48 aficionados ont fait le déplacement, en plein coeur de l'été, ce dimanche 16 juillet 2023 après-midi, dont ArturO venu de New York.
Aldo Haik, l'un des tout premiers français qui a obtenu le titre de maître international était là avec les arbitres et organisateurs du 96e Championnat International de Paris.
Le seul qui finit à 100% (en n'ayant pas fait toutes les rondes) est l'arbitre international AlfredO, qui réalise une performance Blitz de maître international.
Chapeau bas ! Il place le mat trisomique face à Bébé W.
Les 3 grands maîtres slaves Andreï (2e ex aequo dans le Master, comme La Hache dans l'open A qui rate peut-être de peu la barrière des 2100 au 1er août 2023, mais sait-on jamais ? le mois de juillet n'est pas fini), Sergeï et Olev étaient spectateurs en terrasse , comme Willow, apprenti chien d'aveugle, un très beau LabardOr à la robe noire, coaché par le Champion de France des parties rapides, ArnO Le Djeun.
Regardez bien sous la table.
Un grand coup de chapeau à Paul Sergent, non il n'est pas Polonais, et il est très souriant. Il est venu de chez Soko, car on a grand joué là-bas. Il reviendra.
Joe-Louis est venu m'aider, sans pipistrelles. Il les a laissées en Seine-et-Marne.
Le shérif Jérémy glane sa 3e étoile lors de ce 319e Blitz Fide du Canal, après son gain facétieux face au champiOn du mOnde d'Ile de France. Il termine seul premier avec 8 points sur 9.
Anastasiya, championne d'Ukraine, récemment embauchée dans l'écurie d'Ultra Brite, termine à la 2e place, avec 7 points sur 9. Rappelons, que lors du très relevé tournoi de Formentera, dans les Baléares bleues, elle avait aligné 9 nulles en 9 parties.
CristianO arrache la nulle à Anastasiya, et Bébé TutU la bat (il termine 3e) !
Le maître AldO Haik termine 5e. Il va en causer à sa fille qu'il a retrouvé Gare de l'Est.
Son admirateur Marc (dernier adversaire de Willow lors du 96e ChIp du matin) le bat ronde 3, il reviendra au Café East Bunker (c'est ArnO qui lui a fait connaître), comme le très talentueux Bébé TutU, il est décidément vraiment très fOrt,; logique, il vient de Nancy, la ville de naissance de tous les talents !
BravO au jeune Ambrose, qui pourra déclarer au LucO, j'ai annulé le premier MI français... au Canal !
Dunja, 14 ans est venue de Serbie jouer avec son papa Nikola. Ils sont à Paris pour un mois, elle suit un stage de haut niveau de volley avec son frère. Tous les trois connaissant bien l'AI Dume.
C'était un grand bonheur de les accueillir.
Tous les participants de plus de trente ans avaient lu ses chroniques échiquéennes dans le FigarO ou l'un de ses livres d'échecs, et notamment celui qu'il a co-écrit avec l'Argentin Carlos Fornasari "Les échecs spectaculaires" dont je recommande fortement la lecture aux plus jeunes.
Ah , "l'auto-pat", l'un des articles préférés du maître formateur Jacky Dubois, réfugié à Sauve qui peut.
Si vous remontez dix ans en arrière dans le blog, vous retrouverez une rubrique avec photos consacrée à la java de Carlos et AldO, réalisée au Café de l'Est Parisien, avec Viktor le Terrible !
Merci à Hugues de m'avoir laissé espérer en l'être humain.
Saluons Nicolas qui réussit à me capturer une Dame nette (sa spécialité) sans compensatiOn. Cheers !
Bravo à AlfredO pour sa victoire nette.
A un doigt d'être maté par Bébé W (Th8 mat d'Anderssen, soutenu par Fd5) et de se voir illustré pour la postérité par la célèbre photo finish, le grand arbitre JuJu trouve une ressource inespérée sortie des pires écoles de sorciers Poudlard , en jouant Df3 + et en beuglant du poing "échec au Roi" sur la table, sous les yeux ébaubis de l'AI Lorenzo, et comme de bien entendu, au lieu de capturer tranquillement sa Dame avec mon Fou... par un réflexe Pavlovien stupide, je bouge mon Roi, las !
AlfredO a raison, la première façon de parer l'échec qu'on devrait apprendre aux enfants est de capturer la pièce qui fait échec. Je retiendrai, merci pour la leçon !
Ici la GAD, à vous la lune.
Le tournoi s'est poursuivi par un autre Blitz en after, en 4 rondes de 3 min remporté par le champion du Monde d'Ile de France Adrien Duquesne, jusqu'à la fermeture du bar, le seul à 100%, et une performance à 2489 points Elo, devant vingt autres participants dont les jeunes Paul Rabette, Alexis Munier et Bébé TutU de Stanislas.
Prochain tournoi : le vendredi 28 juillet 2023 à 20h, le 454e Rapide Fide de l'East Bunker.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire