02/06/2018

296e : Quentin Bertrand monte d'un cran



Il nous vient de Villacoublay, de Polytechnique et de Lorraine : il gagne !

Quentin Bertrand est notre nouveau shérif, le 120e du nom.

Et dire que DinkO a mené les débats et a failli remporter l'étoile enamourée (il tenait la nulle, à quelques secondes près, face à son dernier adversaire, flotteur ascendant !).

MaestrO James et Djeun Vinz s'intercalent entre eux dans la grille finale.


Mais la vraie vedette de la nuit est Pierre : il part au Liban en s'allégeant complètement : il prend  pour seul objet un... appareil photo !
Du coup, il m'a offert toute sa collection de livres d'échecs constituée en presque... vingt ans, et notamment l'ouvrage qu'il a peut-être le plus lu et relu "Attaquing with d4" du maître international Anglais Angus Dunnington.

Je vais m'y plonger de suite. Je revois encore Pierre, au retour du tournoi de St Affrique dans l'Aveyron il y a quinze ans, absorbé par le contenu de ce livre et en conseillant vivement sa lecture.

Je le revois également, il y a dix ans, quittant le XIXe arrondissement un matin à pied, et moi à Vélib' cherchant désespérément une station libre.


Stephan a pris cher face au système MB.



Fabrice va devoir faire rebosser Margaux pour qu'elle ne sorte pas de l'ouverture avec autant de souffrance que face au féroce Bébé Woody hier soir, diantre !
De1, suivi de CxD4, chargerait la mule : si ... C x Cd4 ? De3 emporte le morceau.

Ici la GAD, à vous la lune.


Beaucoup de joueurs du 296e Rapide East Bunker seront présents les samedi 7 et dimanche 8 juillet 18, à la Maison de l'Arménie à Paris, pour le Blitz Fide et le Rapide Fide de l'Indépendance.


Tandis que Pierre sera déjà au Liban, Prince Flo, Jacques Bernard et le champion du monde d'Ile de France devraient être, en Tarn et Garonne, pour le 4e festival de St Antonin Noble Val, concocté par Philippe Pagès.

Une nouvelle formule alliant deux tournois lents de 7 rondes sur 4 jours, et un Rapide homologué Fide de 13 rondes.

la sanction par l'image - une nouvelle rubrique ! - :


Voici la suite effrayante qu'avait imaginée in petto le kibbitzeur Pôpa CoachaFa. Il était placé derrière moi :

21. Dh4    h6
22. Tf7  Tf8
23. Taf1  Fc8
24. Cg3  Td7
25. Ch5  TxT
26. g x Tf7+   Txf7
27. Fh7 + !  Rf8
28. T x Tf7 +  RxT
29. Df2+ Re7
30. CxFg7

Etant pour la paix des familles, j'ai opté pour la suite désaméliorante :
21. g x h7 +

Aucun commentaire :