14/11/2012

les 25 ans du 608 en images


Dimanche dernier, le club 608 fêtait ses 25 ans en plein coeur du Xe arrondissement, à l'hôpital St Louis, une adresse chère à beaucoup d'échémanes franciliens.


A cette occasion, André Clauzel a prononcé un discours très émouvant et très applaudi, l'occasion de rappeler à notre mémoire et de remercier toutes les personnes qui l'ont accompagné dans cette belle aventure.


Plusieurs albums de photos permettaient aux participants de (re)découvrir les clichés en noir et blanc des premiers tournois organisés par le Club Gare du Nord de 1987 jusqu'en 1991, date de la première guerre du Golf.


C'est en 1977 qu'André Clauzel a créé son premier club d'échecs... par téléphone (à cette époque, un appel en "local" pouvait durer des heures, il n'était facturé que d'une unité; le n° de téléphone d'André commençait alors par les chiffres 6 0 8...)


Notre arbitre Sénégalais préféré, le grand Tony Aboud était monté de Bordeaux pour arbitrer un tournoi amical rapide en sept rondes entrelardées d'interludes musicaux concoctés par le pianiste Emmanuel Bex, et Yves Lancien fils (au clavier et hautbois) surnommé Albert dans la grille américaine finale pour mieux le distinguer de son paternel.



C'est un ancien formateur au club 608, le maître François Vareilles qui remporte le tournoi.
Lors de la remise des prix, tous les joueurs ont été appelés, applaudis et récompensés. Soulignons que Paj le Mage et Valentin (auteur, entre autres, d'une très belle partie contre la talentueux Ph R) ont réalisé un parcours particulièrement réussi.



La soirée qui s'en est suivie jusque tard dans la nuit nous a permis d'apprendre qu'Aurélix n'est pas seulement n°2 de la liste de Diegox, mais également n°6 de la liste de Roberx qui travaillera également avec Olivier, Luc, Hélène en Ile de France.