20/04/2021

candidats R9 : MaxissimO envoie les osselets !

Un coup de sang, avant le coup de cent !

Si on tendait bien l'oreille au début de la retransmission de la reprise du match des candidats sur la plateforme Chess.24, on pouvait entendre Lord Fress et P'tite Mousse feinter de moins en connaître sur la fameuse variante de la Najdorf du pion empoisonné que Graham Burgess (f) dans son bouquin expliquant 50 super ouvertures aux enfants ("chess openings for kids", Gambit Ltd 2011) réédité en français, par Olivier Létréguilly (Olibris), parti comme Prince FlO à la... RéuniOn (mais lui, il y a déjà presque... 20 ans). 


Jamais 2 sans 3 !

Après avoir déjà essuyé deux défaites face à Caruana avec sa Najdorf fétiche du pion empoisonné, MaxissimO a le cran de resservir les plats, en les fourrant avec la même recette. Du brut, du brutal !

Chapeau, le catcheur !

On se souvient que lors du Tata Steel, en janvier 2021, FabianO Caruana avait battu Maxime en choisissant une vieille variante 10. Fe2 empruntée à Tal. 

Hier, il choisit 16. c3, et va donner rien moins qu'un Fou (Fc4 !) et 3 pions, pour partir à l'assaut du Roi ennemi en blitzant les coups tout sourire de sa préparation d'exception.

MaxissimO envoie et ramasse les osselets 5 sur 5. Supination : ... Cf6 et Pronation : ... Tg8. etc

Chapeau l'artiste !

Arrive alors le temps de la finale : 6 pièces, et les grands maîtres aux commentaires s'emmêlent souvent les pinceaux. C'est la magie du jeu d'échecs.

Les tablebases chauffent comme une carte bleue.

Sur un autre stream, Carlsen aurait indiqué la bonne marche du Cavalier, jusqu'à la case g7, pour créer une forteresse en bétOn.

Nous, on aime le carton-pâte.

Le vrai cinéma, quoi !

Le match est lancé. Il reste 6 candidats.

Le Poulpe PolO a désigné le vainqueur, comme en 1998.

MaxissimO nous fait rêver.

Chapeau, Bébé !

Aucun commentaire :