16/06/2009

les mauvaises nouvelles de la Guilde

Ali Riiad va être content.
Lui qui , avant de décrocher le pot aux roses et voir son équipe triompher, cherchait désespérément à joindre son gestionnaire favori pour dire tout le bien qu'il pense de lui , va désormais retrouver son adresse plus facilement : Bob Iasoni monte en grade et devient DT à la place du DT.
Sa première mesure ? Je vous la donne en mille : virer de la CT les 2 élus qui passent mal par où ça fait mal.

Une lubie des "gros clubs" désormais imposée à tous : démarrer toutes les compétitions, ping pong, à la même heure. Fini les repas du dimanche ! De la petite N6 aux cri-cri amateurs qu'on se le dise, la compétition démarrera l'an prochain à 14h30 en Ile de France (et non plus à 15h).
Dédé et Jean La Fouille : les familles, les gastronomes, les amantes, les curés, les gras dormeurs et les jean-foutre vous disent m...erci !

Avec de telles mesures, je crois qu'il va y avoir un boom d'équipes l'an prochain (cri-cri, coupe zing, coupe zang); euh un boom, ou un gros ...boum ?

Pour doper la création de tournois et d'opens : la location d' un seul jeu édenté + pendule électro passe à 7 € pour un tournoi non... baptisé (5 € pour un baptisé). Même pour les compét jeunes et les clubs qui démarrent. Au bassinet ! On vous aide, qu'on vous dit !
On dirait de l' "Andreas Ragnagna". Il paraît que ce sont les Clichiens qui sont visés : non seulement ils bouffent 100 pilules par repas, mais en plus ils les désossent on vous dit !

Au passage, c'est toujours instructif de suinter 5 heures en 2ème sous-sol : j'ai appris (une gaffe "à la Andreas" !) que les beaux jeux (enfin de belles boîtes, paraît qu'ils étaient moches dedans...) que je voulais décharger de la voiture pour les finales cri-cri, bah ils n'ont pas été loués pour l'open d'à côté en fait. Matos chouettos gratos pour les uns, matos chipolatas pour les zouaves. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour s'épargner un lumbago ou servir son popo !

Une joyeuseté de la Fide calmée : la tolérance zéro ne passe pas encore en IdF ni en France, ouf !
Faut savoir qu'en Chine, le forfait sportif ce n'est plus une heure après le déclenchement de la pendule, c'est tout de suite. Tu vas te soulager juste au moment du coup d'envoi (comme un organiste du haut de sa tribune) : et paf, tu l'as dans le baba, camarade !

Autre joyeuseté qui ressemble vraiment à de l' Andreas Ragnagna" : la vente forcée d'horribles échiquiers muraux enroulables rouge criard et jaune translucide pour piquer 50 € de plus aux jeunes stagiaires Daffe ! On vous aide, qu'on vous dit ! Chers apprentis animateurs, vous pouvez me remercier, c'est la seule proposition que j'ai réussi à faire retoquer : votre balai de sorcière, dans le derrière !

J'ai eu beau arriver vers 20h35 et repartir passé une heure du mat, ce n'est que dans la voiture du conducteur qui a eu l'obligeance de me ramener chez moi que j'ai appris la sélection des arbitres choisis pour taffer à Coubertin.
Rien que du neuf nous promettait notre DRA : faut faire place aux jeunes, accélérer les cursus, les tournantes et tout le toutim quoi !
Verdict ? Je ne vous donne que les prénoms (avec sans doute quelques erreurs, quoi, il était tard) : Isabelle, Charles-Henri, Robert, Gwenolé, Franck, Jean et Frédéric. Du Sautet new look !
Je laisse mon camarade président (s'il nous lit) vous glisser en réponse la réplique qu'il m'avait balancée en répartie en juin 2007 après l'élection surprise de Dédé face à Jean La Fouille.

17 commentaires :

Unknown a dit…

Le Canal ne doit pas commencer à faire de la politique de très bas niveau digne du PS !

On peut ne pas être d'accord avec une équipe en place, mais dans ce cas il convient de faire deux choses :

1) Proposer une politique différente et la faire connaître
2) Se présenter aux élections avec une équipe digne de ce nom

Faute de quoi c'est absolument pas crédible, et au lieu d'apporter quelque chose de positif à l'avancée des choses, on ne fait que se décridibiliser soi même. Je n'apprends rien à personne en disant cela.

Dr Tom a dit…

OK moi j'ai une idée : commencer par ne pas rendre difficile la vie d'un club qui compte plus de 60 adhérents, qui organisaient un tournoi toutes les 2 semaines, qui rend les échecs attractifs et conviviaux, qui s'inscrit dans une perspective historique (qui à la Fédé se souvient que des championnats du monde ont été organisés dans un café, pour ensuite refuser l'homologation d'un tounoi amateur ? Allô ?).
La politique de bas étage, c'est interdire l'homologation au canal pour la donner au Chess XV parce qu'on a des potes là-bas - j'exagère mais à peine.
Rendre les échecs populaires c'est pas compliqué, et le Canal et son président ont montré, depuis que je les connais en tout cas, qu'ils n'étaient ni à court d'énergie ni d'idée pour promouvoir la pratique des échecs. Le président se défendra très bien lui-même, mais lire qu'il n'y a rien à proposer de sérieux en contrepartie et comparer ça au PS, je suis désolé, mais personnellement non seulement ça me débecte ; mais c'est aussi naïf, car oui tout ce qui traîne en arrière-plan c'est de la politique de bas étage, et pas des grands programmes visionnaires.

DDTM a dit…

Dans un langage imagé, compte-rendu fidèle de la soirée :d

Unknown a dit…

Personnellement je ne comprends rien à ce qui se passe.

Michel a dit…

Cela est très utile au contraire.

D'une part, cela fait connaître au quidam ce qui se passe dans la Ligue.
De l'autre, la dite ligue peut se poser des questions et se remettre en question.
Elle a en face des objections. Cela lui évite de penser que toutes ses réalisation sont ointes de génie.

Ce n'est pas parce qu'une équipe est élue qu'elle a tous les droits et qu'il faut dire Amen à tout ce qu'elle fait.

Est-ce parce qu'on est en désaccord sur un point avec le Président de la République qu'on va se présenter à l'élection présidentielle???
Certains ont une curieuse conception de la démocratie et du débat public.

Bravo XB pour ce Compte-Rendu!

xavier a dit…

Euh, c'était juste un billet d'humeur.

X.

Anonyme a dit…

Pour info, le président de la Ligue n'est pas vraiment ami avec les président du Chess XV qui fait pourtant beaucoup pour les échecs.

W.

Eric Le Gall a dit…

Ça suffit les billets d'humeurs ! Et puis toujours critiquer des gens qui s'investissent dans les échecs sans en retirer la moindre contrepartie, je trouve cela honteux !

Mais je ne suis pas étonné, je m'étais rendu compte que ce club était infesté par la racaille gauchiste (pas celle du PS), la vraie, celle qui ne propose jamais rien et qui se contente de dénoncer.

Il est vrai que dans notre démocratie, seuls les politiques ont le droit à la parole.

Mais pourquoi critiquer les échecs et la ligue IDF, le bilan est fantastique, tout va bien, licenciés en hausse (je plaisante), nombre de tournois en hausse (ce n'est plus le cas depuis la non-homologation du Canal), hausse du prix des tournois (60 à 80 euros pour le championnat de Paris, je ne plaisante plus...).

Mais, surtout ne disons rien, ce n'est pas constructif. Faisons une liste pour les prochaines élections, élections qui seront perdues car pour gagner (dans les échecs, mais le principe est valable ailleurs) il n'est pas question de programme mais de chasse aux pouvoirs donnés par les clubs qui ne se déplacent pas pour voter. Plus un club est gros, plus il aura de voix, il suffit donc de privilégier pendant son mandat les gros clubs. C'est aussi simple que cela.

Alors les leçons de morale, les leçons sur la crédibilité, la politique de bas niveau du PS (je suppose que la politique de l'UMP est de haut niveau !, on voit son efficacité tous les jours) :-)
Ça va bien 5 minutes. Jusqu'à preuve du contraire (bien que ce soit de plus en plus difficile) en France le droit d'expression existe toujours .

Et quand on dit : "Je n'apprends rien à personne en disant cela" je pourrai te répondre de te taire, car je ne vois pas l'intérêt de parler si c'est pour ne rien apprendre aux autres. Mais l'une des différences entre nous, c'est que pour moi chacun à le droit de s'exprimer.

Anonyme a dit…

Bonne remarque Dr tom "des championnats du monde ont été organisés dans un café", ils se prennent pour qui ,aucun respect pour l'histoire de ce jeux!

80 euros pour les championnats de paris ,( + de 500 balles !!!!)juste pour pousser du bois c'est abuser !!!
Moi je suis de droite et je les em..... bien profond.
on sent tous qu il va y avoir du sport vendredi lol .

ludo

Laurent Mauny a dit…

Stéphane tu exagères.

S'il y avait une certaine légèreté dans le ton et la composition de l'équipe présentée aux dernières élections, les personnes en question étaient de qualité (peut être pas très humble... j'en étais), elles ont accepté de se présenter et de faire le déplacement le jour du vote.
Simplemennt pour comprendre ce qu'il se passe et pour parler crument comprendre pourquoi on nous emmerde.
Déplacement éclairant d'ailleurs.

J'ai déjà dit à Xavier que j'assisterais volontiers comme auditeur libre aux réunions ouvertes. Pas d'animosité mais un peu d'agacement.

Canal Saint-Martin Echecs a dit…

le billet de Xavier parlait de la ligue IDF et non pas du CDPE (Comité départemental Parisien des Echecs) ou effectivement le Canal présentait 7 membres non élus (explication au prochain épisode).

Il est vrai que l'on retrouve beaucoup de noms en commun à la ligue IDF et au CDPE.

Eric Le Gall a dit…

Précision pour Dr Tom

L'homologation des tournois du Chess XV et l'arrêt soudain des notres est une pure coïncidence. Nous entretenons de très bons rapports avec le Chess XV. J'espère en disant cela ne pas leur nuire :-)

A+

Eric

Unknown a dit…

Je précise ce que je veux dire. Le Canal ne doit pas s'abaisser à critiquer des décisions de la Ligue ! On se fout d'être homologué ou pas, ça change quoi ? On joue le Vendredi soir au Café I, dans une ambiance sans doute unique non pas en France mais dans toute l'Europe (peut être en Espagne ?).

Bref, le Canal n'a de leçons à recevoir de personne, au contraire ! Le Canal a un message POSITIF à faire connaître.

L'époque de la politique essentiellement critique dans tous les domaines, a vécu. Une critique qui n'est pas enrichie d'une force de proposition différente, d'une autre façon de voir les choses, n'a aucune force, et ne fait que générer incompréhension, colère, jalousie etc...

Hors le Canal c'est tout le contraire de ça justement. Une autre façon d'aborder la pratique du jeu d'échecs, qui dépasse de très loin des visions étriquées et cloisonnées.

Je pense que donc le silence est la meilleure réponse, et que par ailleurs le Canal doit porter une voie différente, montrer qu'il vit, qu'il se développe, et qu'il est à même de fédérer des amitiés autour de son activité.

N'est-ce pas justement pour cela que nous aimons venir au Café I ?

Positif !

Anonyme a dit…

Stéphane Laborde a dit:

"On se fout d'être homologué ou pas, ça change quoi ?"

D'accord avec toi, on s'en fout. Sauf que: quelqu'un qui découvre les échecs grâce aux tournois du café et ne joue que là en rapide pendant des mois, des années, trainera éternellement son elo de 1499. Autre cas possible: un fort joueur de club, mettons 1800-1900, qui n'a pas de elo rapide sera toujours à 1499, ce qui empêche un appariement adéquat.

NB

Dr Tom a dit…

Précision pour Eric :

Tu as raison, je suis injuste avec le Chess XV. Toutefois, la coïncidence est intéressante : on retire l'homologation au Café I (convivial, grande visibilité, etc.) et on la donne au chess XV, un club comme il en existe tant : petit, sombre, fenêtres minuscules, absolument pas convivial pour qui ne connaît pas le jeu.
C'est la vision sous-jacente du jeu, derrière ce type de décisions, qui me fait vomir, et tu as raison finalement le Chess XV n'y est pour rien.

Laurent Mauny a dit…

Moi je m'en fous pas.
Mes oscillations autour de 1500 - 1600 me mettent en transe.
Je fais de bons tournois, des moins bons. Ca fait partie du jeu.

Unknown a dit…

On peut avoir un ELO en jouant d'autres tournois, je ne suis pas sûr que l'attrait essentiel du Canal soit le ELO justement. C'est plutôt l'ambiance et le plaisir.

Je comprends par ailleurs qu'il soit delicat d'homologuer un tournoi où on boit de la bière et qui se joue en musique en plus, même si je préférerais moi aussi qu'il le soit.

Cependant comme je préfère jouer au Canal pour le plaisir plutôt que nulle part ailleurs, sans aucune comparaison possible, je crois qu'il faut simplement faire une croix sur le classement, et accepter les choses ainsi. Les joueurs ne viennent pas pour leur ELO.