Allez au Musée de Cluny, en plein coeur de Paris, vous ne serez pas déçus, !
Vous n'y croiserez plus Philippe et Tatiana, comme il y a quatre semaines, mais toute une flopée d'étudiants en histoire de l'art qui vous expliqueront à fond quelques détails dans chaque pièce de ce musée consacré aux oeuvres du Moyen Age, dont les tapisseries de la Dame à la Licorne.
Nec plus ultra : une salle entière est dévolue à l'exposition "Art du Jeu, Jeu dans l'Art"; vous pourrez y contempler le Berserker (tour du jeu de l'ïle de Lewis, en ivoire de morse, prêté par le British Musuem), les pièces en ivoire du jeu dit de Charlemagne, et on vous contera les sornettes concernant le jeu en cristal de roche et de quartz fumé de St Louis : Louis XVIII y aurait joué jusqu'à ce qu'il perde la Dame noire, il l'aurait alors donné à son valet de chambre.
Taratata, regardez bien les pièces du jeu dit de St Louis (photo) : voyez-vous une différence entre le Cavalier et le Fou ? Pas dans la forme (même encolure chevaline) en tout cas, juste dans la ferblanterie : à mon avis, on ne doit vraiment pas pouvoir y mener une partie avec plaisir, qu'on soit roi ou pas.
Duωe vous conseille lui d'y aller samedi prochain (là ce sera payant) avec le maître Eric Birmingham. N'oubliez pas que la veille, vendredi 11 janvier 2012, ce sera le 126e Rapide homologué en son honneur :
RACONTER / INITIER
samedi 12 janvier
2013 à 14h30 -
durée 2h
Éric Birmingham, maître de la Fédération Internationale des Échecs depuis 1986, vient partager sa passion
et son savoir avec le public. Tour à tour conteur et professeur, avec interactivité et convivialité, il évoque
le parcours des champions et leurs phases de jeu les plus spectaculaires, puis initie petits et grands à la
pratique du jeu d'échecs.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire