07/11/2015

70 ans de la TB : Xavier Rubini gagne le prix... Xavier Rubini !



Deux cents joueurs réunis dans la salle des fêtes de la Mairie du 20e pour le 6e open international rapide de la Tour Blanche, qui s'est tenu à guichets fermés.


Dès hier 20 heures, il n'était plus possible de commander son billet par internet, et quelques grands maîtres internationaux (qui avaient trop tardé à réserver leurs places) se sont cassés les dents, et n'ont pu s'inscrire.


Vu le raz de marée, j'ai dû ramener quelques pendules électroniques DGT XL en Vélib' ce matin : Cyprien, l'un des nos arbitres préférés les a placées sur les premiers échiquiers, ceux des grands maîtres et cadors.

Sur 4 grands maîtres, seul le grand maître Breton grimpe sur le podium : à la 3e marche. Le premier du tournoi est le fils Po, et le 2e le fils Bo.


Xavier Rubini remporte le prix spécial Xavier Rubini (un magnum de Médoc Tour Blanche 2012) créé par Laurent Gagnepain, président de la Tour Blanche : plus de 10% des joueurs venaient tout simplement du célèbre Café de l'Est Parisien, où ils avaient joué une bonne partie de la nuit.

Ils se sont battus comme des diables, et si le Discobole ne réédite pas son exploit d' il y a 2 ans (4e), les Canalistes remportent la Coupe du meilleur club !


Lorenzo finit premier des - 2200 Elo, Stef l'Aquitain finit deuxième des - 2200 Elo.

Isabelle est première féminine, comme prévu.


A l'occasion des 70 ans du club de la Tour Blanche, le club a édité un livre "des échecs et des hommes" qui retrace l'histoire du cercle de 1945 à 2015.


Albert, ancien du club de la Tour Blanche, qui a eu dans sa clientèle deux épouses de président de la  République (Mme Auriol et Mme Pompidou) dans sa charcuterie du 12e, a participé à cette grande fête : c'était le doyen : 95 printemps !

Un grand merci au club de la Tour Blanche pour ce somptueux anniversaire !