27/05/2011

65ème Blitz du Canal : Raspoutilf sera là ce soir !

Raphaël Mayaud aussi !
De même que Simplet, Schabadidon, le Capitaine Haddock et la... télé !!

Raspoutilf, alias Ilf-Eddine, l'auteur de "la dernière ronde" viendra dédicacer son dernier roman et participer au 65ème blitz du Canal !

Enissa nous l'a confirmé.




Je n'ai pas rencontré Ilf-Eddine rue St Guillaume, il y a une dizaine d'années, quand il présentait son mémoire en DEA de sciences-politiques, et sans l'insistance d'Enissa je crois que je serais passé complètement à côté de lui.

Ilf, alias Raspoutilf, a beaucoup voyagé et a posé ses valises un peu partout dans le monde : en Tunisie, en France, au Vietnam, en Espagne, au Cambodge, au Liban, au Portugal. C'est qu'il oeuvre pour la francophonie sur toute la planète.

Il a dû croiser ma camarade de la Fondation - Sponsor de la FFE, il y a une dizaine d'années, quand il s'est vu décerner le Prix du Jeune écrivain.

Raspoutilf, en plus de son métier officiel dans la francophonie, écrit et il écrit bien.
J'imagine que ce n'est pas évident de se lancer dans la littérature quand on est le fils du romancier D. B., mais je trouve que Raspoutilf s'en sort admirablement.

Raspoutilf est également un joueur d'échecs et fait un peu de compétition (un chouïa au-dessus de 2000 Elo). Il a croisé sur sa route l'un des anciens secondants de Karpov, le GMI Olivier Renet à Paris, et également le futur MI Pat la Menace en Savoie, et le descendant de Damiano à Bombarral.

Enissa, ancienne lectrice en Tunisie des éditions elyzad, devenue étudiante en histoire de l'Art depuis juillet à Paris - et désormais voisine à Ménilmuche -, est venue, en avril au Café de l'Est Parisien, m'apporter son dernier opus intitulé : "La dernière ronde".
Je l'ai dévoré d'une traite !

Un GMI Tatar, surnommé l'horloger de Kazan, va sur ses 70 ans et participe à un tournoi qui désignera 7 candidats (sur 64) au titre de champion du monde. Il se remémore ses deux anciennes participations aux interzonaux, de Sousse (Tunisie) en 1967, et de Portoroz en 1970, et sa vie, dédiée au jeu d'échecs, défile devant nous.

L'occasion de retrouver, au fil des pages, des figures bien connues : Botvinnik, Fischer, Spassky, Arrabal, Karpov, Korchnoï, Loubatière, Kouatly...

Enissa n'a jamais vu Raspoutilf. Vous, non plus ?
Il devrait être à Paris, vendredi prochain.

Un petit tournoi au Café, et une soirée "dédicaces" cela vous tente ?



Laissons le mot de la fin à Ilf-Eddine :

"J'ai toujours été ainsi : je suis un optimiste. Mes accès de noirceur durent rarement, et ne résistent presque jamais à quelques bons verres. On a souvent interprété cela comme de la nonchalance, comme si je ne prenais pas la vie au sérieux..."


"La dernière ronde" d'Ilf-Eddine
éditions elyzad (Tunisie)
195 pages, 17,90 €

Aucun commentaire :