26/04/2010

62ème et 63ème : les sacres de Peter Constantinou et de Paj le Mage





Il a fallu attendre la réouverture du Café de l'Est Parisien pour applaudir le sacre du maître anglais, d'ascendance chypriote, Peter Constantinou, qui remporte le 62ème Rapide.

Un talent incontestable pour ce joueur qui a choisi le Canal, et qui compte de nombreux fans répartis dans tous les pays du monde (cf la vidéo du post ci-dessus, signée Tryfon Gavriel alias "Professeur Tournesol"). Rappelons qu'il a terminé 7ème du très disputé championnat national britannique 2009, en battant notamment à la dernière ronde le grand maître Keith Arkell de l'échiquier nancéien.

Son nom est désormais gravé dans le marbre du "Hall of Fame" des Rapides du Canal.
Bravo à lui !

Il a réalisé samedi un sans faute, en battant, excusez du peu, Xenia et Hervé !
Il repart avec l'excellent documentaire "24 heures avant la 9ème", réalisé dans les coulisses de l'Orchestre de Paris, avant son interprétation de la 9ème Symphonie de Beethoven dirigée par Christoph Eschenbach. Il pourra ainsi comparer avec les concerts de... l'Orchestre Symphonique de Londres, diantre !

Derrière sur le podium, Stef l'Aquitain n'a essuyé qu'une seule défaite (contre Xenia) et devance Greg qu'il a rencontré et battu ronde 3.

Il y avait plus de spectateurs que d'acteurs sur l'échiquier lors de ce 62ème, vous aurez reconnu :
Fanche, Britta, Nicolas Maleki, Margarita et son Bois-Colombien, Pépé le Moka, l'Helvète éternelle, Titi Poulbot, "Allez l'été !", Alicia, notre ouebmestre, Marie, le capitaine Haddock, Tonio del Calle Callot, François B, PerFide Albion, Valérie, Nicolas P, j'en passe et des meilleurs.

Merci à eux tous d'être passés pour fêter la réouverture du Café.

Ce 62ème a été l'occasion de revoir des amis qu'on avait pas vus depuis longtemps.

C'était notamment le retour de Dario Goldo, qui montre qu'il n'a rien perdu de son talent, ni de son énergie : il enchaîne directement dans la foulée par le... 63ème Rapide jusqu'au... petit matin !

Norbert est un joueur de fond. Après avoir enquillé une semaine de tournoi lent à Malakoff, il s'octroie à peine une heure de repos pour s'aligner au 62ème. Quelle santé ! Bravo.

Keigo gagne le Prix de la Jeunesse et de le Popularité : à dix ans, il tient le choc jusque tard dans la nuit, et réalise 2,5 points sur 5, en battant notamment le redoutable Boris S.

Nous avons raté Simplet, lors du vendredi de Juvisy. Un autre Basque était samedi à nos trousses : Patrick L qui signe un excellent tounoi, et un retour gagnant à la compétition.
Il sort notamment vainqueur de son duel avec notre arbitre préféré, Frédéric G., la bête noire de François Guedj, peu évident !

Michel Tartar, du club 608, étrennait son premier tournoi, il s'est bien débrouillé.

Victor le Terrible, qui s'était mélangé les pinceaux la veille à Montreuil, s'embrouille un peu avec l'heure inhabituelle de début. Il arrive pour la ronde 2. Alain, magnanime, n'enclenche la pendule qu'à son arrivée et... perd.
Il faudra ensuite attendre sa confrontation avec Stéf l'Aquitain pour le voir laisser un point.

On était heureux de voir Ludo qu'on avait plus vu depuis quelques temps. On ne sait pas où se trouve son adversaire de la ronde 5, Malik, qui a dû se tromper d'heure de fin. Alors que la joute échiquéenne était loin d'être terminée... Qu'on en juge :

Quelques heures plus tard, en effet, s'est déroulé, au débotté, le 63ème Rapide (système Rustch-Moulié). Les plus endurcis des compétiteurs s'alignaient donc pour cette nouvelle épreuve qui a duré jusqu'à l'aube.

Paj le Mage remporte, haut la main, ce 63ème Rapide, en sortant invaincu de ce marathon gargantuesque, alors qu'il avait participé la veille et l'avant-veille à pas mal d'agapes échiquéennes !

C'est dire s'il pourrait porter haut les couleurs de l'ile de France dans le fameux circuit gascon (1ère semaine d'août 2010 : tournoi itinérant dans le Gers, plus d'infos : rubrique à droite "tournois à venir"), où les sportifs du jeu d'échecs pourront tenter de décrocher leurs premières normes de Maître Gascon (mg) !

Bravo à lui, et à tous ses poursuivants : Dario Goldo, Andy, Fanche et consorts.

Trois heures plus tard, certains s'alignaient dans les starting-blocks des seizièmes de finale de la Coupe de France et... gagnaient !

Eux aussi sont proches de se voir décerner leur première norme gasconne, imaginée par le terrible et génial Patrick Moulié (le grand écumeur des tournois du Sud Ouest !).

A vendredi prochain pour le 64ème, si le coeur vous en dit.

2 commentaires :

M a dit…

Je suis désolé je pensais avoir joué la dernière partie...

Marc MOISSA-AUCLAIRE a dit…

C'est ce qu'à dit Napoléon en Russie !