bo' nous a appris que feu André Frisch de Variantes avait tenté de le faire ressusciter par des Indiens, son ancien prof  Richard Goldenberg en possédait un).

2) Quel autre célèbre joueur, ancien champion de France, en possédait un ?

Courez voir l'expo (il vous reste une semaine, Ma va y aller), et vous le verrez en photo.

Son meilleur camarade de jeu Maestro Grimb' (plus de 100 00 parties jouées ensemble !) a fait le vernissage avec moi avant-hier à l'espace Slika rue Gabrielle, et ai passé me saluer hier  au Café des 2 Parisiens en before.

Je n'aurais jamais pensé jouer en after en "mains, cerveau" en faisant équipe avec Prince Manouk, face à une flopée de grands joueurs dont l'un de mes coéquipiers habituels, le champion du Monde d'Ile de France qui faisait équipe avec Zaza Queen, qui n'en revenait pas de devoir jouer contre... sa Moderne !

Je n'aurais pas cru qu'on allait tenir le rang. Merci, camarade Manouk.

Que dire d'A ? Euh, rien...

Le Redoutable a vu une finale qu'on a brillamment maîtrisée, une fois n'est pas coutume.

Rappelons que la cadence était celle recommandée par la FFDP : 1 min + 2 s / coup.

En équipe de deux, cela ne pardonne pas : il faut dézinguer !

Lisa est vraiment très forte : elle nous vient de la Tour des Lilas.

Une très belle ville également habitée par Hayk le Tonique & GuizmO.

Tous les 3 étaient là !

C'est la première fois qu'un Rapide du Canal était placé sous le signe de Paris : 75 joueurs !

Et le seul joueur qui a réussi à marquer 5 points sur 5 est Dr Dre !

C'est sa 3e étoile de shérif.

Va-t-il réussir à embarquer chez Zaza Queen, le jeune Tété, désormais trop âgé pour continuer à Nomad'Echecs ?

Nous le saurons prochainement.

Je ne sais pas comment j'ai réussi à trouver des places pour un nombre Creusois d'inscrits prurits, car quand ils ont déboulé sans prévenir, il y avait une cinquantaine de touristes étrangers qui mangeaient dans l'arrière-boutique (il faut prévenir par sms à J-4..., pas J-7 comme Robin, je n'ai pas encore fini de causer du 546e...).

Un grand merci à Manouk, Ti Bo, et Juju qui 'mont aidé à placer les beignets.

Je me souviens : j'ai ouvert une annexe sur rue (18 joueurs) pour les deux premières rondes, le temps que les Hidalgo avalent leurs plats.

Il y avait beaucoup de kibbitz hier : outre Prince Manouk, Domitille, Zaza Queen, le Redoutable; le Champion du monde d'Ile de France, il y avait Ti Bo & Ma qui sont venus jouer en "mains, cerveu", Tony Manivelle qui est venu trinquer, et Paimpol Express qui nous a présenté la grande Sara.

Et beaucoup de compétiteurs : dès le lendemain, on retrouvait Dr Dre, Mathis T, Gabriel S, Alexis, Moussa et Gaspar aux tournois lents de week-end de Vincennes avec Zi-Long, Dani, Thomas M et Pascal.

Beaucoup de joueurs originaires de Yes ! sont venus jouer.

Yes ! Quésaco ?

Yvelines Echecs.

AntOine C, ancien CP du côté du Vésinet.

Francis S, ancien qualifié au championnat de France Jeunes du Grand Bornand (74) en 2007, avec Julien Song, Jouachin Mouhamad (on salue au passage son aficionado Oscar K qui a embrassé Zaza Queen et a ensuite très bien joué), PolO et...  Tony Manivelle qui avait réussi à coiffer sur le poteau le futur grand maître Maxime Lagarde !

Dix-huit ans plus tard, lors de l'ultime ronde de ce 546e, PolO retrouve Francis sous les acclamations du public.

Cela se passe au Canal, et nulle part ailleurs.

Inutile de causer ici d'ultracrépidarianisme.

Ici la GAD, à vous la lune.

Aucun commentaire :