04/11/2014

Nous irons tous à La Réunion !



Après le soutien inconditionnel de notre président préféré (alias Vieille Prune pour les insulaires), je suis obligé de prendre la plume  pour relater l'un des tournois les plus sympathiques qu’il m’ait été donné de faire. Ici pas d’ambition de grandeur en invitant des super GM : cela reste en famille :
 60 joueurs dont 2 maîtres Fide.


 Au bout de quelques jours, on commence à connaître tout le monde et on les salue de gaieté de cœur en arrivant chaque après-midi.


La dodo et la tong d'Olive : les deux ingrédients pour des vacances réussies.


La particularité du jeu réunionnais c’est que ça envoie : ce sont des joueurs romantiques en puissance. Pour eux dans une belle partie d’échecs il faut que ça balance ! Un exemple : mon honorable voisin de la ronde 2 tente le fameux gambit Krejcik : 1.d4-f5 2. g4-e6 3. g5 !!? qui s’enchaîne ensuite de façon on ne peut plus  baroque : 4. Cf3 et 5.d5 !?.


Il est classique de voir des sacrifices de pièces dès l’ouverture, des Fxh7 et autres perles du jeu romantique. Bref le spectacle était au  rendez-vous et les analyses interminables après la partie pour savoir si 7…Txg2 était correct ou juste douteux se sont succédé parfois jusqu’au bout de la nuit ! Ce sont, de plus, des vrais passionnés qui ne s’arrêtent jamais : lorsque deux jours après le tournoi officiel, on propose une soirée blitz en envoyant des textos d’invitation  à 17h30, pour le soir même, les réponses fusent en moins de deux minutes : « ah désolé je ne pourrais que être là à 19h mais je suis chaud et on va envoyer sur l’échiquier ! »


 Allez un dernier exemple qui nous vient de blitz endiablés avec l’ami Manu au fin fond de la nuit : 1.e4-e5 2. Cc3-f5 3.Fc4-Cf6 4.f4-b5 5 Fb3-c5 6. fe5-c4 7.ef6- cb3 8. e5-d6 9 Df3-Fd7 10. Da8-Fc6 11. Da7-Fg2 12. f7#. Inutile de préciser que le Picon était au rendez-vous !


Une petite tête avant la partie ?

Voilà pour le caractère échiquéen des Réunionnais mais ils ont un bon nombre de qualités extra-échiquéennes. Ils sont très généreux et presque tous les jours,  les participants avaient droit à une petite surprise, par exemple des papayes confites, du miel artisanal  ou des fraises pour tout le monde.
Tout est agencé pour que les joueurs soient à l’aise : location d’un mini-van  pour emmener les joueurs qui ne savent pas quoi faire le jour de repos dans un tour de l’île. Les organisateurs sont à l’écoute de la moindre de demande des invités pour que leur séjour se passe bien. Des fonds sont alloués pour rembourser un billet d’avion sur 5 si les joueurs viennent ensemble. C’est simple il y a deux parisiens qui reviennent tous les ans tellement l’ambiance envoie !

La fine équipe !

 Alors que la pratique du vin d’honneur tend à se perdre (pot pour célébrer la fin d’un tournoi d’échecs , NDLR), à la Réunion ils font un pot d’ouverture du tournoi et un pot de fermeture. J’ai cru remarqué que  le punch était un peu plus chargé au pot de clôture mais ce ne sont que des soupçons.

                                                                        quel margoulin ce margouillat ! 

Pour finir la formule permet aussi de découvrir une île riche : des plages paradisiaques, le volcan, des randonnées pour aller à la découverte de cascades époustouflantes et pour cette édition, un décalage horaire favorable pour suivre les parties de Jobava, bref que du bonheur !

StOl

1 commentaire :

Unknown a dit…

Super compte rendu ! Ca donne envie en effet :)