18/11/2017

les 40 ans du Club 608

Sous le slogan : "40 ans de tournois, 40 ans d'échecs", Dédé a fêté avec briO les 40 ans du Club 608.


1977 - 2017 : du club d'échecs par téléphone (indicatif 608) avant l'heure du minitel, aux grands tournois paquebots organisés d'abord Gare du Nord, avec tous ceux qui allaient devenir les premiers grands maîtres français, les simultanées avec l'artiste Taïmanov, les virées des tournois tréteaux dans les joyeux et bigarrés gymnases du Xe, XIVe, VIe, XIII et XVe arrondissements (les années d'errance nomadique après l'accueil dans les fauteuils clubs de la salle de billard de l'Hôpital Saint Louis, et celle de "l'Ambassadeur"), et enfin le retour au port dans la salle de conférence de l'Hôpital Saint Louis, et ses armoiries de métal qui se multiplient, année après année.


Le capitaine de l'équipe Fanion, Jean Staune a sorti sa veste de Chine pour faire honneur à son épouse, et a dégotté une dépendance paroissiale au coeur du village de Passy pour fêter dignement ce passage des Quarantième Rugissants.

Philippe Tran a sorti son cor, et ceux de ses camarades férus de l'école Jacques Adnet, de l'Opéra de Paris, pour régaler l'assistance.


Emmanuel Bex a sorti son clavier, et son blues de Dédé.


Bachar est passé le matin saluer les organisateurs. Il avait fait spécialement dédicacer, un échiquier du Cap d'Agde par le 12e champion du monde, Anatoly KarpOv, pour cet anniversaire.

Un grand merci Dédé pour avoir réussi à insuffler autant d'âme et susciter autant de vocations autour du noble jeu durant ces quatre dernières décennies.

BravO !