27/09/2016

223e : un double champion du monde est passé !



Un double champion du monde est passé à l'East Bunker.

La maître internationale Anastasyia d'Ukraine, aussi (elle termine n° 2 du 223e !).
De même que le grand maître Alberto D, qui a enfin ainsi pu faire connaissance avec Stefano, qui organise l'open international de Chioggia, en Vénétie, qu'Adrien Demuth tentera de gagner cette année, à la suite du grand maître Samy Shoker, retenu en Ouzbékistan.

Mais à la fin , comme le prouve cette grille américaine dynamique, c'est le Chameau qui gagne !


Michel Caillaud est un double champion du monde très discret.
Il a remporté deux fois le championnat du monde de résolution de problèmes d'échecs, en 1987 et en 2000.
Il est également double grand maître : double GMI !
Grand maître de la résolution de problème d'échecs, et grand maître de composition échiquéenne.
Beaucoup de joueurs d'échecs, aficionados de ses problèmes, ne se sont pas rendus compte qu'il était là vendredi, attablé avec quelques collègues problémistes.
Même PetitEglise qui a bossé avec lui, c'est dire...
Ah, si Mike avait su ! Son idole, si proche...


Si vous prenez les Albums Fide, vous verrez que Michel est le numéro 2, avec 328 points, derrière le Vétéran Bulgare Petko Petkov (454 points). Rappelons que l'on obtient le titre de GMI de composition échiquéenne avec 70 points (la création d'un problème validé et publié rapporte... 1 point !).

C'est le quadruple titré, MaestrO Aziz (MI du jeu en 2006, MI en composition en 2013, MF solutionniste en 2015, et juge international en 2011) qui a eu la bonne idée de réunir le Gotha des compositeurs francophiles dans l'antre de l'East Bunker : à côté de Michel et de Sébastien, on pouvait noter la présence notamment du problémiste Finlandais Anttti Parkkinen, qui habite à Paris depuis déjà 25 ans, et qui viendra prochainement enchaîner un rapide du Canal.


Vous aurez dorénavant  le plaisir de croiser tous ces titrés, une fois par mois, à l'East Bunker.

Question titre, le Chameau est en passe de doubler MaestrO Aziz, shérif du 115e, en remportant le premier le titre de... Marshall !