On l'a vu souvent au LucO cette semaine.
Sébastien avait-il pressenti ou annoncé sa victoire ?
Je ne sais.
En tout cas, il a gagné sa 3e étoile en étant le seul compétiteur à marquer 5 points sur 5, et réaliser ainsi une performance de grand maître international (+ 2500 Elo).
Il se place ainsi sur la route du Marshall.
Bravo à son coach, le maître Olivier S (n°1 sur le site Superprof), qui - me souffle t-on - a coupé ses cheveux qu'il a longtemps portés longs.
Et dire qu'il avait 8 ans quand je l'ai rencontré pour la première fois !
Et il me battait déjà à plate couture dans les tournois organisés à l'hôpital St Louis par Dédé.
En fait, il avait déjà 16 ans, mais il faisait bien plus jeune...
Le shérif Catalan va-t-il désormais choisir un professeur grand maître international (qui a changé plusieurs fois de nom) plutôt que le professeur maître international plébiscité en premier ?
C'est ce que l'on saura au prochain épisode.
PietrO LeOne a fait l'un de ses plus beaux tournois : il devance tous ses amis, et finit 4e avec 4 points, derrière 3 shérifs.
Il va finir sa thèse en économie du travail en CalifOrnie : dans la très prestigieuse université de Berkeley. Je suis bluffé. Il reviendra en France dans un an et reviendra au Café des 2 Parisiens.
Cecilia du Brésil a de nouveau joué comme une déesse. Elle méritait le match nul face au shérif Alexis, me glisse-t-on, mais ce dernier finit par s'imposer.
Nul doute qu'elle finira bientôt par décrocher l'étoile.
Elle le mérite grand.
Nathan G est venu à ses frais de Namur en Belgique pour jouer du piano à Paris.
Il ne connaissait pas "les pianos qui chantent" créés par le pianiste Bernard T, père du grand joueur LéO qui nous a suivis en tarn-et-Garonne.
Nathan connaît maintenant les anecdotes sur John Lee Hooker et Rostropovitch.
Duel entre théâtre des Champs-Elysées et Grand Rex.
Anne-Laure est montée de St Antonin Noble Val (82) et est venue embrasser son petit-fils en Seine-Maritime, et est passée sur Paris faire le 540e, et gagner ensuite toute ses batailles de "main, cerveau" avec le grand musicologue LéO D, face à Georges, Bébé W et Dojima.
Ma et moi ne pouvons que vous conseiller d'aller voir le film de PedrO PinhO, "le rire et le couteau" (3h30) qui se passe en Guinée Bissau : Filipe qui navigue aujourd'hui avec le drapeau Norvégien ira : sa maman est portugaise. Il parle donc 5 langues, on en apprendra tous les jours. Vous ne verrez pas le temps passer.
Anton et Milan qui devaient venir des confins de La Brie n'ont pu passer, il faut les excuser.
Le shérif Yanis de Kabylie non plus, finalement.
Evgueny, si. Il reviendra décrocher l'étoile un autre jour !
Benjamin A est venu déguster les parties par les yeux. Il habite depuis deux ans à Paris, et non plus en Essonne. Je me rappelle encore quand il participait aux qualifs Jeunes pour le 91.
Ariane est partie trop tôt, peut-être déçue de sa défaite face à Yoann, je ne sais.
Lucie a grand joué, et je lui dis bravO.
Ont également kibbitzé (il est vrai, moins longtemps) : les cadors du tournoi international PaleochOra (Crète) Tony Manivelle et Ziuper Mats, accompagnés de GuizmO et PolO.
Camille (qui porte un prénom épicène) est passée avec son compagnon Jean-Julien (un prénom très rare) qui joue sur Chess.com et Lichess ; ils habitent le quartier, il viendra faire des tournois en présentiel dès septembre.
Le classement international est sorti ce jour : je gagne mon pari face à Hayk le Tonique : ce n'est plus un département qui nous sépare mais une... petite moto !
Combien de centimètres cubes, à votre avis ?
Buveur de Super Bock et de Sagres, la Fide m'octroie comme nouvel étiage le 1664.
Comme un fait exprès.
Je trinque à sa santé !
L'arbitre international Bébé Joss bat le grand Francis qui ne souvenait plus de notre partie jouée il y a 16 ans à Paris. C'est la première fois que Francis venait au Café des 2 Parisiens.
Audrey, elle, a n'a pas joué; elle a bu.
Matteo a gagné son duel contre son frère PietrO. Il ne lui maque plus qu'une seule partie en août contre un joueur Fide pour obtenir son premier classement Fide Rapide au 1er septembre 2025.
Amir, le fils d'Abdelmalek, et le frère de Maïssane et d'Imran, a pu s'inscrire à l'arrache grâce à Marie.
J'ai pu causer avec Marie, dramaturge de son état (un métier plus connu en Allemagne qu'en France me confie-t-elle, où le metteur en scène est roi); je ne savais pas que Jacques avait bossé avec le claveciniste de New York, Kenneth Weiss. Le monde est petit, et elle ne savait pas que le fils de Cécile est corniste en... Allemagne !
Bon, leur fils Martin fait monter encore beaucoup d'émotion dans ses parties : quand il joue avec moi, c'est plus facile, il me bat toujours table 6, mais avec CristianO table 3, c'est autre chose, d'un rien, d'une partie égale, le Rubiblanquiste peut tirer... un point entier, comme RonaldO.
Ensuite à l'ultime, c'est le shérif Catalan qui a rencontré le Rubiblanquiste Cristiano (ils étaient ainsi au moins deux lusophones dans la soirée : Filipe qui étrennait son drapeau de Norvège et Cristiano), ils ont joué une seule partie gagnée par Sébastien.
On est loin des 85 parties jouées entre La Bourdonnais et McDonnell dans la première moitié du XIXe s, et encore plus loin des 175 parties disputées entre Ti Bo, Prince Manouk sur la chaîne Ad Hoc dans le premier quart du XXIe siécle.
On sent que Sainte-Suzanne n'est pas loin.
Un conseil de lecture : "le fruit le plus rare" de Gaëlle Bélem ou la vie d'Edmond Albius, le découvreur de la pollinisation de la vanille trois siècles après qu'Hernan Cortes l'eut ramenée du pays des Aztèques (Mexicas).
Un cadeau que j'ai choisi à la LitOte, librairie du quartier où je n'avais encore jamais mis les pieds (bien évidemment j'allais à la Librairie du... Canal, dans la rue parallèle, Eugène Varlin contre Parodi). De quoi découvrir Michel Peissel et le dernier Royaume de Mustang.
J'apporterai la semaine un jeu d'eschez tissé très rare, de fabrication française (créé par Jean-Luc Gamba du Var), que Philippe m'a offert pour les dix ans du Grand Roque d'Anglars, et jouerai avec les impairs.
Ici la GAD, à vous la lune.