17/09/2010

retour sur le 70ème : comment Greg a craqué contre le champion


Greg le Grog vous parle en direct (notons qu'on retrouvera les 2 protagonistes au Café de l'Est, pour le 71ème Rapide) :

Blancs : Hervé Daurelle Noirs : Greg

1.e4 g6

Jouer contre Hervé Daurelle est à mes yeux une tâche ardue, car ses connaissances lui donnent souvent un avantage dès l'ouverture -je n'ai même pas le loisir de perdre en milieu de jeu pour des motifs tactiques.
Je décide donc d'innover, et de voir ce qu'il a dans la ventre contre la moderne.

2.d4 d6

3.Cf3 Fg7

"Et voilà, il va passer un sale quart d'heure, le petit père."

4.Fc4 a6 ?!
Oui, alors là, j'avais vaguement vu que Kramnik jouait depuis peu la pirc avec le coup "a6" à un moment ou à un autre. J'ai vérifié, le coup est néanmoins théorique.
5.O-O Cd7 ??
Ici, "après "5...Cf6", l'agression par "6.e5" me déplaisait à juste titre et je voulais l'en dissuader. "5...Cc6" était nettement préférable.
6.Fxf7+ ! Rxf7
Un de mes voisins, pourtant à la table n°1, m'a soufflé à l'oreille : "prends, c'est du bluff". Ne pas prendre est encore préférable, mais dans tous les cas, le roi noir n'est pas à la fête.

7.Cg5+
1-0
Un moment difficile, mais c'est si bon parfois de se remettre en question...

Aucun commentaire :