Dans cette video de 130 min, vous apprendrez qu'il n'y avait pas de match revanche (aboli depuis 1961) stipulé dans le contrat.
Le gagnant jouerait le prochain championnat du Monde, et le perdant jouerait "les candidats".
Trois secondants pour Kramnik :
JOël Lautier s'occupait des Noirs, et notamment de la fameuse BerlinOise (véritable Poumon de ce 14e championnat) mais aussi de l'Ecossaise, Zhenia Bareev de l'Est Indienne, Slave, Benko et Miguel Illescas de la Grünfeld.
En septembre, Kramnik était à Majorque avec Miguel : tennis à 11h, natation et prépas.
Quand Joël et Zhenia l'ont retrouvé à Londres, ils ont retrouvé un Volodya qui avait beaucoup maigri, qui était beaucoup plus frais et dispos (lui, qui jusqu' alors vivait, selon Joël, "à droite à gauche" et qui avait toujours l'air de faire plus vieux que son âge) : là, il avait l'air d'avoir 25 ans (c'était son âge en fait, contre 37 pour KasparoV qui en paraît 45 sur les images d'archive de Stef l'Aquitain) !
Zhenia : "La voyante a fait naître l'espoir" mais elle ne lui a pas indiqué qu'il risquait de tenir le rôle de Salomonchik (Salomon Flohr qui ne devait analyser que les coups que le champion du Monde Botvinnik lui demandait d'analyser).
La BerlinOise, en l'an 2000, permettait d'obtenir une position non standard, et conceptuellement neuve (pas jouée de fond en comble) avec un double objectif :
1) ne pas tomber dans une préparation en ligne
2) obtenir une position tenable plusieurs parties durant
K : "J'ai le plus souvent réussi à sentir à l'analyse que sur la BerlinOise, quand cela devenait douteux stratégiquement, il y avait des ressources tactiques qui permettaient de tenir".
Kramnik obtient la nulle sur la première partie avec la Berlinoise.
Véritable coup de tonnerre dans le ciel échiquéen : Il va gagner la 2e partie, avec les Blancs, sur une Grünfeld, une défense principale que KasparOv a joué toute sa vie sur 1. d4.
Vous retrouverez le son et les images de Stef l'Aquitain avec ElOi à l'expertise.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire