12/06/2014

des Canalistes à Rabat !


Tout commence lorsque bébé Youssef, la nouvelle recrue de l'équipe une, nous dévoile ses talents d'organisateur de tournois internationaux au Maroc et propose à quelques heureux Canalistes d'être du voyage. Le Marathon International d'Echecs de Rabat se tient le samedi 7 juin pour la cinquième édition: ni une, ni deux, Captain Vince, Mike de Marseille, et la désormais célèbre charnière alsacienne composée de la Lame et moi-même répondent présents. Quelques péripéties administratives plus tard, me voila prêt à embarquer pour le Maroc, mes trois compères ayant préféré un vol dans la soirée.
J'atterris donc à Rabat-Salé la veille du tournoi en milieu d'après-midi, ce qui me laisse le temps de visiter quelque peu la ville en compagnie du chauffeur venu me chercher à l'aéroport. Trois cornes de gazelle et deux thés à la menthe plus tard, je retrouve Youssef venu accueillir les joueurs étrangers à l'hôtel. Voila trois semaines que le gosse n'a pas dormi pour mener à bien son projet: mes respects, chapeau bas!

Esprit Canal
Je retourne à ma chambre profiter des derniers instants de calme avant la tempête. Minuit: On frappe à ma porte et c'est à un Stahl plus guilleret que jamais que j'ouvre, rapidement suivi par Captain Vince et Mike le ninja. Plus une seconde à perdre: ces retrouvailles méritent bien un détour au bar, direction le 6e étage. Nous croisons en chemin le très vivace Ipatov, champion du monde junior - dont nous aurons l'occasion de reparler plus tard - et l'incontournable Samy Shoker, habitué du Canal, déjà occupé à pousser du bois.
Première désillusion pour la Lame: pas l'ombre d'une bouteille de Picon dans le bar pourtant bien rempli. Qu'à cela ne tienne, la bière "Casablanca" est pleine de promesses. On trinque à la santé de bébé Youssef, notre GO du weekend sous le ciel étoilé de Rabat. Pas de temps pour un deuxième verre, le bar ferme et la sagesse nous guide vers nos lits. Affamée, la charnière ne se couchera néanmoins pas avant d'avoir englouti un bon vieux sandwich du room service. 

D-Day
7h15: Le réveil sonne et la charnière grince mais le buffet nous attend. Au menu: pâtisseries, crêpes, dattes, pruneaux, salade de fruits, thé à la menthe : "Tu es diabétique? - Pas encore mais bien mené, le weekend suffira".
La navette est là. Déjà installés, les GM attendent sagement le départ. Nous montons, la moyenne Elo descend. Chauffeur, prends garde, tu transportes près de 40000 points ! Une quinzaine de minutes suffisent à rallier le centre commercial MegaMall où se disputeront les 21 rondes de ce Puro spécial marathoniens.
"Et si on demandait au con qui nous prend en photo de rédiger le CR?" VA à MB

A l'arrivée, Bébé Youssef et son équipe sont sur le pied de guerre. Tiré à quatre épingles, le gosse est sur le point de donner le coup d'envoi au plus fort tournoi jamais organisé sur le continent africain, excusez du peu, et c'est un certain Viswanathan Anand qui déclare les hostilités ouvertes.
En plus des prix pour les 12 premiers du classement et les 8 premiers joueurs marocains, 50 joueurs décrocheront un ticket pour jouer une simultanée le lendemain contre Vishy Anand ou Alexander Ipatov, de quoi motiver les troupes.
Les conditions de jeu sont parfaites. La place ne manque pas, le niveau est relevé (16 GM au départ), les quatre premiers échiquiers sont retransmis en direct sur internet et dans la salle sur écran géant sous la houlette de Steve Hughes, responsable entre autres des retransmission du London Chess Classic et sans doute également sosie officiel de Bryan May à ses heures perdues.
La première ronde est la seule qui verra la quadruplette de Belleville des Canalistes. Dès la ronde 4, je ramène le scalp d'un premier GM, l'espagnol Alfonso Romero Holmes. Ronde 5, ce dernier est apparié contre Captain Vince, le bat puis se trompe à l'annonce du résultat et signe sa défaite: belle technique de Sioux pour marquer des points. Pendant ce temps, Mike se défait du GM Hongrois Adam Horvath. A la pause après 10 rondes, seule la Lame n'a pas battu de GM, pas encore du moins...

Charnière un jour, charnière toujours!
Nous déjeunons tranquillement au soleil avant de réattaquer la deuxième moitié de tournoi. Aucune rencontre intercanaliste à déclarer en 21 rondes sur 112 participants, nous défions les statistiques. Au final, Mike finit16e avec 12.5, Clément 35e avec 11.5, moi-même 52e avec 10.5 et bébé Vincent 60e avec 10 points (mais premier dans nos cœurs, Capitaine!).
Si t'es fier d'être du Canal, tape dans tes mains!

Le tournoi voit la victoire de Loek Van Wely devant Robin Van Kampen et Eric Hansen. Mike se charge de remettre la coupe du vainqueur à Van Wely, j'en veux pour preuve cette photo floue

Michaël recevant le premier prix des mains de Van Wely. Ou l'inverse je ne sais plus...
Nous retrouvons Youssef au restaurant, toujours accompagné de Vishy et Aruna ainsi que d'autres joueurs. Tout se passe à merveille, la Lame est plus affûtée que jamais. A minuit, Anand quitte le resto et part se préparer sur Skype avec Wojtaszek et Sandipan pour contrer les quatre Canalistes le lendemain: il sait que l'affrontement sera sans pitié.

Mike repart au volant du prix du meilleur Canaliste du tournoi

Simultanée contre Vishy: le Canal historique

Un Canaliste ayant perdu son t-shirt s'est glissé sur cette photo. Sauras-tu le retrouver?
Quand Anand arrive à la salle de jeu, Bébé Youssef lui fait part de la présence de Mike le Rubiblanquiste parmi les participants. Vishy - qui n'a pas la moindre étoile de shériff à son palmarès - accuse le coup mais, professionnel jusqu'au bout des pattes, le Tigre de Madras relève le défi.
Les simultanées peuvent commencer. La Lame et Mike devront répondre à e4, Vincent à c4 et votre serviteur à d4. Bien préparé, le champion évite judicieusement la Philidor de Vince et la Tchigo de Mike: fortiche le gosse!
Rapidement, la Lame se retrouve dans une situation délicate sur son dragon. Les pièces blanches s'orientent harmonieusement vers son roque. Mike tient bon tandis que je souffre dans un Benko refusé. Quant à Vincent, je tiens trop à ma place dans l'équipe pour en parler.
Au 34e coup, Mike obtient la position suivante:

Les Noirs viennent de jouer 34. ... Rg7-f6
Vishy lève la tête, le visage fermé. "OK, draw?". C'était sans compter sur la combativité du numéro 1 canaliste: "I'd like to play a bit more" - "Sure". Les sept tours suivants, Vishy ignore l'échiquier de Mike. On craint alors l'incident diplomatique mais il n'en est rien, le champion avouera qu'il voulait simplement blitzer la finale une fois les autres parties terminées. Nulle!
A ma gauche, le Stahl, qui nous surprendra toujours, a trouvé une ressource tactique dont lui seul a le secret. Comme touché par l'esprit d'el Solapado, la Lame est parvenue à enfermer la dame blanche après une série d'échanges forcés.

Après 28. Cxf7 Txf7 29. Dxg6 Fxh3 30. Dxf7 la Lame avait bien vu que Fe6 sentait le sapin.
Vishy pédale dans la choucroute et finit par tendre la main à bébé Clément qui prouve donc qu'il sait aussi gagner avec les noirs. "Goetter!" crie la foule en délire.
L'histoire de la dame blanche de Vishy
Fort de son succès, la Lame se lance dans la rédaction d'un ouvrage dont voici en avant-première la couverture:
La nouvelle Bible du joueur d'échecs souhaitant atteindre les sommets


Les réactions ne se sont pas fait attendre sur le twittosphère.
Quant à moi, je rentre dans une finale de cavaliers avec un pion de moins et la défaite est inéluctable. Bilan des courses: Canal 1,5 - Vishy 2,5.
Clément Stahl entre dans la légende
Suivront un match de blitz entre les deux simultanéistes - victoire d'Anand sur Ipatov 1,5-0,5 - et un questions-réponses avec Vishy. On y apprendra, en vrac, que son premier classement était de 2285, que l'invitation de bébé Youssef a permis à Anand de fouler le sol marocain pour la première fois (bien vu bébé!), que, comme tout le monde, il n'a pas l'air d'apprécier particulièrement Nakamura ou encore qu'il fait très attention à son alimentation - le régime de Vishy, c'est pas tous les jours facile.

Rien n'arrête le tournament director.

Bon ap' Vishy!
Un détour par l'hôtel et nous prenons le chemin du Tajine wa tanjia non loin de la gare. MC Youssef est déjà sur site en compagnie des joueurs encore présents à Rabat: Andrea, Samy, Christian Bauer, Ipatov, et bien sûr Anand et sa femme.
En hommage à notre Solapado national, nous optons pour le tajine aux Vruno. Excellent choix! A nos côtés, Vishy évoque "the scooter incident with Julie" - preuve que le champion est bien renseigné sur l'actualité internationale - les meilleurs et les pires moments de sa carrière ou encore les secrets du bonheur indien: vaste programme.
De l'autre côté de la table, Captain Vince noie sa défaite dominicale dans le vin rouge, encadré par Stahl et Andrea qui dialoguent en allemand pour son plus grand bonheur. Pas vraiment germanophone, bébé Vincent s'en va débonnaire rejoindre Ipatov, fin lecteur d'Alexandre Dumas, pour lui apprendre des pants méconnus de la culture française. Dans la foulée, il en profite pour déclarer sa flamme à Christian Bauer, immortel auteur de l'ouvrage de référence sur la Philidor

Vincent Amarger a lu, Vincent Amarger a aimé.
Le dîner s'achève. Bébé Youssef peut enfin souffler un peu, le plus dur est passé. En route vers un bar, puis à l'hôtel où la soirée se poursuivra autour d'un échiquier jusqu'à l'aurore pour les plus vaillants.

I'll be back!
9h15: Le réveil est délicat. On vient me chercher à 11h. Mike et Vincent partent à 15h pour Capablanca (copyright Clément Stahl), quant à la Lame - seul joueur sorti gagnant de la simultanée contre Anand - il ne s'envolera que le lendemain matin vers Rome, ce qui lui laissera tout le loisir de visiter Rabat en compagnie de... Vishy et Aruna. Le temps de prendre un café dehors avec Captain Vince, d'acheter quelques pâtisseries et déjà on m'attend. Goodbye Rabat, nous reviendrons!

Mike, Stahl et Vincent se joignent à moi pour remercier chaleureusement Youssef pour son invitation et ce weekend de rêve. Un immense bravo à lui et son équipe pour l'organisation de ce tournoi et le développement des échecs au Maroc. Merci aussi aux personnes que nous avons pu côtoyer pour leur gentillesse et leur hospitalité. Longue vie au Marathon et à l'année prochaine!
                                                                                                                                             Envoyé spécial à Rabat, Ti'Bo

2 commentaires :

Anonyme a dit…

La Lame !

Sergio a dit…

sur la page de chessbase:
http://en.chessbase.com/post/5th-blitz-marathon-brings-anand

Anand scored 23.5/25, drawing against FM Michael Bon (2353), and losing to Clément Stahl, while Ipatov finished with 24.5/25.

Ils n'ont pas osé mettre les positions :)