Tarbes n'est pas loin : 65 joueurs sont venus jouter.
Zi-Long l'a annoncé à ses camarades par un tweet (reproduit in extenso) et il l'a fait.
1er sur 65 au départage, Zi-Long décroche sa 2e étoile.
Bravo à lui !
Il signe une performance à 2273 !
Ce n'était pourtant pas un tournoi facile.
Quatre camarades sont venus de Bruxelles.
C'est le plus fort Elo, Matthieu qui termine devant, à la 4e place; mais chose rare pour un Belge : il ne boit pas de bière, et ses camarades non plus.
Ils ont pris, rue d'Alsace, le fameux escalier de pierre (et pas le nouvel escalator électrique caché), qui a servi de décor dans plus de 200 films français, entre la Gare du Nord et la Gare de l'Est, et puis ont fait une coupe longitudinale pour atterrir directement au Café des 2 Parisiens exactement à l'heure.
A la fin du tournoi, Benjamin marque autant de points que Matthieu.
Je croyais en lui, ses coreligionnaires n'y croyaient pas.
Il termine à 4 points, 7e place. C'est fort !
On est passé des Basses Pyrénées aux Hautes Pyrénées grâce à lui : Lorenzo.
Lorenzo a accepté de remplacer au pied levé le papa de James Elliot K, Tom venu spécialement de Louisiane (USA) jouer les premières rondes et tenter de décrocher ainsi son premier classement Elo international (comme son fils). Peine perdue puisqu'il n'a joué que 3 rondes (3 défaites).
Lorenzo P ne m'avait pas vu depuis dix ans; il m'a reconnu et est venu grand jouer, entouré par ses anciens camarades écoliers du quartier, et notamment Ryan qui a un petit air de Firou.
Michel Hileyan, de l'Echiquier Marseillais 1872, dont la célèbre salle de jeu (avec ses coffrets de pièces) se trouve au café des Danaïdes à Marseille (à côté de l'église des Réformés) fait un tournoi d'exception : il fait match nul avec le premier Elo Oscar, table 1, et enchaîne ensuite les points.
Mike le salue grand.
Yo aussi.
Ils ont tous les deux joué aux Danaïdes avec Michel.
Youssef, jeune pupille de Marseille Echecs, du club de Tiger, n'a pu venir.
Le Redoutable termine à la 9e place, il s'incline face au gagnant Zi-Long, et annule son match face à Matthieu L de Bruxelles.
Mentions spéciales à Saïd et Loris : ils m'ont grand aidé à installer les beignets pour la foule, et à Yacine qui m'a aidé au démontage.
Sans les premiers, pas sûr qu'on eût démarré à l'heure, et sans le dernier j'y serai encore.
Quoique nous ayons été très sobres.
Charles a fait une embolie : il se consacre désormais aux matches lents de N3, on le verra ainsi moins aux Rapides, et on lui souhaite une bonne convalescence.
Maxime et Aurélie n'ont pu venir : ils ont été retenus au commissariat : un de leurs amis a été victime d'un coup de couteau.
Yannis T et Gabriel C n'avaient pas réservé pour le 506e en fait : on les verra au 507e avec Hayk le Tonique, de retour de Niort !
HugO, grippé, et Alexandre L ont dû déclarer forfait au dernier moment.
Les shérifs Timothée (448e, 451e) et Sébastien (464e, 469e), qui fêtaient leur comeback, ont eu plus de mal à marquer que lors de leurs précédentes participations.
Le maître Fide Alban D est passé voir ce que donnaient ses anciens élèves, il prenait le train à côté, gare de l'Est, pour rejoindre Strasbourg où il participera au tournoi Oberhausbergen, avec le grand maître Legky.
Saluons la belle partie de Sandro face au Rubiblanquiste PolO.
C'est beau la jeunesse : il était sur pied quelques heures plus tard au Kremlin pour battre l'étoile montante de Montreuil, le jeune Camille K (200 points Elo de plus) !
Alban a rejoint, cette saison, le club de Franconville qui l'alignera dans l'une de ses 5 équipes d'Interclubs (de N1 à N4).
Le Canal rencontrera bientôt la 3e équipe de Franconville.
Pas sûr qu'on le croise en N3 (il joue en N1 avec Oscar et Abdelaziz, et ont grand marqué ce week-end !).
Guizmo, originaire de Strasbourg, n'a pas eu l'heur de ferrailler contre Kamel, qui est resté quelque part en terrasse avec ses collègues contrôleurs.
Quelques primo-accédants rentrent dans le move !
Adrian Forest, qui bosse avec le streamer Joaquim M, obtiendra un premier Elo Fide Rapide, le 1er novembre 2024 (jour du 16e MGM), à 1717.
Du bien beau travail; c'est le premier des primo-accédants, il devance le shérif Timothée sur la grille US.
C'est dire...
Noah K, de retour de la Perfide Albion, va s'engager aujourd'hui dans le cycle des Daffe.
Après avoir été l'élève de Schabadidon, il va en prendre la relève !
Pour cela, il est à la recherche d'un sponsor (qu'en dirait Jacky, le roi des formateurs échiquéens, passé à l'improviste il y a 15 jours ?).
Arthur Maroy fait 2 points sur 5 : il obtiendra un Elo Rapide Fide à 1526 au 1er novembre 2024.
Evan Lissilour, autre primo-accédant, rencontre lui aussi 5 joueurs classés Fide, il réalise une performance à 1394 Elo.
Alexis a pu se régaler avec Tristan : lors de l'ultime ronde, ils ont fait une partie d'anthologie qui s'est soldée par un match nul.
Frédéric J signait son grand retour : il gagne une partie : celle contre son camarade Antoine H. Il est déçu; il aurait aimé faire mieux.
C'est grâce à Caroline, productrice de films (qui sait situer l'Esra à Paris), que Martin O a fait son plus beau tournoi.
Hier, c'était sa vigie, Marie n'étant pas là pendant la majeure partie du tournoi.
Martin bat deux shérifs : Michaël et Timothée et fait jeu égal avec le grand Benjamin de Bruxelles !
Le plus fOrt Oscar, se voit contraint de faire match nul face à Michel H de Marseille et Benjamin F de Bruxelles.
Il reviendra tenter de décrocher sa première étoile de shérif.
André Tet PolO terminent dans un mouchoir de poche à 4,5 points derrière le lauréat Zi-Long, premier à tous les départages.
C'est beau le 960.
Ici la GAD, à vous la lune.