21/01/2010

100 000 joueurs classés Fide au monde, pas tous actifs !


Le premier tableau représente la répartition du NOMBRE de joueurs classés FIDE par tranche de 10 points ELO.
Ces graphiques ont été réalisés par Stéphane Laborde à partir des données officielles de la FIDE de Juillet 2009 : http://ratings.fide.com/download.phtml, sous Open Office 3.
Le classement moyen s'établit à 2030, pour 103 702 joueurs classés.

C'est intéressant à voir parce qu'on retrouve la courbe Gaussienne de répartition qui est la structure même du classement.
Il faut rappeler que c'est la différence de points ELO qui compte entre deux joueurs, qui mesure la différence de niveau par la probabilité de gain. 0 point de différence = 50% de gain, 100 points de différence = 62% de chances de gain.

Le ELO mesure donc une force relative, étant donné qu'on a fixé historiquement que les Grand Maîtres Internationaux avaient un classement moyen de 2500 points ELO, c'est à partir de cette définition qu'on a ensuite calculé les premiers classements en considérant chaque GMI initialement classé à 2500 points en 1970 lors du premier calcul, et des premières parties effectuées entre GMI ou avec les autres joueurs.
C'est peu à peu que le classement s'est alors diffusé hors de la sphère initiale, jusqu'à englober 103 702 joueurs en Juillet 2009.

Depuis 1970, et malgré tous les racontars divers concernant "l'inflation", cette valeur n'a quasiment pas bougé puisque comme on le voit dans la répartition ELO des GMI (2ème tableau) :
les 1080 GMI classés FIDE en Juillet 2009 ont une moyenne ELO de 2520 points.
La valeur relative des moyennes n'a pas bougé.
Cependant comme dans toute Loi des Grands Nombre (Normale, Gaussienne), plus il y a d'éléments, et plus des éléments individuels ont tendance à aller chercher les frontières éloignées de la courbe, les moyennes restant stables.

Il y a plus de GMI à plus de 2700, mais il y a aussi plus de GMI à moins de 2300...

Ils sont simplement plus nombreux, donc plus étalés au sein de la Loi Normale, des deux côtés.

4 commentaires :

Canal Saint-Martin Echecs a dit…

L'inflation effectivement je n'y crois pas. 1840 (N) en janvier 1990 et 1849 (F) en janvier 2010.
En tout cas beau boulot de Stéphane.

Eric

Jean GUEULE-LEUGUALLE a dit…

Certains joueurs se fondent dans la masse... Je constate que les joueurs de hollandaise ne recherce pas les extrêmes gaussienS. Quelqu'un peut-il citer des joueurs qui ont progressé en jouant des systèmes complétements désuets (hollandaise, gambit roi) ?

Jean COURAGE-LEUGALLE a dit…

Il est d'autant plus méritoire pour ce joueur talentueux de se maintenir à 1850 en jouant des systèmes certes désuets mais autrement plus tranchants que les anglaises ou caro-kann jouées par des notaires bedonnants.

Unknown a dit…

En fait loi "logistique" et pas "normale", ça diffère un peu. En fait je me suis aperçu en retravaillant la formule sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo, que c'était en fait une Loi de répartition "logistique" (ça a été revu depuis la définition initiale), mais ça ressemble quand même assez à une Loi Normale...

A noter quand même que de façon surprenante, le Foot a désormais aussi son classement ELO ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_de_football_Elo