28/04/2013

ScOOOp : Xavier Rubini gagne le tournoi des experts du Perreux !

Il vous l'avait annoncé dès 12h27 ce matin, il a tenu parole !


Deux heures lui ont suffi pour recharger les batteries entre la fin du 100e Puro du Café de l'Est Parisien et le recarrelage matutinal de pied en cap de la SdB. Quelle santé !

Quelques secondes de plus, Timoléon l'Afrique et moi rations notre transport public et on arrivait avec un handicap de 25 min pour la première ronde de cette après-midi. Que nenni !
Je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose, à vrai dire.
En effet, Jérémie, mon sympathique adversaire, a fait un  douzième coup encore jamais vu - me semble-t-il - dans les annales échiquéennes...
Ce sont carrément les douze coups de minuit qui sonnaient dans sa tête :
alors que mon Fou noir se trouve en g2 (nuevo fianchetto) et fourchette la Tour blanche h1 et le Cavalier blanc d5 (l'ancien locataire de la case g2, le Fou blanc avait été trop goulu et n'avait pas réussi à bien digérer un pion noir), Jérémie (avec un grand sourire) lance son va-tout : petit roque des Blancs !?!??!
Appel de l'arbitre, ChrisChris, qui est prêt à infliger une... pénalité de 2 min à Jérémie pour coup irrégulier.
Non merci, deux minutes de bonus me suffiront, mais en précisant bien cependant aux Noirs qu'ils doivent désormais jouer... leur Roi !
Abandon de Jérémie. Fin de la 9e et avant-dernière partie (du moins le croyais-je...).

Du coup j'ai le temps de voir les autres parties dont celle incroyable entre Jojo et FloFlo :
malgré deux pièces de moins, Jojo a une attaque gagnante avec deux mats possibles dont un seul parable. FloFlo gagne quand même, comme quoi !

Reste l'ultime dixième ronde à jouer pour le titre (cadence en 61 min KO).
Je décide de laisser à mon camarade la paire de Fous pour, pensais-je, obtenir une attaque à tout-va irrésistible sur son roque.
Las, le simple Rh8 lui permet d'éviter tous les traquenards, et c'est moi qui dois songer à rabattre ma Dame et mon Cavalier et enfin roquer pour empêcher une trop forte contre-attaque.
Je n'ai plus que 4 min à la pendule face à 15 minutes, bof.
Beaucoup d'échanges : il me reste un Fou et deux pions contre 3 pions et... 39 secondes contre 1 min 40.
Je propose alors match nul que mon adversaire accepte illico.

Je me retrouve donc ex aequo avec Rivet Fixe (21 points chacun).
Rivet Fixe m'explique finalement que j'ai fait un superbe tournoi, car sur 10 parties je ne me suis incliné qu'une seule fois : face à lui, alors que lui a perdu trois fois (mais la prime à la victoire à 3 points, contre 1 seul point pour un match nul font qu'on se retrouve à égalité, avec 21 points chacun).

Le palpitant règlement concocté par Avner prévoit, en cas d'égalité, un match de départage en blitz Armageddon. (celui qui a les blancs a 5 minutes et l'obligation de gagner, contre 4 minutes pour les Noirs qui peuvent se contenter d'annuler pour devenir champion).

Ni lui, ni moi ne voulons choisir entre pile ou face.
Finalement Rivet Fixe choisit le "2".
Avner lance sa pièce de 2 balles en l'air.
Verdict : c'est à moi de choisir entre Blancs ou Noirs.

J'opte pour... les Blancs et la victoire à tout prix. C'est du blitz, crénom !

Sur les 5 confrontations précédentes (sans enjeu : 2 parties lentes et 3 blitz), Rivet Fixe mène sur le score sans appel de... 5 à 0 !


Et l'incroyable se produisit dans cette superbe partie à cent boules :
Rivet Fixe perd une qualité, puis une pièce, mais impensable : sa Dame arrive à se faufiler dans mon arrière-cours en béton armé, et il me semble bien, qu'aidée de son Cavalier, elle peut m'infliger un échec perpétuel.
Il reste 7 secondes à Rivet Fixe contre 1 min 23.
Rivet Fixe choisit de faire bondir son autre Cavalier pour voir ma Dame le... mater en h8 !!!


Un hourra retentit alors dans la salle : Xavier Rubini, arbitre de la fédération internationale des échecs, vient de remporter le tournoi "experts" du Perreux.

Qui l'eût cru ?

7 commentaires :

Anonyme a dit…

Trop beau pour être vrai ?!

Nahid a dit…

Tu as gagné comme tu es parti pour :-)
Bravoooooooooooooooo !!!

Rivet Fixe =D a dit…

Encore félicitation Xavier, je prendrai ma revanche un de ces quatre ;)
Au fait, tu me prends pour un gaulois ? =D

IO Avner a dit…

Xavier a remporté le Tournoi EXPERT le plus serré, après un Blitz Mort-Subite mémorable en guise de dernière marche face à Rivet Fixe.

Bravo Xavier pour ta pugnacité et ta détermination, et merci à vous deux pour le spectacle final.

GéGé a dit…


Merci M. le gagnant de l'open,

Bravo M. l'arbitre du tournoi centenal,

...

Merci pour le passage de licence de Max le Che.

Vivement le Canal au Carrousel pour le reportage Canalesque du tournoi.


Echiquéennement

GéGé

Mister X. a dit…

Oui, pour un vrai Gaulois, cher Rivet Fixe, gorgé de... potion magique !!

Daddy Joe a dit…

Félicitations, Xavier !