06/05/2009

la Fide met l'Andreas Ragnagna au placard

Des inquiétudes ont été soulevées par plusieurs joueurs et organisateurs suite à la publication du Nouveau Règlement pour le Classement qui entrera en vigueur au 1er juillet 2009. A l'issue de réunions de travail de 10 jours à Singapour entre Georgios Makropoulos et le Secrétaire Général Ignatius Leong, les points suivants ont été notés et recommandés :

1. En particulier pour des compétitions majeures de haut niveau, les organisateurs ont normalement une liste de joueurs invités basée sur le classement au moment de la considération et de l'invitation. Les organisateurs ont parfois un contrat avec les joueurs invités plus d'une année à l'avance. Des joueurs acceptent de participer en fonction des classements des autres joueurs invités. Le coefficient dynamique K=20 pourrait avoir un effet important sur les classements des joueurs invités une année plus tard.

2. Les classements sont utilisés pour choisir les joueurs pour le cycle du Championnat du Monde -Tournoi des Candidats, Coupe du Monde, etc.. Le changement radical du coefficient K concerne particulièrement les joueurs de haut niveau. Il est regrettable que des classements parallèles n'aient pas été calculés avant la décision d'adopter les nouveaux coefficients K.


3. Le changement radical du coefficient K pour les joueurs classés en dessous de 2400 est aussi un problème sérieux qui pourrait mener à une inflation des catégories pour normes et pour les titres. L'inflation potentielle pour les joueurs en dessous de 2400 causerait aussi un effet de vague étant donné que plus de joueurs avanceront vers le haut et passeront la barre des 2400. Une étude et une révision du Règlement pour les titres seraient nécessaires à cause du nouveau coefficient K - les échelles de classement devraient être augmentées.


4. Mikko Markkula, Président de la Commission de Qualification et Administrateur du Classement, va produire un classement parallèle utilisant les nouveaux coefficients K (30 & 20) pour les rapports de tournois soumis au classement à partir du 1er avril 2008 jusqu'au 1er juillet 2009. La FIDE publiera 2 classements au 1er juillet 2009 - le classement habituel basé sur les coefficients K inchangés (25, 15 & 10) et un classement parallèle (sous le nom de Classement "Andreas Ragnagna") utilisant les coefficients K (30 & 20). Le Classement "Andreas Ragnagna" sera utilisé uniquement à titre de comparaison.


5. Jusqu'au 1er juillet 2010, la FIDE continuera de publier 2 classements utilisant les différents coefficients K. La FIDE reverra ensuite les 2 classements après le 1er juillet 2010. Sur la base des recommandations de la Commission de Qualification, la FIDE décidera alors de prolonger les essais, d'abandonner le Classement K ou l'adopter en tant que Classement FIDE avec effet au 1er juillet 2011.




K Existant
Nouveau K
Moins de 30 parties 25 30
30 parties ou plus mais classement inférieur à 2400 15 30
Classement de 2400 atteint et après
10 20

1 commentaire :

Malik a dit…

et oui la fide se rend compte que ça lui donnerait du travail...