14/01/2017

238e : Georges, notre nouveau rédac' chef !



Deux Ecossais et deux Suisses, un bon mixte !

Chacun se souvient du jeune réalisateur écossais Gardiner qui éclusait scotch sur scotch à l'Est Parisien, il y a trois saisons.
Hier, c'est son cousin Adam qui est passé avec son coreligionnaire Dominic di Rollo de Glasgow, ils avaient un français parfait et reviendront taper du bois.

Lorenzo nous a présenté Basile de... Suisse, et Bachar... Georges.
Vous avez souvent croisé Georges au Cap d'Agde (je vous annonce que nous y serons d'ailleurs tous les deux lors de la prochaine édition).
Georges est le nouveau rédacteur en chef d'Europe Echecs.
J'imagine que beaucoup de lecteurs seront ravis car, il faut bien le reconnaître, c'est l'un des chroniqueurs préférés des abonnés.

Ce n'était la première fois que Georges franchissait la porte de l'antre parisienne du jeu d'échecs. Il y avait déjà croisé il y a quelques années, le célèbre MaestrO AlbertO, qui travaille dur en ce moment au beau milieu de l'Inde.

Elena, notre princesse Moldave, a déjà retenu la date !
Celle du seul Green Mean Mother's Blitz (GMM) de l'année (cadence : 5 min) : le vendredi 10 février 2017, juste après le festival international des Jeunes, elle y participera.
Si par ailleurs, vous disposez d'un studio à Paris, faites-nous signe.

Mimile et Petiteglise nous ont causé de Bac', Cat', Max' et Nat' : un grand moment à l'Extérieur Quai, sans Daniel Pommier, gérant de son état jusqu'à son centième verre.


Anatole du 75, venu avec son papa Iannis, a bien failli remporter ce 238e.
Aïe, je crois qu'il a laissé (comme moi face à Mika) une pièce en prise lors de l'ultime ronde. Anatole jouait face à Thaymour qui a ainsi réalisé le score parfait de 5 sur 5.
Je pense que dans un avenir proche, ce sera Anatole... de Grèce, notre nouveau shérif.
C'est Nahid qui va être contente.

Floflo nous a narré plein d'histoires, Hayk le Tonique aussi sur Alep, et Zaza également.

Réservez votre week-end des 18 et 19 mars 2017 : il y aura au gymnase "Liberté" des Lilas (93) le championnat du Neuf Trois (deux Fide lents et un rapide Fide) créé par Hayk le Tonique.


Ange n'avait pas encore bien regardé l'envoi de Vincent D, il va le faire ce samedi, pour être bien prêt le jour J. Captain Vinz n'y croit pas. On verra. Il doit voir un maillon faible dans l'équipe, je ne vois pas bien où.
En tout cas, Captain Franz l'avait prédit : 2 à 2, score confirmé passé minuit. Son équipe est en tête de son groupe.

Tous ceux qui souhaitent voir qui a joué, et combien de performances ont été réalisées, peuvent cliquer sur la ligne bleue de la grille américaine dynamique (GAD) créée par Fred Just et reprise par Erick.


Le jeune Mac Guffeur gagne le prix spécial K : il a réussi à se faire battre par le jeune champion Jean-Alexis Chapon, et lui ainsi ainsi refilé la courge : il pourra admirer sa championne, Catherine Frot dans Imogène.
Les champions Jean-Alexis, Thaymour, Wonderboy et Floflo en découdront le week-end prochain dans le tournoi fermé des cadors concocté par Dédé à l'hôpital Saint-Louis.

On attend le jeune Tété, vendredi prochain pour lui remettre son Prix du shérif avec la belle Anaïs.

Palme pour celui qui est venu du grand lointain : Nicolas Kasprzyk (2020) fait son grand retour échiquéen : de Touraine, il est parti s'établir en... Afrique du Sud ! Il était là hier, et j'ai retrouvé son classement d' il y a... 25 ans !

Attention, bientôt un nouveau jeu à l'East Bunker, avec les deux nouvelles pièces créées par Capablanca, l'Archevêque (F/C) et le Chancelier (T/C) : le Musketeer Chess arrivera cette semaine des Etats-Unis. Espérons que les tenanciers du bar ne le balanceront pas aux orties car personne ne les a prévenus de l'arrivée du Stroumph par UPS.

En attendant, ceux qui veulent se familiariser avec ce nouveau jeu tactique peuvent aller sur le site éponyme.

Doc Zied en a très bien causé sur chess.com.

En before, c'est Vitomir qui a joué avec Doc Zied, le seul maître Fide de la nuit, venu des Etats-Unis.
Pendant ce temps-là, SalopedO, Jose-Luis, P'ti Zan et le Redoutable ripaillaient chez le Basque, le bruyant voisin de Gladines : il joue à plus de 1800 Elo, qui l'eût cru ?

Bachar aussi a pu jouer : il a battu Petitéglise, et ne croit pas que j'ai la photo, alors que je jouais... dans la pièce d'à côté ! Mais que fait-il de notre célèbre don d'ubiquité ?


Et dire qu'à une semaine près, Georges et Bachar auraient pu jouer avec le plus grand échémane Suisse, non pas Yannick désormais parisien, mais... Anton le Rouge !

PetitEglise aussi a raté cette occasion.

Snif.

On a attendu toute la nuit notre Godot Serbe, mais c'est un autre qui est venu, beaucoup plus musclé, un autre qui a vraiment drôlement  flashé sur le pif de Zaza, et sur la préférence sentimentale supposée d'Elena, du lourd qui prévoit 4 coups d'avance aux échecs (eh oui, Bachar; eh oui Mimile) !
Mais Sandra, la bru préférée du professeur Seric, a désormais lu mon message.

Le professeur Serbe sera là, vendredi prochain 20 janvier pour le 239e Rapide du Canal, avant de repartir pour Belgrade.

Son coreligionnaire polyglotte, ViktOr le Terrible, en profitera-t-il pour nous rendre visite ?

Nous verrons bien.