08/03/2018

énorme : Cosme devient... un livre !



Hier  est paru "Cosme" aux éditions Flammarion, le premier livre écrit par le célèbre chroniqueur de France Inter, Guillaume Meurice, le dénicheur des "congés menstruels".



Cosme, c'est Cosme Olvera, le poète et joueur d'échecs bien connu des cadors du Canal Historique (version "Aux Sportifs St Martin"), car c'est avec lui que le Canal a remporté son premier trophée : la coupe francilienne des 2000 de l'an 2000, il y a plus de 15 ans déjà, avec Sire Roll, MariO, OuebMaestrO et consorts.

Gageons que son camarade cameraman de jeu au Pays Basque, Saplairoles, que l'on a pas vu depuis trois ans, garde d'autres anecdotes en réserve concernant le nouveau parangon de la rime.

Les parisiens, quant à eux, se souviennent encore des soirées de créations gustatives, musicales et sculpturales du Mobilhome, auxquelles Cosme participait rue de la Mare, devant ou derrière le comptoir, dans le 20e.

Dire qu'il y a peu, on y croisait un autre aficionadO des 64 cases, TurnOver en tant que... disc jockey de l'artiste Sandrine pour les 140 ans du cow-boy de Marcoussis et de belle-maman !

Cosme sera présent au 285e Rapide East Bunker, vendredi 9 mars 2018.
Il jouera une partie d'anthologie, contre le 12e champion du monde Anatoli Karpov, dont il est fait référence dans le livre, et avec lequel il n'a pas trinqué au Cap d'Agde.
Sans doute, le vendredi 16 mars.
Avant, le mercredi 7 mars, à 19h, vous pourrez assister à une rencontre avec l'auteur à la Maison de la Poésie, la bonbonnière près de Beaubourg à Paris.

Ici, plus d'infos :

Cosme ou l’histoire d’un fils d’immigrés espagnols, agrégé de rien, pas même bachelier, qui découvre le Graal de la poésie française : le sens caché du sulfureux et mystique poème de Rimbaud, Voyelles.

Guillaume Meurice le suit, de son enfance dans les rues de Biarritz à cette quête poétique dans son minuscule appartement parisien, en passant par la délinquance des banlieues chaudes de la capitale, un service militaire à décrypter des messages secrets ; le tout entrecoupé d’heures interminables dans différents clubs d’échecs. Cosme, c’est aussi l’amitié chevillée au corps au gré des rencontres, et la passion des mots qu’il dévore dans ses lectures ou qu’il travaille pour sculpter d’improbables sonnets.

Une vie entre passions partagées, infinie solitude, vertiges, long dérèglement des sens. 
Le récit d’un homme libre. Poète. Voyant ?


  • 336 pages - 138 x 212 mm
  • Broché, 19 €
  • EAN : 9782081425620
  • ISBN : 9782081425620