25/03/2010

28/03 : 1000 ans de Norouz au Trocadéro !


Le festival de Norouz (Nowruz) approche et la plupart des habitants du plateau iranien célébreront cette ancienne fête à l'équinoxe vernal (21 mars en tant que début du printemps). Depuis des temps immémoriaux, « Norouz » qui signifie « nouveau jour » en persan, marque le début de la nouvelle année iranienne. Une fête exceptionnelle par ses origines, ses rituels cérémoniaux et la diversité des ethnies, des religions et des cultures qui la célèbrent.

Aujourd'hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été influencés par l'Empire perse où le soleil et le feu constituaient des sources d’adoration: l'Afghanistan, des parties du Moyen-Orient aussi bien que dans les ex-républiques soviétiques du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan, de l'Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Kyrgyzstan, le Kurdistan (certains irakiens) et les Parsis zoroastriens en Inde.

Le Festival de Norouz

Après plusieurs concertations auprès d’artistes, d’intellectuels et de responsables d’associations culturelles franco- iraniennes, le Carnaval de Norouz, nécessitant une réflexion plus profonde dans son organisation, poursuit sa préparation pour être célébré au Nouvel An de l’année 2011. L’avancée des préparatifs pour cet événement exceptionnel sera régulièrement mise en ligne sur le site.

Pour tous les citoyens du plateau iranien, cette année marque un tournant historique. Après plusieurs années d’attente, l’héritage culturel de Norouz, a été enregistrée en 2009, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, comme une fête internationale née d’un héritage culturel millénaire.

Le trajet du Festival de Norouz

Le Nouvel An 2010 se devait de célébrer cette date historique. Pour cette occasion, l’association «Journée Internationale de Norouz», organise le dimanche 28 mars 2010, le Festival de Norouz au Trocadéro sur la Deuxième Terrasse du Palais de Chaillot à Paris, de 14h00 à 18h00.

1 commentaire :

Nahid a dit…

Chers Xavier et Eric, Merciiiiiiiii pour ce doc.
J'espère vous voir nombreaux au Trocadéro ce dimanche 28 mars à 14h