25/05/2017

Le Canal remporte la Coupe Izikian

Une vraie coupe sportive : 3 heures de vélo par une journée particulièrement ensoleillée, et cinq heures d'échecs à l'ombre !


La Coupe se tenait, avenue Sacco et Vanzetti à Villepinte, à quelques encâblures du Canal de l'Ourcq.

Au programme 3 matches en 25 min + 10 s / coup, suivi éventuellement par des demi-finales, et une finale, soit 5 matches sans compter les possibles blitz de départage en 5 min + 2 s / coup.

Le Canal remporte la finale et repart avec le trophée.

Un grand hourra pour Anatole, qui marque 5 points sur 5 au 3e échiquier.

BravO à Romain qui score 4,5 points sur 5 au 4e échiquier (on lui souhaite un bon vol pour la Sardaigne demain, il y retrouvera Damiano !).

Bébé W n'est pas en reste, avec aussi 4,5 points sur 5 au 1er échiquier.

Yo réussit à marquer 3 points sur 5 au 2e échiquier.



Une bien belle compétition d'échecs rapides par équipes de 4, imaginée et concoctée par Hayk le Tonique, dont devrait logiquement s'inspirer la fédération.

Le Canal était le seul club non dyonisien, face à Montreuil, Villepinte, Drancy, Livry Gargan et Aubervilliers.

A noter le coaching très humain de Tintin chez les Kalmouks. Dès la ronde 1, je tombe sur Valentin,  l'un des  jeunes joueurs russes très prometteurs qu'il accompagnait. Je place les recommandations qu'a livrées un autre Haïk, le maître Aldo (bien aimé de José Luis), page 184 de son livre "le jeu d'échecs, c'est facile", au grand dam de Tintin : "Cette partie montre parfaitement comment un coup inférieur peut devenir excellent s'il est mal contré" !

Je dois avouer que mon camarade OuebMaestrO m'avait servi le même kinio, il y a quinze ans, à l'open international de Condom dans le Gers. Du coup, j'avais vraiment bien retenu la leçon.

A n'en pas douter Valentin, lui-aussi, la retiendra bien.

On lui a passé le flambeau.

1 commentaire :

Tiens bon la rampe ! a dit…

Bravo, camarade.