08/04/2021

2000 : Kramnik-Kasparov, épisode 4 de la saga

dernier épisode de la série (vidéo de 3h08) sur le championnat du Monde qui s'est tenu à Londres en 2000, prévu en 16 parties, 15 ont suffi pour que Kramnik devienne le 14e champion du monde.

Encore un grand merci à PolO, pour la traduction en français.

Kramnik : "à la fin, les gars m'attendaient avec des margaritas sur la table. Joël voulait faire un combat de karaté avec le garde du corps qui, à 3 h du matin, était parti chercher un renfort de carburant."

On démarre ici par la 10e partie, une Nimzo, "l'une des meilleures ouvertures".

Kramnik nous apprend qu'il a fait beaucoup d'erreurs lors de la 6e heure de jeu.

Il a compris depuis la cause physiologique des gaffes de la 6e heure : l' hypoglycémie !

Il faut un peu s'alimenter durant les longues parties, "prendre du fructose, ou du chocolat noir. Le cerveau a besoin de sucre". 

Joël nous conte l'anecdote suivante, 5 ans après en Islande : un businessman russo-américain a l'intention de faire jouer Bobby  Fischer et Vladimir Kramnik. En arrivant en Islande, sur la table de Bobby Fischer Joël voit la position de cette 10e partie, et Bobby de lui dire : "Bien évidemment Kasparov a offert le match à Kramnik, parce que Kasparov n'a pas pu jouer aussi mal".

Après cette partie, Kramnik mène son match par 2 à 0, avec une pression ressentie multipliée par 2 également, nous confie-t-il.

12e partie : "Je ne voulais pas faire des nulles cyniquement". 

Une NimzO; "il ne manquait pas grand chose pour que cela soit une immOrtelle, hein ?"

Zenhya nous donne enfin la différence de pression qui s'abat sur un joueur et sur un entraîneur, grâce à l'explication fournie par son médecin.

"Physiologiquement, quand tu joues, tu élimines beaucoup (buvez, éliminez !). J'ai une fois demandé à mon médecin, c'est quOi ce truc, je dois me faire soigner ? Il m'a dit simplement que l'hormone  en charge de faire fonctionner le cerveau et le fait d'éliminer, c'est une seule et même hormone ! Si tu ne vas pas aux toilettes, tu ne pourras pas réfléchir correctement. Tu dois le faire".

"Alors que quand tu es entraîneur. OK, tu attends nerveusement, mais cet impératif d'aller aux toilettes durant la partie, ça ne te concerne pas. Quand tu es entraîneur, tu n'as pas à aller aux toilettes. Jouer, c'est dur".

Et Joël de conclure, avec un brin de malice dans les yeux : "Dans la vie, ce n'est pas forcément l'unité de mesure la plus pertinente".

13e : des cernes pour Kasparov, et une BerlonOise

Kramnik nous confie avoir ressenti de l'intranquillité à la fin du match, alors qu'il menait 2 à 0, et c'est ainsi  "qu'on a pris un garde du corps".

14e : dernière chance pour Kasparov de faire quelque chose et...

ça a chauffé pour le secondant Miguel (qui n'est pas sur la plateau)... car la prépa de Kramnik n'était pas fameuse. "J'ai déconné, la fameuse perte de concentration de la 6e heure".

Arrive la finale, répétition de 3 fois la même position. Kramnik note alors  son coup sur sa feuille de partie et propose à Kasparov : "Nulle ?". "Kasparov était tellement cuit qu'il réponde : J'en sais rien Il était vraiment à bout d'énergie, quoi. Il ne savait plus si l'on avait répété ou non".

L'arbitre tranche. 

15e : Catalane, partie nulle.

Kramnik devient le 14e champion du monde.

L'actuel tournoi des candidats devrait reprendre le lundi 19 avril 2021 à Ekaterinburg en Russie, avec MaxissimO.

Le lauréat affrontera le 16e champion du monde, Magnus Carlsen, à Dubaï, du 24 novembre au 16 décembre 2021.

Aucun commentaire :