27/06/2009

Samy Shoker : la classe naturelle



La météo nous a été particulièrement clémente.
Imaginons-nous la veille, sous l'orage; sans terrasse utilisable, je ne vois pas comment on aurait pu accueillir et les spectateurs venus en masse assister au très beau concert offert par la délicieuse Carine Erseng au Café I, et les joueurs du 47ème Rapide du Canal.

Quand Jacques Bernard m'a appelé, je lui ai dit qu'il était le premier sur la liste d'attente à la... 41ème place.
Et puis, hasard ou miracle, grâce à l'aide efficace de Vincent, aidé ensuite par Norbert, en deux coups de cuiller à pot, on a pu installer rien moins que 65 participants, du jamais vu dans l'histoire des Rapides. Un exploit difficilement renouvelable, convenons-en.

La jeune garde de la planète s'est bien battue. De Jérôme R. à Guillaume M. en passant par Vincent L., c'est en fait Thibault Steinle qui nous en bouche un coin. Seul deuxième, devant Xenia avec qui il annule à la dernière ronde (son seul demi-point lâché, bigre !).

La classe naturelle de Samy Shoker a parlé : il était imbattable hier, et remporte ainsi ce 47ème Rapide, invaincu. C'est toujours un bonheur de le retrouver quand son calendrier lui permet.
Avec lui, Fouad, champion du critérium Tour, était heureux d'apprendre le nouveau nom du DT de la Ligue. De quoi lui permettre de réaliser un beau tournoi.

C'est la première fois que François Guedj pouvait jouer un Rapide du Canal. Il étrennait son tout nouvel Elo réestimé à 1999, avant d'entamer l'Open A du ChIp. Il réalise un beau parcours, s'inclinant juste devant Xenia, championne de l'édition précédente. Il ne lui reste plus désormais qu'à découvrir l'adresse du "Magique" et son artiste majeur, Marc Havet.

Le duel à distance entre le Fanfaron et Grégory a tenu toutes ses promesses. Suspense jusqu'au bout; finalement, Julien coiffe sur le poteau Grégory : un demi-point de plus (l'équivalent d'une once d'or à ce niveau de jeu) et juste deux petites places d'écart au classement général.

Bravo rétrospectif à Sylvain Eche, vice-champion le week-end dernier de la Coupe de la Ligue des - 2200 Elo (après avoir oeuvré 3 rounds au 46ème). Il récidive et signe 5 rondes cette fois-ci : 4 points. Devant lui, les très talentueux Hervé Daurelle, Jacques Bernard et Joël Sebag, au jeu toujours aussi tranchant. Félicitations !

Les Aquitains Stéphane et Marc se retrouvent un demi-cran en dessous : à 3,5 points, avec un joueur qu'on ne retrouve pas aussi souvent à telle fête : La Mauny. Incroyable, et impayable !
Le duel des 2M n'a pas eu lieu : Michaël, Marc, il faut vous dépêcher. Après l'Espagne, c'est bien loin.

On m'a fait croire qu'il venait de Vladivostok, que nenni ! Les Bordes sont comme les Curiaces, à ceci près qu'hier il n'y avait que 2 frères et leur oncle. Des GMI en herbe qui sont tombés sur de nombreux Horaces. Albe n'est que blessée. Ils reviendront plus forts. Rome doit bien se tenir.

Julien est tombé sur Boris, autant dire sur un os : de la première place (au 46ème) il passe à la 16ème. Du top 16 avant l'heure !

Hier, c'était déjà l'été, 32° Celsius au compteur; la saison d'Estival, seul joueur à 100% de gains avec Samy. Oui, mais Alain était là incognito. Si je ne l'avais pas incité à pousser du bois, il serait resté en terrasse comme tant d'autres (La Malek, Kamran, Agnès, Alberto, Deborah, Franz...). Et dire que cet homme n'a pas de club !

Come-back d'un nouvel inscrit : Pierre Balquet a mis le paquet : 1922 de perf, il carbure !

Eric Pévérada a pu trouver à se garer, ouf ! Loin, certes, mais il a pu ainsi faire un excellent tournoi. Sans le savoir, il met sur les rails une nouvelle pointure : Céline Girault, qu'elle prenne goût à la chose, c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Pour son baptême du feu, Arnaud n'a pas eu la partie facile : Hervé, Sylvain, du lourd. C'est qu'il faut y aller à chaque tour.

De jeunes écoliers, généralement couchés à cette heure, ont fait un petit tour et puis s'en vont ronde 3, après la fête de l'école du quartier. Leur directeur, Max, était de la partie. Il émigre, non en Equateur, mais dans le 8ème. Il va nous manquer.

Sylvie était contente de retrouver plein de têtes connues, et notamment celle de Richard M., caméléon de la nuit, qui se glissait de table en table. On a fini par le ficher, tout comme Patrick L.

David Raleigh est venu d'Irlande à vélo. Il repart à pied.

Paulin, Marlène, Gabriel, Alain, Mario, Norbert, François, Vincent et Ivan ont préféré jouer les prolongations jusque tard dans la nuit. Calva et champagne, quelle santé !

Mais où diantre était passé Eric LG, notre webmestre favori ? Au lit, sans doute. Comme Dominique, qui se réserve pour Condom, à défaut de Bassoues.

Eric, chapeau ! Debout dès potron-minet, pour remettre d'équerre la grille américaine (pardon, je crois que je l'ai bousculée de nouveau sans le vouloir) et les superbes photos du nécessaire Vincent A.

Deux heures plus tard, on a eu droit au spectacle de "Big Mamma", puis à une après-midi au Paris Jeunes Echecs, avec le jeune Miki de Toronto, de passage à Paris après un séjour en Hongrie.

Prosit !

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Attention, pour comprendre pourquoi ce tournoi formidable n'a rien à voir avec les échecs, c'est ici et ça nous vient du président de la ligue :
http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20090628154131443
C'est un peu comme si Dédé nous expliquait qu'un mur n'a rien à voir avec la maçonnerie, et en plus c'est joliment argumenté...

Eric Le Gall a dit…

Ne tirons pas sur l'ambulance. J'ai connu un Dédé qui faisait beaucoup pour les échecs (à l'époque du 608 à la Gare du Nord). Depuis il est devenu Président de la Ligue IDF. Attendons le changement d'élection à la ligue IDF, il redeviendra plus joueur d'échecs que marionnette de nos amis de sciences Po (SCPO)