14/05/2022

400e : toute La Réunion était là !


A l'heure où j'écris ces lignes, Pierre-Yves est en train de siroter un kinio sur une plage d'Indonésie.

Il me demande où suivre le meilleur stage d'échecs.

Non, ce n'est pas à Paris, avec Bébé Woody.

Non ce n'est pas à Madrid lors du tournoi des candidats.

Mais c'est en Serbie, peuchère !

Avec le Gallois Carl Strugnell, champion de chessboxing, et ses camarades.

Naily de Pleurtuit et Avedis en savent quelque chose.

Carl sera à Paris le 1er octobre où il nous réserve un show de chessboxing.

Et hier Carl a joué le 400e Rapide Fide du Canal.

Il est venu avec Avedis- tout bronzé et souriant - de retour de sa retraite montagnarde, et un grand maître de l'ex URSS - ancien champion de Russie et de Paris : non, pas Murtas mais Andreï qui nous a accompagnés chez AldO en after.

Du coup, oui Liliane et Cyril le savent : je me suis réveillé un peu plus tard que d'habitude.

Hier j'ai dû pousser les murs du Café de l'Est Parisien, pour essayer d'accueillir tous les aficionados. 

Je ne le referai pas la semaine prochaine, car hier Joe-Luis Walker a pu m'aider en before (avant de s'écrouler vers 19h30) mais il sera dès lundi en vallée de la Maurienne, à Modane (là où StOl a déjà été crapahuté) pas à Modène

Seul le grand Ti Bo a pigé ce qu'on y boit sans que cela n'y tourne : du vinaigre !

Parbleu.

Un point de plus, Mme Chaudé !

72 compétiteurs c'est une gageure, car il faut en virer des gus en befOre, et je n'ai plus l'âge !

SokO, l'un des tout premiers IO vietnamiens, passé hier en coup de vent, n'en croyait pas ses yeux.

Pourtant le record au Café de l'Est Parisien est de 124 joueurs, mais c'était dans un autre temps, avec un autre mobilier, de la musique vivante et des jeux en terrasse !

Pardon à ceux qui n'ont pu trouver place pour jouer ce 400e : Olivier, Nikitas A (qui ne sera pas à La Charité sur Loire mais en Grèce), Ma (qui sera à La Charité sur Loire les 2 et 3 juillet 2022), Ti Bo (qui y sera aussi peut-être, je ne sais plus), François, Colin, Andreï, Florian, Pilou, Jackobson, Théo, Fred d'Aubervilliers, Madeleine...

C'est qu'il faut réserver sa place d'avance par sms, et prévenir en cas de désistement inopiné, comme l'ont aimablement fait Axel L, Alexandre  L B, AntOine B, Gabriel W.


Pour le plus grand bonheur de VictOr C (jeune muté chez Alain Salette à Bordeaux), Gaspard et sa belle chemise, Ryan des USA,  Xavier le cousin de MariOn, Lucas, Vajeolah d'Iran qui les ont ainsi remplacés au pied levé. 

Euh, les textos de Lokesh et Oussama ont dû m'échapper...

Prince FlO est venu tout spécialement de St Pierre de La Réunion, et à l'heure où j'écris ces lignes, il est déjà dans l'avion du retour, avec "L'aile qui s'enroule à ma vue !", le trophée créé par Max le Didyme que je lui ai remis dans les salons de la Mairie du 3e arrondissement.

Onze heures de trajet, il en faut de la santé !

Il a accompagné les jeunes compétiteurs de l'ïle au championnat de France à Agen. Il va me trouver un coin pour nager dans un atoll sans requin, du côté de chez lui dans le Sud de l'île.

Prince Flo est actuellement champion de La Réunion.

D'entrée, il est apparié avec un autre champion de La Réunion ; StOl, et il le bat !

Oui, souvenez-vous, il y a quelques années, après avoir sifflé une centaine de "Dodo" du côté de l'étang salé, StOl, le Roi de Naples avait gagné le tournoi international de La Réunion, devant Olivier L, éditeur et créateur d'Olibris, sans doute aujourd'hui plus souvent sur l'île Maurice ou l'île Malgache que sur l'île de La RéuniOn.

Une autre sommité de l'île était là : l'entraîneur Manu R qui a passé 5 ans sur l'île, et a évidemment aussi été champion de La Réunion.

C'est carrément le champion du monde d'ïle de France qui bat d'entrée le grand Manu, ancien champion de La Réunion, de passage à Paris pour jouer les derniers matches de nationale 1 pour l'équipe alsacienne de Mundolsheim.

Ils retrouveront cet après-midi à Drancy, qui accueille les matches de nationale 1 de cette poule, Djeun Vinz qui participait hier au 400e Rapide Fide du Canal.

Philippe, créateur du tournoi en plein air de Champignol lui avait réservé une surprise, , en la personne d'un jeune joueur de St Maur, le pupille Adam qui le bat à l'ultime ronde. Dingue !

Et dire qu'il y a quinze ans, c'était Djeun Vinz qui était à sa place !

Sa maman, qui  me lit parfois depuis Toulouse, s'en souvient encore. La roue tourne. Je l'embrasse.

Djeun Vinz n'est pas venu seul. Cécile était là.

Elle a eu plus de mal à reconnaître son arbitre du Cap d'Agde de 2017 (open de 450 joueurs). 5 ans déjà, mais quand je lui ai rappelé sa partie contre Timoléon l'Afrique, actuellement à Madrid, ça a fait tilt dans sa tête.

Elle a changé plusieurs fois de noms et de points dans la nuit, mais on a fini par retrouver nos petits au... petit matin, justement.

BravO à Maxime, monté d'Auch : il boit une bière et la casse avec la baraque : 4 points !

BravO à Dimitrios : il lui faut bien 2 parties pour boire son kinio et marquer 1 point tout en grâce !

Philippe me dit que je mérite une médaille. Son sourire est ma médaille, et me donne du bonheur.

Un jour, il reviendra avec Salma du côté de St AntOnin, et on jouera et boira sous le grand Roc d'Anglars au soleil.

Il sait que dimanche à vélo, j'ai mis plus du double de temps au retour qu'à l'aller, pour rentrer de ChampignOl. Il faisait grand nuit sur les bords de Marne, allez savoir pourquoi !

En attendant, seuls Cristiano, Zi-Long, Bébé W et Teddy ont enchaîné le tournoi de Champignol et le 400e Rapide Fide du Canal. Teddy est un vrai magicien. Il pratique la Magie noire : à Champignol, il m'envoûte pour que j'oublie de récupérer ma Dame dans l'échange.

Hier, rebelote : il jette un sort à VictOr C qui y laisse sa Dame, puis plus tard c'est au tour de Pierre D de se laisser embarquer 10 points, dingue !

Heureusement, mon gri-gri (un kinio) sert de contre-magie et permet à Maxime de garder sa Dame et gagner.

El MatadOr, le maître madrilène, est venu faire quelques rondes lors de ce 400e..

J'ai suivi son conseil, et j'ai été faire un tour à la Juderia de Ségovie, mais je n'avais pas retenu qu'il fallait que j'aille également dans le bar - club d'échecs de Segovia. Bon, ce sera pour une prochaine fois. Les joueurs d'échecs, je les ai vus dans le superbe parc du RetirO à Madrid.

COlin, FrançOis et Marie vous convient à visiter le Pays de Bray, et la poule de Gournay, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022, à deux pas du casino de Forges Les Eaux et du fromage normand en forme de coeur : deux tournois lents en 90 min + 30 s. (- 1500 Elo, + 1500). Dans le département de Seine-Maritime (76) donc : 3e open du Pays de Bray, à Gournay en Bray.

Heureusement que Marie, Corse et championne d'escalade, était là. Sans elle, Etienne n'aurait pu jouer que 4 rondes, il aurait été exempt ronde 5. J'espère qu'il lui a offert de grands verres.

Félicitons les nouveaux venus, Martin M et Victor M, de l'ancien bar de Zoubi rue des Cascades. C'était leur premier tournoi officiel, et ils ont bien gazé.

Tout comme Romain, venu de Dijon, du quartier Bachelard, près de la fac

C'était chouette de recevoir Liliane, venue spécialement de Guadeloupe. Elle nous donne le bonjour de Raymond, Gilles et Douglas. 

Carl a mené longtemps le tournoi en tête, mais ce n'est pas lui qui décroche sa première étOile.

Pas plus que le grand maître Andreï qui ne jouait pas hier.

Pas plus que le maître Madrilène qui est venu sur le tard.

Pas plus que les 3 champions de l'ïle de La réunion, Manu, StOl et Prince Flo.

Pas plus que le champion du monde d'Ile de France, encore en train de se creuser la tête pour renflouer la cagnotte de la championne du monde d'Ile de France.

Pas plus qu'Aimen, qui a pourtant réalisé 5 points sur 5 : le score parfait.

C'est la deuxième fois que le départage est défavorable à Aimen.

Pour qu'Aimen ne soit pas trop triste, RémiX, grand sportif, a accepté de jouer l'étoile en blitz de départage avec Aimen, et...

RémiX devient le shérif du 400e Rapide Fide du Canal.

Eh oui, le CollectOr n'a pu rafler ce chiffre rond. Il habite désormais le 92.

A noter le passage de nombreux Alsaciens : en début de soirée, Florian D (et oui, StOl !) avec un camarade, et vers minuit PilOu, tout jeune marié Londonien, me laisse-t-on savoir, qui tentera de gagner le 8e open Fide de St Antonin Noble Val, cet été.

Ici la GAD, à vous la lune.

Et dire que Bébé Joss bosse avec plus de cinquante joueuses aujourd'hui du côté de St Augustin.

Et pas Marie !

Nathalie, si. Elle y cartonne en annulant la grande maîtresse Maria  - venue de l'Est - et la Cubaine Paula, et en battant la très fOrte clichienne Anaëlle.

Elle avait déjà infligé, rappelons-le, une sévère correction à Malik en Coupe de France cette année.

Aucun commentaire :