07/05/2022

399e : Michaël gagne son duel face à Martin !



A l'issue de l'ultime ronde, la transalpin Martin Scotti était au coude à coude avec  Michaël Hajage, 5 victoires sur 5 parties chacun.

Avec le panache qui les caractérise, ils décident de faire un blitz de 5 min en "play off", plutôt que de laisser libre cours au départage ad hoc

C'est le benjamin qui effectue le tirage au sort de couleurs et donne les Blancs à... Martin, venu spécialement d'Italie pour gagner.

Mais c'est Michaël qui remporte le duel, et devient (après 22 essais) notre 176e shérif !

Bravo bébé.

Et oui, c'est ainsi qu'il devint shérif !

Il faut rappeler aux lecteurs que ce n'est pas la première fois que Michaêl termine premier ex aequo, un  rapide du Canal. Mais jusqu'alors, le départage lui avait  toujours été défavorable. C'est dire...

Ce play off, il a vraiment bien fait de le jouer !

Heidi, elle, n'a pas joué.

Elle nous est venue de Finlande pour encourager Gaspard, qui en avait bien besoin.

Ils ne sont pas nombreux ceux qui cumulaient 399e Rapide Fide du Canal et 18e Malakoff lent : René, Nassim E et Bébé Joss en étaient, avec des fortunes diverses. Bravo à eux.

Le shérif Felicity a pu bénéficier du forfait inattendu du frère de René pour se glisser dans le tournoi et réaliser 100% de victoires comme le nouveau shérif Michaël.

Nassim M du Champ du Fou en Auvergne, et Thomas n'ont pu jouer.

Isaac, le frère de Thomas, termine dans les 13 premiers. Du coup, son papa s'est laissé pousser la barbe en une seule nuit, au grand étonnement d'Astrid. Mais ça lui va très bien.

ArnO L a tout donné à la première ronde, tout comme Yacine du LucO : ils sortent vainqueurs de leurs duels respectifs contre les deux plus forts Elo du tournoi : Franck T, qui en était à sa première participation au Canal, et le shérif CristianO du Portugal. Ils ont ainsi facilité le parcours de Martin et Michaël.

Un grand bonheur de retrouver Matthieu, qui n'avait plus fait de compétitions échiquéennes depuis 8 ans. L'Insee de Bretagne n'a en rien affecté son jeu toujours aussi flamboyant : il sacrifie une tour nette face au leader ArnO F, 1er échiquier de la Butte, et 1ère apparition au Canal. Matthieu s'incline sur cette flamboyance.

Espérons qu'il revienne encore jouer quelques vendredis avant de s'envoler pour Lille.

Saluons le passage en coup de vent à l'East Bunker - sans doute avant de s'engouffrer dans la Gare de l'Est - de Nourddine F et Zine-Eddine R.

Ce dernier a, lui aussi, laissé pousser sa barbe après la grand confinement, mais pas en... une seule nuit.

Ainsi, il ressemble un peu plus à un arbitre international très connu.

Zine-Eddine pourra aller encourager ce samedi ses camarades B&B (Boumedienne et Baroudi) qui tenteront de devenir champion du 93 à Tremblay-en-France. 

Zine-Eddine ne jouera pas. Il aurait pu être champion !

C'était fOrt de retrouver Imanol tout bronzé, c'est chouette les BBQ dans les jardins publics franciliens, et ses camarades. Mince, je n'ai pu jouer avec Vincent, Imanol et consorts. Ce n'est que partie remise. On a pu trinquer et c'est déjà ça.

Bébé Joss m'a fait une photo officielle pour John, mais ils sont déjà au boulot. Diantre !

Demain, on sera dans les jardins publics, à l'extérieur  comme en Grèce (espérons qu'il en pleuve pas), pour participer au tournoi organisé en plein air par Marc et Philippe à Champignol.

Nicolas est passé avec Jean-Bernard, dont le frère Xavier participe au 18e tournoi international de Malakoff arbitré par John et Bébé Joss. Il ne repart pas avec l'étoile, ce sera pour une prochaine fois.

Alexandre L B prend sévère, trop peu de points pour son talent. Mal rémunéré.

C'est pire pour HugO. Bah, il est jeune, tout l'avenir est devant lui.

Son camarade Gabriel gaze beaucoup plus fOrt.

Joe-Luis Walker est sorti ensuite toute la nuit.

Pas avec Ti Bo' que j'ai vu, en passant, mais qui a disparu dans les limbes. C'est que j'étais concentré pour gagner.

Matthieu passera à Malakoff saluer Dédé; il habite à côté. A côté également de son ancienne école.

Je salue HenriX,du côté de LyOn, et MacOn. Ils ont fait la même école.

Ange est passé avec ses deux élèves. Mince, je n'ai pu jouer avec Ange.

Son élève Ayoub perd sa seule partie peu de temps après l'interventiOn de l'arbitre pour coup irrégulier validé. Quel oeil, ce Joe-Luis Walker ! Un mat en 2 s'en est suivi, et c'est Christophe monté d'Alès à Paris qui le place : je ne l'avais plus vu depuis août 2016 au tournoi de St Antonin Noble Vala en Tarn-et-Garonne.

Son autre élève, Rémi, revenait du championnat de France Jeunes à Agen, où il a bien gazé.

Ils sont fortiches !

Et pendant ce temps, MariO fait son grand come-back.

Je n'ai même pas eu le temps de saluer Captain Franz. Il faut dire que j'étais entre mille feux, sur le jeu avec Matthieu, et en service en salle.

Mais qu'a donc fait le shérif Seb ?

Vous le saurez en tapant Frexit sur la GAD.

Ici la GAD, à vous la lune

Aucun commentaire :