04/06/2022

403e : PolO et CristianO en duO !

Dans le Gâtinais démarre dans quelques heures le 13e Open international lent d'Amilly.

J'ai cru que Vincent D, un fidèle des Rapides du Canal (qui avait confié au shérif Ti Bo avoir repris le jeu d'échecs il y a peu après avoir été cloué au lit quelque temps des suites d'une péritonite), allait se jeter dans le grand bain et faire un tournoi de parties lentes.

Que nenni, cela sera pour une prochaine fois : il vient de prévenir l'arbitre Loriane, par mail, qu'il était désolé mais qu'il était souffrant.

Thierry n'a pu fêter ses 60 ans à demeure, il y a quinze jours pour cause... d'empêchement; il les fêtera très prochainement avec 4 points supplémentaires au compteur amassés lors de ce 403e.

BrunO S n'a pu venir finalement, car il était patraque.

On leur souhaite à tous des prompts rétablissements.

Sébastien et Michaël, eux, ont préféré faire la fête à 100 km de distance.

Martin est venu pour gagner. Il marque 4 points et les esprits.

Il a entraîné Benjamin, un ancien minot de... Clichy La Garenne, qui n'avait plus fait de tournoi depuis... 24 ans !

Larbi s'est jeté dans le grand bain. Il vient du MarOc et connaît bien le grand frère d'Aimen. D'entrée, il va obtenir son premier classement Elo Rapide international. Bigre ! 

Il est premier des 5 primo-accédants, devant Jose, Romé, Youri et Benji, avec une performance à 1436. 30e : c'est le Gard.

Jose aussi aurait pu obtenir son premier classement international au 1er juillet 2022. Il nous est venu de Colombie, mais hélas ! il a dû partir après la 4e ronde, et il lui manque encore une partie avec un joueur Fide. Il se place juste après Larbi, dans la grille, en Haute-Garonne !

Frexit est vraiment très fort tactiquement. Il me bat à nouveau, on enchaîne ensuite en blitz avec la variante Mestel de la semaine dernière et il me matraque avec l''amélioration ... c5 de la bécane. J'apprends qu'il bosse le jeu avec le maître international Olivier Simon, du Val d'Oise, que je n'ai pas revu depuis une vingtaine d'années, quand enfant il participait aux tournois de Dédé à l'hôpital Saint Louis, à quelques encablures de l'East Bunker.

Heureusement, Tom était là avant pour me laisser gagner. On a pu trinquer !

TimoléOn l'Afrique était de retour de Madrid. Il est venu grand m'aider.

Yves est venu avec son fils Bastien. Yves finit fOrt en battant Timoléon l'Afrique.

A noter que Teddy, le Magicien des Dames, était plus à la peine hier soir : il doit attendre la 5e et dernière ronde pour enfin marquer un point. 

Greg nous a raconté l'espace naturel protégé de la baie de l'Orne dans le CalvadOs, en pays d'Auge. Et un peu plus loin, Lison où se trouve Joe-Luis Walker cette semaine, avec les cigognes, lui disait quelque chose (notre prochaine affiche).

J'y serai les 18 et 19 juin prochains pour le centenaire.

De quoi ?

Vous retrouverez Bébé Joss - zéro point ! -, dimanche matin au Blitz Society. Il arbitrera en remplacement de Stéphane, en vacances aux States.

Bébé Joss avait pourtant une pièce de plus, face à son sociétaire HugO, cela ne lui a pas suffi. Il faut dire que c'est le papa d'Hug0 qui les ramenait avec Gabriel en Seine-et-Marne.

Quand on parle de seine-et-Marne, je pense tout de suite à Jean-Yves. Il a bien gazé dans le pays de Bray avec son poteau. Les verra-ton cet été à Albi, lors du championnat de France. Ou après à Saint Antonin Noble Val pour des parties lentes.

Sur les 46 participants de ce 403e Rapide Fide du Canal, un déjeune souvent avec un champion du monde du jeu. 

Quel joueur ?

Quel champion ?

Indice : c'est grâce à Bastien que l'on sait tout cela. 

Contre-indice : attention, il y avait deux Bastien présents lors de ce 403e !

Ou tout simplement le samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022, dans la Nièvre, à La Charité sur Loire, pour le 2e festival du Mat, Blitz et Rapide.

Fred est passé à l'arrache, de même que PolO du retour de la fête des enfants du Blanc-Mesnil. On n'a pu jouer ensemble, mais Fred est souvent venu me voir jouer... table 608

Tout un programme !

Il y avait aussi la table 404

Ceux qui connaissent Peugeot comme Ti Bo ont peut-être le modèle en tête.

PolO a dû conclure deux parties avec un finish de... quelques secondes :

contre Martin - qui balance les beignets ! -

et contre Thierry où il amène un Pont de Lucena.

PolO  ne s'est jamais départi de sa grande classe, et gagne ainsi une nouvelle étOile.

L'étOile du charbon, ou celle du charbonnier ?

Ici la GAD, à vous la lune.

Aucun commentaire :