15/04/2023

442e : le remiX de RémiX



RémiX gagne le 442e Rapide Fide du Canal.

Il repart avec l'incunable : le stylo d'Alekhine !

Il devient ainsi le 8e  Rubiblanquiste de l'histoire : dix Rapides du Canal gagnés. Ouatch, totalement dingue, vu la concurrence, que des shérifs, que des cadors !!!

Quand je suis passé devant la devanture de l'East Bunker en before, mon sang n'a fait qu'un tour : il y avait toute une pléiade d'auges en porcelaine sur les tables; le signe qu'un car de touristes allait bientôt débraquer pour ripailler fissa à la mode indienne, ce que Nacim me confirmait. Aïe, ça allait être coton, voire impossible d'accueillir tout le monde prévu.

En partant chercher les kinios, je tombe sur le sourire du grand joueur Emilien Clot qui me redonne espoir : il a bien pigé pourquoi il ne m'avait pas vu du côté de Bastille quelques heures plus tôt. Bis repetita placent, on se reverra.

Cents fois sur le métier... C'est qu'il faut s'accrocher. Bien au delà des 64, cases et années !

De retour à l'Est Parisien, je soulève les quelques tables en pied de fonte restées libres pour installer tant bien que mal une dizaine de jeux dans l'arrière-salle, archi comble de convives.

Par chance Yacine et Lionel (de retour d'Islande où il a marqué 2,5 points) viennent m'aider à accaparer les rares tables qui se libèrent.

J'avais déjà dû refuser plus d'une trentaine de requérants : Samy O (camarade d'AntOine B), X (camarade de Timothée D), Zahi El G, Lucien A, Louis-Valentin S, Adrien C, Amine El A, Aylane N A, Edwin VP, Régis et ses enfants h et Sh, Gabriel T, Martin M, Julian R, Alexandre B (retardataire et finalement abstentionniste du 441e, M B, Juline P, Said B...

Heureusement, quelques gus sont obligés de se désinscire car un peu trop malades comme Maximilian; bon, en fait il n'y a que lui. AlessiO B et Noah K, eux, ont juste fait forfait.

On arrive tant bien que mal à aligner 27 tables. Le beignet est lancé. J'installe par la suite 2 tables surnuméraires en terrasse, avec Pierre et Joseph (venu avec sa maman, pas comme Raphaël), pour les quatre derniers joueurs.

C'est qu'il y avait 70 Philippins qui lapaient le potage céleste dans les jauges en céramique sur nos tables échiquéennes de la devanture.

D'entrée, le nouveau Marshall La Hache (rappelons son score délirant : 100% de victoires en équipes cette saison en 6 matches, et vainqueur des 2 derniers Rapides du Canal) qui visait le triplé tombe sur un os en la personne du revenant Alexandre Le BG (1399 F). 

Du coup, La Hache - trop vénère - se tire sans m'avertir dire de vive voix...

Bon, merci au Rubiblanquiste PolO d'avoir remplacé au pied levé les déserteurs, histoire que le jeune AmbrOse, venu du LucO récupérer l'écharpe d'Usha ait pu jouer.

La Hache n'est pas le seul à avoir abandonné ce 442e : mon tombeur du Rapide de Vincennes aussi, Paul F, après sa dernière victoire (trop fatigué), et également le descendant du Comte de Brunswick. Ainsi va le jeu.

Samuël était là pour faire la paire, et gagner !

Le nouveau venu, Julian Raia, aussi.

Le primo-accédant ThéO Sardin (38e) a un homonyme de 23 ans pile de moins qui joue aux échecs au sein de la FFE, un poussinnet de Neuilly !. Mais c'est notre ThéO qui obtiendra le premier son véritable Elo Rapide Fide : 1439 au 1er mai 2023. Il a rencontré 5 classés Fide lors de son premier tournoi officiel, ce 442e.

Joseph aussi obtiendra à cette date son premier classement international : il a annulé un Polytechnicien dès la ronde 1, et fait une perf à 1242 F.

Guillaume Masclet aussi connaîtra son premier étiage Fide au 1er mai, quand tout le monde sera dans la rue en France : 1177 F.

Idem Mohamed Amin qui fait une perf à 1187 F.

Enfin, le dernier primo-accédant Quentin Milana obtiendra un Elo Rapide Fide à 1415; il termine 31e, premier des primo-accédants, avec 2,5 points sur 5.

Bon heureusement qu'une fois tout le bintz installé, j'ai pu jouer avec Lionel qui se préparait pour sa soirée (de beaux clichés en perspective) et Samuël qui revenait du travail.

Mince, ce dernier me subtilise une Tour, à la manière de Paul F à Vincennes.

Serai-je aussi étourdi cet après-midi face à Benji et Tatiana pour le grand blitz Fide ? Oui, c'est certain.

Déjà que j'allais me gourer de ville et de département. Heureusement que j'en ai causé au nouveau Rubiblanquiste : lui s'est faire la différence entre le Neuf Deux et le Neuf Quatre. Bon, mais c'est 18 kilomètres à vélo, dans les 2 cas.

Les deux Lyonnais se sont neutralisés, c'est à faire que Sébastien a fait chuter Timothée. Je sais bien qu'ils seront shérif avant que je n'obtienne ma 4e étoile. C'est normal, ils ont beaucoup plus jeunes.

Comme Isaac qui a bien gazé.

Le shérif Evgeniy s'est incliné face au Rubiblanquiste PolO. mais est-ce le téléphone de son fils Slava que j'ai dans la poche ? Va savoir.

La pianiste classique Manon était là. Il faut qu'elle m'écrive directement, sinon je la confonds avec sa copine MariOn qui n'est pourtant pas vraiment musicienne classique.

Elle ne connaît pas le grand prof Pierre Reach, mais feue Brigitte Engerer, si. Ils ont eu comme élève Sélim Mazari, dont elle n'a jamais entendu causer : mince, un si grand pianiste soliste trentenaire virtuose qui effectue la Bagatelle n°5 de Chanel-Beethoven à la manière de Jerry Lee Lewis : les mains dans le dos !

Eh oui, il fallait être à la Phila pour le voir, et y croire !

CristianO n'a été battu que par le shérif Evgeniy.

Margaux a lâché 1,5 points : face à Sébastien et un demi-point face au revenant Nantais Tristan J.

Son papa Fabrice le sait : l'école nantaise d'échecs a ses lettres de noblesse.

Et dire que Jibé débarquait à Paris il y a 17 ans : il a gagné les premiers Rapides du Canal, mais il lui maque 3 étoiles pour devenir Rubiblanquiste. Contrairement à Pat la Menace et Jijé (qui a bien failli gagner face à Mike de Marseille au Vésinet) à qui il ne manque qu'une seule étoile.

Nicolas, pour son dernier tournoi à Paris, a eu plus de mal : un seul point marqué. C'est que le niveau monte ! On lui souhaite le meilleur en Haute-Garronne. Il va nous manquer.

Olivier D prend encore plus sévère : zéro point. Cela sera pour une prochaine fois.

On ne voit plus le serial player Yoann G; mais que devient-il ?

Le Rubiblanquiste RémiX a défait en cette nuit rien moins que 4 shérifs : Joël, Malik, Frexit et AntOine. Diantre, vraiment du grand art, il va pouvoir en causer à Michel Le Gall. Une vraie belle dixième étoile libératrice !

Qu'elle révise ses gammes.


Versailles revient très fOrt, pas avec Air mais l'un des Daft Punk qui sort un dernier opus...  classique. Ouvrez l'oreille !

Heureusement PolO est là. Avec Thomas Bangalter.

Ici la GAD, à vous la lune.


Aucun commentaire :