05/08/2017

262e : Jorge AlbertO vainqueur du ChIp, toujours au plus haut !



Jorge AlbertO prend l'étoile de shérif, ce qui lui permettra de régler le tarif Canaliste jusqu'à la fin de ses jours, à condition bien sûr qu'il l'arbore à son veston chaque fois qu' il se présente à un tournoi, rapide, blitz ou lent du Canal !


C'est donc tout simplement le dernier grand vainqueur de l'open A du championnat international de Paris qui remporte ce 262e Rapide East Bunker particulièrement relevé au cours duquel 47 joueurs ont vraiment tout tenté pour le doubler.


Jorge AlbertO nous vient du Mexique, mais il connaît également bien la Catalogne, pour avoir vécu quatre ans à Barcelone. A ce titre, il vous recommande chaudement le 19e open international de Sants du 18 au 27 août 17. Vous y croiserez peut-être PiccolaChiesa, un habitué.

Et moi je vous recommande, la semaine suivante du 28 août au 2 septembre, quelques kilomètres plus haut, en plein Tarn et Garonne, le 3e Fide de Saint Antonin Noble Val, dix fois moins de joueurs, trois cents fois moins d'habitants et des maisons en moyenne de trois cents ans plus anciennes.


Et oui vous l'avez remarqué, hier Cyp' n'était pas là, mais il y avait d'autres joueurs très solides comme Mathieu Barbaras (2280), Nicolas Heinrich (2510), Stéphane Saatdjian (oui, le frère de Thomas) de retour de Nice en stage chez R..., et quelques autres encore (dont un camarade venu tout spécialement de... Nouvelle Zélande). Ah Bischviller !

StOl va bientôt s'envoler pour ValparaisO, mais avant il est allé se baigner à Pescara (33°) dans les Abbruzes.


Un peu plus, et l'étoile de shérif revenait, pour la première fois en quinze ans, à un mineur !
Baptiste jouait, en effet ronde 7, à la table 1 contre Jorge AlbertO.
Il va descendre à Agen faire le championnat de France, avec tous ses amis.
Un beau tournoi, en perspective.


La semaine prochaine à Paris pour ceux qui seront dans les parages, une formule rare de tournoi : le 12e MGM à ne pas louper : 13 rondes de 5 minutes, avec le champion du monde de l'Ile de France, et une étoile de shérif en jeu !!!


Ce sera le grand retour à la compétition de bar d'Alexandre Bellas (2300), après vingt ans d'abstinence (c'est Tintin chez les Kalmouks qui lui a refilé l'adresse) !
Tous ceux qui ont connu et fréquenté Potemkine et Caïssa le reconnaîtront. Son fils sera kibbitz.
Raymond la Science a pu bien discuter avec lui, hier soir.
Que de souvenirs en commun !


ZanzarrO m'avait carrément eu au téléphone, alors que mes oreilles étaient absorbées par le bruit du moteur arrière d'un vaporetto en pleine lagune de Venise. Il s'est bien gardé de me dire que c'était lui, avant que nous entamions ce qu'il considère comme la plus belle et vive partie de sa nuit. Match nul, avec un pion Tour de plus qui ne me sert à rien. Bravo, bébé !


Je vois souvent Jean-Michel accompagner ses deux fils aux tournois Jeunes.
Hier, c'était lui-seul qui entrait en scène, accompagné par son camarade Emmanuel.


En l'honneur des companerOs Yvan la Terreur (défaite en 20 coups face à 2 Noeuds Verts à Thorigny en 2007 - et oui je n'oublie rien -), Riton et OuebMaestrO qui m'ont initié il y a plus de dix ans aux joies cachées de cette ouverture : j'ai joué un gambit Milner Barry, et ai sacrifié, pour son plus grand bonheur, beaucoup de pièces, jusqu'au don danaïque, cher à Tartakover, pour conclure par un mat des Arabes.


Le Redoutable aurait souhaité que délaye (delay ?) la sauce avant le mat, en intercalant le sacrifice d'une Tour. C'est qu'il y avait des spectateurs, pardi.

Les frères Jacq sont passés, avec Rachid. Mais ils sont partis avant la ronde 7.
Et zut, j'ai dû refaire l'appariement, et m'exclure pour retrouver la parité.
Du coup, le match d'anthologie Bébé W - Fred n'aurait pas lieu ?


Que nenni : on l'a reporté (delay ?) en after : non pas en Une mais Trois parties.
Les photos, prises par son fils Florian - qui sera présent au 12e MGM - parleront pour nous.


MariO est passé également : lui aussi a pu jouer avec mon adversaire de la lagune et il a perdu.

Mike de Marseille, Captain Franz et le Redoutable ont bien kibbitzé.

Ti Bo' n'a pas encore réussi à empocher l'étoile. Ce sera pour bientôt, je le promets à sa maman, qui nous lit.


Sylvie, et Alexandre -que je n'avais pas vu depuis le tournoi international de Caen il y a cinq ans déjà, sont venus du Nord, en route pour Orléans. Ils connaissent bien le grand arbitre du Nord, Marc W, créateur du tournoi Aulnoye-Aymeries, que - tout comme Daniel- je vous recommande : à chaque victoire : 3 canons vous sont offerts. Ils repartent avec le DVD d'Izia et Cécile. Cool !

Nathan, emmené par Malik, effectuait son premier tournoi, tout comme Emmanuel.
Aurèle, lui avait déjà joué, mais quand il était tout môme, il y a moult.


Grand come-back de HubOt ! Il n'a rien perdu de son talent. BravO

Cela m'a fait très plaisir de revoir Yali, que du beau jeu !

Mais celui qui a failli tout gagner, c'est Joël : impeccable !
C'était pas gagné d'avance, car comme moi, il a bien dégusté au ChIp.

Ici la GAD, à vous la lune.

Aucun commentaire :