Il a gagné deux fois le championnat de Paris, à 33 et 35 ans, et bien souvent le championnat du Kazakhstan.
Il est venu fêter ses victoires parisiennes (2 victoires au championnat de Paris) au Café de l'Est Parisien, avec ses amis (Andreï et consorts) en 2006 et 2008.
Le Café est toujours à sa place : au 156 rue du Fbg St Martin, mais s'appelle désormais le Café des 2 Parisiens, et on est en 2024.
Juste avant de repartir pour le stage "Chess Magic" à Avoine où il sera coach échiquéen avec Carl et Damir, le grand maître Murtas a choisi de faire une halte au café de la Gare de l'Est.
Bien lui en a pris : il a remporté hier sa première étoile de shérif.
Bravo !
75 personnes ont lutté pour le titre.
Le môme Ti Bo' a annulé très rapidement face à Hayk le Tonique à la toute dernière ronde, tandis que je m'inclinais face à Tiphaine : je vais payer grand à boire à Hayk ce 1er mai à Pantin.
Le diablotin a encore gagné son pari.
Et en plus, il se dégonfle : il ne sera pas à Champignol.
Ne ratez pas le plus beau tournoi en plein air du cercle francilien : le dimanche 5 mai 2024, à Champignol (quartier de St Maur des Fossés - 94), à deux pas de la station RER Champigny
Je recherche toujours un joueur du Canal pour venir mercredi 1er mai à Pantin, faire la Coupe Izikian.
Qu'il m'écrive, il boira !
Le shérif Ti Bo' finit dans le Gers : à la 32e place, avec une performance à 1747 Elo.
Lequel a dit que les tournois du Canal étaient moins forts qu'avant ? Qu'il vienne jouer !
Ti Bo' perd contre le jeune Noé (11 ans), le néo Sep Patrice (54 ans) et annule face au futur Sep Hayk le Tonique (qui fêtera en juin ses 50 ans). Une nouvelle occasion de boire.
Il pense qu'il est probable que son Elo dégringole en dessous de la barre mythique des 2000 Elo.
Sans doute, oui.
Mais il pourrait se refaire en nous rejoignant le 1er mai 2024 à Pantin, histoire de remettre les pendules à l'heure.
Un grand merci aux 3 frères El Karoui, ils auraient pu finir dans les 3 premiers.
Merci à Philippe Vidoni qui m'a offert un jéroboam de Gallia IPA : un très grand verre ! En Lorraine, on appelle cela un formidable.
Comme une haltère à boire.
Notez bien la date du dimanche 5 mai 2024 : on sera au tournoi d'échecs en plein air, à Champignol, en plein coeur de St Maur des Fossés (94). Courez y, vous ne le regretterez pas !
Daniil a causé russe avec Murtas.
Avant, il a causé français avec le champion du monde de Chessboxing, et lui en a fait voir de toutes les couleurs.
Dunja & Djuna étaient là.
La première est née à Sarajevo, et la seconde à Londres.
C'était un grand bonheur de retrouver Dunja, pas vue depuis Mokra Gora.
Djuna a le drapeau Anglais sur sa carte Fide, mais elle est Irlandaise. Elle reviendra, peut-être, sous un autre drapeau.
Allez savoir !
Zak est venu (il connaît bien Cannes), et il a bien aimé l'ambiance. Il a beaucoup aimé échangé avec PolinOx et nous a montré comment danser sur la musique berbère.
Le bar a fermé très tard du coup.
Mike T était là : il a fait 100% : cela paie de suivre les cours de Chess Magic !
Félicitons Mike qui devait rentrer vers 22h, et qui vers les coups de 2h du matin était toujours aux 2 Parisiens à trinquer avec PolinOx, Zak, Bébé W et le champion du monde d'Ile de France.
Ce matin, Mike a plus de... 60 vélos à sortir au Parc !
Eh oui Cousin Zak était là, et a dansé sur les rythmes berbères, après avoir été initié au jeu par PolinOx; il reviendra. C'est le cousin de Karim.
Damir, quant à lui, est passé directement par Avoine, où Luc, Tiphaine et Mike le rejoindront bientôt.
On n'a pas vu Kevin; sera-t-il du voyage ?
Murtas et Damir seront aux Olympiades : Damir jouera pour Monaco, et Murtas entraînera l'équipe du Cambodge (180 pays attendus). Mike nous a prévenus : le Cambodge compte actuellement 3 joueurs classés Fide dont un vétéran (Mike pourrait intégrer l'équipe !).
Quelques joueurs ont réussi le tournoi chewing-gum parfait, et recevront dans leur boîte aux lettres, un classement Fide Rapide tout chaud, le 1er mai 2024 :
Charles G à 1929,
Antoine Dillenschneider à 1429,
et Arjun Prasad et 1655 Elo.
Il na fallait pas avoir un nom de famille qui commence par un T hier : CristianO et Hadrien n'ont finalement pas pu venir participer au 486e Rapide Fide du Canal.
Jean-Loup Foucault, le professeur de Fy à Madagascar est passé : ancien joueur à + de 2100 Elo, il reviendra jouer au Café des 2 Parisiens : après avoir bosser aux Etats-Unis et à Narbonne, il s'engage pour une formation de 6 mois en tant que réceptionniste de VIP.
Notons la superbe partie de Vincent D contre La Hache : Vincent aurait dû gagner dans sa finale Tour 2 pions contre Tour un pion. Eh bien, non. Dingue !
Eva, si, et on la félicite !
Jose ne sera pas au Chess Bar dans quelques jours, moi non plus : mais on étaient présents au Café des 2 Parisiens hier, et à la Brasserie Gallia mardi dernier.
Il y avait beaucoup de camarades en terrasse : PolinOx, Dunja, RémiX, le Redoutable, Marianne et PolO : ils n'ont pas joué.
Ici la GAD, à vous la lune.