02/02/2021

2000 : Kramnik - Kasparov épisode 1 de la saga

Vous avez aimé le film "dans la peau de John Malkovich", eh bien ici vous serez "dans la tête de Vladimir Kramnik", le 14e champion du monde du jeu d'échecs, et je parie que vous allez adorer !

Retour en direct sur le championnat du monde de l'an 2000, qui a vu la victoire de Kramnik sur Kasparov, et le come-back de la Berlinoise.

Saga en 4 épisodes, avec en guest-stars Vladimir Kramnik, et ses secondants les grands maîtres Joël Lautier et Evgeny Bareev, plus NepO dans le chat.

C'est le Marshall PolO, qui pour votre bonheur, s'est tapé la tradal du russe en français.

Un vrai travail de Bénédictin !

Un grand merci à lui, et à Ilja LevitoV(IO),  le créateur de l'ovni russe dédié aux échecs.


épisode 1 (2h30) , ordre chronologique non respecté par Bébé W, dans lequel vous apprendrez que :

- la Défense Grünfeld porte la poisse en championnat du monde

- Gambit Dame accepté : mater n'est pas pater !

- Joël Lautier, porteur d'eau ? Non, porteur de... Cognac !

- "Ce qui est beau est loin d'être tout le temps fOrt" dixit K

- "Volodya explique très bien, et mine de rien 20 ans après, il a encore tout en tête" dixit J et toute sa tête ! dixit W

Joël Lautier : "Il faut rendre justice à notre pédagogue aujourd'hui.Le style de Volodya fut toujours très rationnel. Il joue des lignes rationnelles et logiques et c'est du coup plus facile pour expliquer aux téléspectateurs pourquoi il joue ainsi, et quelles sont les idées liées aux coups. Aujourd'hui, je ne doute pas que les super GMI aient des idées très intéressantes, mais ils ne sont pas à même de raconter ce qu'ils pensent durant les parties".

Zhenia Bareev :"Ecoutez-moi, je me souviens que la Grünfeld marchait très bien pour Kasparov lors des tournois, vraiment remarquablement mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas avec la Grunfeld lors des matches (avec Karpov, par exemple). Je pense que c'est un ensemble de facteurs. Il l'a jouée, puis s'est rappelé en lui tous ses mauvais souvenirs avec Karpov.

Vladimir Kramnik : "En match, on se prépare contre toi extrêmement sérieusement. Et on montre une vraie préparation. Mais la Grunfeld, quoique ce soit un bon début, ce n'est pas facile à jouer. Les Blancs ont le centre le plus souvent, et je dirais que le prix de chaque coup est très élevé. Si tu fais une imprécision alors, disons que dans le Gambit Dame tu fais une petite erreur, tu es un peu moins bien, mais rien de grave, alors que dans la Grunfeld tu peux tout de suite te retrouver moins bien, les risques stratégiques sont plus importants. 

Et voilà pourquoi, quand l'adversaire est fort et bien préparé vraisemblablement la Grunfeld est un début complexe pour un match de championnat du monde.

C'était pareil avec le match Topalov Anand. Anand obtenait des positions correctes avec la Grunfeld, il était bien préparé, mais ses résultats n'étaient pas terribles. Lors de la dernière partie, il a joué le Gambit Dame, a gagné la partie et est resté champion du monde.

On peut dire que c'est un début maudit pour le championnat du monde.

Pour le moment, il ne réussit à personne dans les matches, bien qu'objectivement à mon avis, ce soit une bonne ouverture".

 

Le prochain épisode en ligne dans quelques jours, et ainsi de suite.

Régalez-vous !


1 commentaire :

Michel Bellardi de Rennes a dit…

Merci Woodz pour la vidéo de Kramnik !!
Exceptionnel !