Le tournoi était placé sous le signe de la Meurthe-et-Moselle, mon département, avec 54 joueurs.
Kenzi et Kenzo sont venus de plus loin, ils habitent du côté de Bâle et de Mulhouse dans le Haut-Rhin à Eschentzwiller. Ils ont des prénoms japonais, mais Helen, leur maman, vient d'Indonésie où elle a croisé Franck, qui tenait un restaurant du côté de Bali. C'est elle qui leur donne cours à la maison, et ils ont grand joué hier.
Ils étaient attablés à la table d'arbitrage pour manger en before.
C'est GG, nouvel arbitre international, alias Guillaume Goettelmann, qui leur enseigne les lois du noble jeu. Félicitations, ils jouent comme des demi-dieux.
Sans l'aide de Gérard, je serai encore en train de pauser les beignets.
C'est Fred et Joe-Luis Walker qui m'ont aidé pour la desserte nocturne.
Michel Hileyan, qui tient l'Echiquier Marseillais 1872, est venu des Bouches-du-Rhône pour aller à Djerba faire le grand tournoi, l'open B, avec l'équipe d'EE, mais cette année sans Yacine, qui n'a pas tété invité. Snif !
Michel organise les plus beaux tournoi d'échecs au café des Danaïdes, le seul bar bien chauffé de Marseille suivant Ma, près de l'église des Réformés. Un café où il faut aller, avec Tristan Rémille, champion d'échecs et champion de France de backgammon.
Michel H salue Mike bien fort.
Il a fait la connaissance d'un autre Arménien, Hayk le Tonique qui fait un bon tournoi.
BravO à Michel qui termine sur la 3e marche du podium, de bon augure avant l'open B de Djerba qui démarre ce week-end.
Ronde 1, Hayk le Tonique était apparié, table 1, face au maître Sevnik (2389) : j'annonce le gain d'Hayk sur le fil SPCL dès les premiers coups !
Une vidéo à ne pas manquer de Sven pour bien "espagnoler" : "dans la tête d'un semi-pro".
Certains esprits acérés réagissent et se demandent vers quel chirurgien esthétique s'était tourné le maître pour prendre 7 kilos, perdre 7 centimètres et700 points Elo ?
Dinguerie : le fluide trismégiste ne m'a pas quitté, Hayk le Tonique gagne cette première ronde !
Le même bonheur qu'en 1989 : il avait 15 ans et avait gagné 500 francs au tournoi d'eschez de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne !
Décryptage : un dénommé LB ressemble à s'y méprendre à Svenik et répond "oui" quand on lui dit "bonjour Sven, ça fait plaisir de te voir"... mais à vrai dire il semblerait qu' il n'ait pas son tour de main ni sa vista sur les 64 cases.
Kathryn est venue du Canada : de Vancouver exactement.
Elle est post doctorante dans le nucléaire, et c'est pourquoi elle est sur Paris.
Elle était déjà passée l'an dernier.
Elle a pu grand boire avec Pierre Aboulker, qui n'habite pas rue d'Aboukir dans le 2e, et qui ne connaît pas le passage du Caire et sa maison avec "Gros Pif", sur l'avant-dernier étage un portrait de l'architecte tout en pharaOn !
Pierre habite dans le 19e, pas sûr qu'il vote pour le dernier inscrit de la liste aux municipales, le champion du monde d'Ile de France, je vous laisse deviner sur quelle liste.
Avec l'évaporation de Svenik, son dauphin Solal qui fêtait son anniversaire (14 ans ) ne laisse pas passer sa chance; avec une nouvelle pendule et un livre ("La pierre et le sabre" de Yoshikawa) il remporte son 6e tournoi au Café de l'Est Parisien, avec une perf de grand maître.
Rappelons qu'il avait gagné, en janvier 2026, plus de 70 points Elo avec les Rapides du Canal.
Jibé, son professeur, nous confie qu'il a changé de braquet dans son travail.
Sylvain, son papa, n'a pas encore lu "Le stylo d'Alekhine" : c'est qu'il termine d'abord "Le baron Wenckeim est de retour".
Jacky D est venu de Sauve pour bosser avec les Asperger et le jeu d'eschez.
Il a adoré le "Stylo d'Alekhine" mais ne s'est pas fendu d'un petit mot à l'auteur Michel Le Gall. Moche !
Jacky va, lui aussi, publier un livre autour du jeu : "Voyage extraordinaire sur l'océan des 64 cases", une anthologie de ses rubriques échiquéennes.
Un de ses amis lui conseille de changer de titre. Pas moi !
Il pourra faire une dédicace à Sauve dans la librairie de l'artiste Sophie Crumb, fille de Robert Crumb qui vient de donner une interview dans Libération.
Elie Gay-Para, le petit fils de Robert Crumb joue aux échecs avec Jacky dans cette très belle cité du Gard.
Jacky perd contre Bébé W qui lui joue pourtant sa défense fétiche (normal après le bel effort de Polo face au maître Belge Fabrice Wantiez, (cf "dans la tête d'un semi-pro").
Hélène, Fred, Joe-Louis Walker sont venus trinquer toute la nuit et la matinée.
Joe-Louis Walker perd face au maître du gambit Duras (naguère tombeur du grand Hayk le Tonique), venu avec son jeune frère Côme.
De vraies machines à faire plier les adversaires.
Peu avant, Aurélien S, tout en muscles, est venu trinquer et perdre avec Bébé W : c'était son premier tournoi en chair et en os.
Il est pompier comme je l'avais deviné.
Le fluide !
Son camarade Benjamin finit 4e.
Joël I est venu faire son premier tournoi également (moi mon premier tournoi s'était soldé par 13 défaites sur 13 parties, dans un temps où internet n'existait pas) : il obtiendra un premier classement Fide à 1727 F !
Anestis n'avait pu être là la semaine dernière; il s'est rattrapé en jouant ce 564e, et va obtenir un premier classement international Rapide à 1692 F !
Gildas se prononce comme Nicolas. 6
Fred et moi le prononçons mal.
Il obtiendra directement un premier Elo Fide à 1741 F !
Louis Rose va troquer son Elo national à deux balles contre un Elo Fide à 1627 le 1er mars 2026 : il effraie !
JagO, lui, est venu de Bonn : c'est la 2e fois qu'il vient jouer au café des 2 Parisiens.
Il adore Paris.
Ici la GAD, à vous la lune.























Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire