08/05/2010

65ème : Maleki, oui !







Retour sur la soirée du 65ème Rapide.

Fouad Djadi avait la situation bien en main, il avait démarré très tôt et trônait au centre du Café de l'Est Parisien, où il avait vu sur tout : les musiciens, Hervé Poulinquen et ses amis, et tous les autres convives : cela allait être la soirée de Bois-Colombes.

Mais ce n'est pas lui qui est arrivé en premier, car c'est Adam, Maxime, Guillaume de Grenoble et moi qui avions étrenné la terrasse avec ses derniers rayons de soleil.

Incroyable, c'est celui-là même qui avait défrayé la chronique en juin dernier au tournoi de Pula (Croatie) avec son ami Rémi Soupizon, qui allait décrocher la timbale de ce 65ème Rapide, au deuxième départage. Le néo-colombien Nicolas Maleki entre dans la légende, il remporte ce 65ème Rapide. 4 points, le total des scores ajustés de ses adversaires s'élèvent à 13,5 points (comme pour Peter), mais il s'avère que les 4 adversaires qu'il a battus ont fait un drôlement beau tournoi.
Saluons donc doublement le seul qui ait réussi à le battre hier soir : Andy du Canal, dans une partie de très haut niveau technique.

Il faut dire que le spectacle était aussi bien sur scène que dans la salle.
Beaucoup de joueurs titrés avaient fait le déplacement pour ce premier jour du festival international du jeu d'échecs : de Suisse, d'Espagne, d'Angleterre, de Russie, d'Iran ou de... Clichy.

Carlus, le champion de Chess-Boxing a pu voir que son ami, le grand maître Francisco Vallejo Pons n'a pas eu à souffrir du décalage horaire : des victoires nettes et sans bavure à la pelle, comme à la parade. La prochaine fois, on fera signe à Lolo La République ou Maxime du Graves ! , grands amateurs de blitz, et le score sonnera peut-être différemment.

Vendredi, c'est à Mario, qu'on a fait signe, et dès qu'il a su que son ami Paco était au Café de l'Est Parisien, il a rappliqué dare-dare de Clichy, pour lui causer en direct avec l'accent des Canaries.
Diantre, que n'avait-il fait là : il n'allait pas être couché de si tôt. Effectivement, le capitaine de l'équipe 1 du Canal dodelinait encore sous les coups de 7 heures du matin.

Pas étonnant que le score final du match d'équipe, quelques heures après, s'en ressente un peu.
On se demande bien si Schabadidon, qui était aussi de la virée, a réussi à shooter quelque chose à Vincennes (non, NdR, vérification faite, il n'y a pas eu de miracle, Schabadidon n'est pas un surhomme : il a dû s'incliner contre un maître international allemand...). Pour notre camarade espagnol Bruno Gutierrez, c'était plus simple : il n'y a pas de ronde 8 ou 10 en nationale 4. Aubervilliers s'en sort bien !

Mario n'est pas le seul à être venu de Clichy. Je crois bien que le premier était Cristophe du Luco. Aux alentours du coup d'envoi, c'est le maître international Jibé qu'une voiture déposait au Café. Je crois même avoir croisé au cours de la nuit la célèbre BonvalPif, mais en fait j'en suis pas sûr, car elle n'a pas répondu à mon bonjour (cela ne devait pas être elle).

Agnès, elle, est toujours tout sourire. J'ai oublié de lui demander comment c'était passé son tournoi en Tunisie. Et dire que le maître international Ismaël atterrissait au même moment à Paris, il n'a pas eu le temps de passer hier. Il sera de la partie au 1er Open international du Canal (dépêchez-vous, il ne reste plus que 7 places), juste avant de s'occuper des derniers préparatifs autour du 1er tournoi international de Marrakech, du 25 juin au 2 juillet 2010, et de l'open qui s'ensuivra dans un petit port du Maroc (motus et bouche cousue). J'espère que je pourrai y aller, cela sera peut-être l'occasion de revoir Akram.

Je ne sais pas si Tony Briquet (2217 F) a joué avec les maîtres Kamran, Samy, Jibé, Peter, Xavier B., José-Luis, Manouk, Carlus, Paj le Mage ou Titi Poulbot, hier soir.
Tout ce que je sais, c'est que cela faisait des années qu'il n'avait plus goûté aux échecs.
Il est passé au Café de l'Est Parisien faire le 64ème Rapide, la semaine dernière. Visiblement, l'ambiance a dû lui plaire. Il est repassé au 65ème, et termine sur le podium en jouant très collectif (seul joueur à 100% de victoires de la nuit).
Il entend signer au Canal. On tapote sur le smartphone... Patatras ! Sans bourse délier, il se trouve déjà être licencié au club de... Dédé la S. C'est du propre !
Et tout cela, sous l'oeil attentif de responsable fédéral des homologations de joueurs, Dume la Plume, ça va ébouillanter...
Du coup, j'ai dû me fader la N3 (et oui, Dume avait encore une bonne excuse que j'ai oubliée pour ne pas jouer) et Tony va aller aider son pote Belle des Champs.
Je ne félicite pas le Général des Zouaves, mais ça, il le sait déjà...
Comme il se complairait à le dire : la Mayo ne prend plus !

Elodie est pasée par là. Elle avait du punch à revendre, cela fait plaisir à voir.
Renzo a pu me joindre à temps au téléphone : il termine 4ème, à 3,5 points (il chute contre Peter, et fait nulle contre Schabadidon). Il aurait aimé s'aligner pour le 62ème Blitz, vendredi prochain, mais il avait oublié qu'il est au tournoi d'Issy, comme Younès et beaucoup d'autres.

François Mano et Yvan sont venus s'entraîner pour la N3 (match facile, il n'y avait pas d'adversaires). Avec Lapvin, ils finissent au coude à coude : 2 points chacun.

Fred le Chat doit s'incliner devant le vainqueur du tournoi, et annuler contre Stef l'Aquitain, encore tout ébaubi par les blitzs de Paco.

Fanche a été d'enfer. Un grand cru. A peine arrivé, chargé comme un mulet (merci Pépé le Moka !), je lui présente Samir Boit du Cuir, le tout nouveau responsable des échecs au Café de l'Est Parisien.
Samir n'est pas inconnu des Anciens. Il joue plutôt bien, le diable !
Double peine pour Fanche, après une série de blitzs préparatoires, le sort s'acharne sur Fanche : Papi lui refile Samir à la ronde 2...
S. Boit du Cuir finira finalement 9ème (défaites contre Peter et Tony).
Marianne n'oubliera pas Fanche, la galanterie personnifiée : il propose nulle avec une pièce nette de plus. Pas folle, la guêpe accepte !

C'était sympa de revoir Guy (la préparation H) de Lutèce, paumé l'après-midi avec sa compo d'équipe de N4, il réalise 2 points, c'est bien.

Ned a un humour tout britannique. Avant ce 65ème Rapide, la seule victoire qu'il avait eue dans un Rapide du Canal, me dit-il, c'était "contre une gamine de 9 ans,". Hier, cela a changé, il gagne contre le très doué Patrick Laurent, visiblement en méforme.
Charles-Henry a marqué un point contre... Ned.

Pas facile pour notre vétéran, Max, 87 prunes. Zéro point sur 4. Il est ensuite parti se coucher. Nikki les Palombes double Jacky, un duel de quartier.

Vinceize fait un score hallucinant : j'ai dû me tromper dans la saisie !
Guillaume cartonne bien aussi. Mais là, pas d'erreur de saisie.

Yann-Erlé connaît bien Christophe Leroy, celui par qui le renouveau des échecs arrivera en France. Qu'ils n'oublient pas d'aller au bar le Brooklyn, 14 rue de la Monnaie à Lyon, il ouvre cette semaine. C'est Eric H. le nouveau boss. Tous les joueurs du Canal le connaissent bien, c'est lui qui s'occupait de nous les dimanches du temps du Café I. Je vais bientôt aller inaugurer un Trophée "Xavier Rubini" du côté de Brooklyn.

Yann-Erlé, était là avec sa femme et... l'adorable Milan, un mois et demi.
C'est lui la vraie vedette !

J'en profite pour féliciter Karim (36ème) qu'on a pas vu, et pour cause : il est de nouveau papa !

2 commentaires :

Nahid a dit…

C'est impardonnable j'ai manqué tout ça à la fois:(
Milan ah non il est trop beaux, toutes mes félicitation à ses parents.
Nicolas, Nicolas, bin oui en musique, Nicolas, Nicolas Bravo Nicolas :-)
Bon continuation Xavier dans la création des moments inoubliable et forts même si je ne pourrais pas être parmi vous mais je vous suis les amis :-)

Anonyme a dit…

Si on en croit le site Fédéral, José-Luis est le premier joueur à faire une simultanée lors de la dernière ronde de N1 . Résultat 1/2contre Kamran et 1/2 contre Samy, et en jouant dans les deux équipes en même temps, Chapeau bas José Luis !!

Gif sur Yvette 1 - 5 Lutèce Echecs
f Jose L. 2400 X - X m Kamran 2425
m J-L 2398 0 - 1 f B P 2381
D Samy 2308 X - X f Jose L. 2400
f D J-M 2241 0 - 1 m P D 2395
S J-R 2205 0 - 1 L J 2271
L W 2096 0 - 1 C P 2209
C A 2052 0 - 1 f L Y 2208
R N 1977 1 - 0 L C 1766