Question pour Julien :
Quel est le très fort joueur d'échecs, qui à la fin de sa vie, est allé à Lyon, et a racheté une grande brasserie très réputée.
Indice : ce n'est pas Nicolas Rossolimo (qui bénéficiait de 4 nationalités : grec, russe, française et américaine), et qui après avoir été chauffeur de taxi à Paris, a préféré tenir la boutique Chess Studio à Greenwich Village.
10/07/2009
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
8 commentaires :
Henri Lavergne ?
Mais il est encore loin de la fin de sa vie...
Ah oui, notre ami Lavergne. Justement, je pense que correctement perfusé il peut s'accrocher à la barre de 1900. Ce qui est énorme vu que de manière générale, et à quelques exceptions près, il s'agit d'un joueur d'anglaise.
c4
Tu brûles Eric.
Il s'agit d'un Henri, né également à Lyon, mais le siècle précédent par rapport à Henri Lavergne.
Christophe Bouton est le premier à avoir trouvé.
Normal, il est, entre autres, directeur de collections !
Je viens de découvrir que le " Cercle Lyonnais des Echecs " (CLE) eut d'abord son siège au Café Camès, 2 Quai St-Antoine, puis s'installa à la Grande Taverne Rameau, 31 Rue de la Martinière (il y était déjà en 1911).
http://www.mjae.com/histoire_lyon_01.html
Un café puis une taverne pour un club d'échecs c'est une honte ! Mais que fait la Ligue
Après des recherches acharnées, le fanfaron propose Henri Rinck, sans se faire cependant trop d'illusions puisque Henri Rinck était français...
Julien
Mince, je ne sais pas pourquoi, depuis le début, je croyais qu'il fallait trouver un joueur américain, l'affaire virait au casse-tête! Je crois que c'est Christophe Bouton qui a fait exprès de me mettre sur la mauvaise voie ;)
Du coup je réitère avec vigueur ma proposition : Henri Rinck, et je vous donne d'ailleurs le nom de la brasserie qu'hier encore je recommandais à notre ami Laurent Mauny : il s'agit de la brasserie Chez Georges, qui fabrique sa propre bière et vous fête votre anniversaire au son d'un orgue de barbarie...
le fanfaron
excellentissime fanfaron !
Eh oui, il se souvient que nous avions dîné à 4 à l'issue de la ronde 1 du Chip : "Soldats tombés à Fontenoy, vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd.". Il avait parlé de la brasserie "Georges", près de la Gare Perrache, non slt à La Mauny, mais également à mézigue et Alain. D'où cette dédicace en forme de question. C'est bien Henri Rinck, grand compositeur d'études, né à Lyon en 1870, qui après avoir été producteur d'huile d'olive en Espagne, a racheté la Brasserie Georges en 1936. Il va falloir qu'on organise une virée là-bas, n'est-ce pas HL ?
Et oui la brasserie Georges.
J'espère effectivement avoir encore quelques années à vivre ..
HL
Enregistrer un commentaire