Un mois après l'ouverture de la nouvelle saison, le verdict des chiffres tombent :
au 3 octobre 2009, Paris comptent 558 licenciés A, prêts à en découdre pour le championnat de France des clubs, la compétition phare de la FFE (forte de ses 7 divisions) qui démarre demain.
Des clubs de grands compétiteurs, comme l'Echiquier Parisien ou l'Echiquier Latin, habitués de la nationale 3, ont malheureusement disparu.
On retrouvera leurs joueurs les plus mordus, dispersés dans les autres clubs franciliens. Le club de Chelles (77), que notre 2ème équipe reçoit demain au café I, et où évolue Pascal Vignier, a ainsi vu le renfort de Benoît, Gilles et Denis.
Quid des autres licenciés, après la mort de leur club ? Ils arrêteront sans doute la compétition...
558 véritables aficionados à Paris, c'est bien peu à vrai dire.
Mais, à mon sens, c'est le vrai chiffre brut, le chiffre à retenir, loin des 10 000 licenciés franciliens de fin de saison.
A noter qu'en terme de nombre de licenciés, le département du 92 fait jeu égal avec le 75.
Le petit club du Canal représente aujourd'hui 10% des licenciés parisiens, c'est disproportionné !
Si d'éventuels sponsors, ou institutionnels, me lisent, qu'ils n'hésitent pas à nous aider !
Nous sommes précisément à la recherche :
- d'une dotation de 6 000 € pour créer le Super Rapide du Canal, regroupant les talentueux lauréats des 60 premiers Rapides du Canal organisés en 3 ans.
- d'une salle exceptionnelle, de préférence dans le Xème, pour lancer un festival échiquéen.
Le Canal a besoin de votre soutien pour ne pas connaître le même sort que ses illustres aînés.
03/10/2009
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
6 commentaires :
Des anciens de l'Échiquier Parisien sont maintenant à Évry O-O-O...
Oui, comme notre ami Jacques.
On leur souhaite une belle saison !
Je ne suis pas d'accord avec deux choses : 1) les clubs ont encore une semaine pour licencier A les jeunes (afficionados aussi !) jouant le championnat de France des clubs ! 2) le Canal n'est pas un petit club depuis au moins l'année dernière et, avec les cours bientôt mis en place + l'équipe féminine, il ne lui manquera selon moi qu'une équipe jeunes pour inquiéter sérieuseument les clubs "poids lourds" de Paris que sont Lutèce et Stade-Français-J.E.E.N. ;o)
Amicalement.
Le Pion Mutant.
C'est une erreur économique grave que de croire qu'en dépensant de l'argent à perte dans des compétitions par équipes qui n'intéressera jamais aucun public et donc aucun partenaire sérieux, on peut développer un sport individuel.
Le Canal est un club sympa qui marche parce qu'il organise un rapide les Vendredi Soirs. Et il marchera mieux encore avec des cours, et certainement aussi avec un rapide annuel plus grand.
Quand à la diminution du nombre de clubs, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il est plus efficace d'avoir 60 licenciés dans un club, que 10 répartis dans 6 clubs, pour les mêmes raisons.
Jorge, tu as raison concernant les jeunes qui vont démarrer le championnat de France Jeunes plus tard.
Et dire qu'il faut que j'aille sur le site du 92 pour me rendre compte que tu as changé de club.
Mais pourquoi tant de monde quitte-t-il le Jéen ?
Pour Jordi, je ne sais pas même si j'ai une petite idée. Pour celui qui s'est licencié chez toi, il n'a pas quitté le club mais a plutôt été prié d'aller voir ailleurs ! En ce qui me concerne, c'est une histoire de "oufs" !
Néanmoins je travaille toujours pour Marc GATINE que j'apprécie beaucoup humainement.
Enregistrer un commentaire