03/02/2010

L'AGE de glace, selon Chouia la vraie

De nouveau, un excellent article de Chouïa, que je vous livre sans la musique.

Allez sur son site pour tout comprendre :
http://chouia-au-pays-des-echecs.over-blog.fr/

Je ne sais pas toi, cher lecteur, mais je la sentais venir, celle-là !

Mais bon, tout de même, je gardais l'espoir que....

En vain, bien sûr.

Alors voilà, comme tu peux t'en douter, il s'agit (encore ? ben oui !) de notre malheureuse Ligue et de ses mésaventures...il y a quelques jours, je t'avais laissé dans un suspense quasi insoutenable : AGE, pas AGE (*) ?
Pour ce faire, il fallait réunir les demandes des présidents d'au moins 53 clubs représentant au moins 128 voix, quorum largement atteint en peu de jours, avec 69 clubs (43, 67% !) représentant 199 voix (soit 51,82%!, la majorité absolue, tout de même....) (***).

Alors hier, comme de juste, les présidents des Comités des Yvelines (Marc Plantet), des Hauts-de-Seine (François Voituron), de l'Essonne (Milomir Nikolic) et de Seine Saint-Denis (Guy Bellaïche) ont adressé à Dédé la lettre qui va bien http://canalsaintmartin.blogspot.com/, avec la liste des clubs (dont le mien, bien sûr !...et puis aussi mes deux anciens clubs : ça fait plaisir !).

Il n'y avait plus qu'à décider de la date...

Comment ça, de la date ? tu rêves ou quoi ?

Les deux A (****) ne vivent pas "au pays des Bisounours" (selon les termes employés par Mr Rasneur soi-même dans un des nombreux et pénibles mails qu'il m'a adressés la semaine dernière), eux : où va-t-on, je vous le demande, si on commence à respecter les statuts ?

Nos célèbres duettistes se sont donc fendus d'une réponse qu'ils croient argumentée, se payant même le luxe d'une vague référence à la loi de 1901 (histoire de bien montrer que nous sommes là face à de fins juristes....), bref, à un tas de mots formant des tas de phrases qui peuvent se résumer à un "NON" catégorique et de la plus belle eau...

Un front d'airain pareil, c'est pas commun, faut le reconnaïtre !

Mais Dédé, le problème, c'est que tu n'as pas à être d'accord ou pas, on ne te demande pas ton avis, on te demande juste de réunir une AGE à la demande du tiers des clubs représentant le tiers des voix : que ça te plaise ou non, tu dois le faire, c'est ton rôle de président, c'est tout....

Et puis ça commence à être lassant, cette attitude, qui s'ajoute à tout un tas d'autre trucs, comme le refus du webmestre du site de la Ligue d'annoncer le traditionnel Grand Prix du R2C2 au prétexte qu'il a lieu le même jour que le championnat de France de Blitz (dimanche prochain) !
Du coup, tu trouveras le lien ici, cher lecteur, puisque la Ligue ne fait pas son boulot, je le fais ! http://www.club-r2c2.org/

Par contre, ça ne le gêne toujours pas, le webmestre, d'annoncer l'ineffable et annuel Championnat rapide féminin d'Île de France !

.../...
Le vrai problème de fond : certains semblent avoir oublié que la Ligue est au service des joueurs et des clubs, pas le contraire....

Bon, alors, il va bien falloir commencer à en parler...."talking about a revolution" de Tracy Chapman.

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Dédicace Spéciale à Chouia :

Vu sur le Site du CDPE :

La Coupe Féminine de Paris.

Cette compétition individuelle s’adresse exclusivement aux personnes de sexe féminin qui sont souvent peu présentes dans les compétitions mixtes.

http://www.parisechecs.fr/index.php

celà devrait faire l'objet d'un carton rouge.

Delenda Est Carthago

Stéphane Laborde a dit…

On est en droit de se poser la question à l'heure d'internet d'un mode de fonctionnement démocratif participatif grâce aux outils qui sont à notre disposition.

Ca passe par une refonte du site internet de la Ligue IdF avec des outils gratuits Open Source, la mise en place de sondages internes accessibles aux Présidents de clubs, pour écouter le retour quant à des décisions politiques envisagées avant que de les prendre, voire avant que d'envisager de les mettre à l'ordre du jour des AG.

Anonyme a dit…

là oui, j'ai tout compris !

R2C2 a dit…

Tout à fait d'accord avec Stéphane Laborde : ni la ligue ni le CDPE n'ont les outils Internet adaptés. Concevoir un site conçu avec Front Page, ça passe encore pour un club, pas une Ligue.Surtout IDF avec les prétentions qu'elle a. Quant au CDPE, avec sa plateforme Joomla, il peut aller se rhabiller.

Pour ce qui est des "compétitions féminines réservées aux personnes de sexe féminin", ça me fait penser à une ancienne directrice des féminines sui, dans un mêle, disait qu'elle "avait sondé les féminines"... Ca en a fait rire plus d'une (et plus d'un !!!!)