31/01/2010

Jicé raccroche les gants !


C'est officiel, le président de la FFE ne souhaite pas terminer son mandat.
Il arrêtera à mi-mandat, c'est à dire fin juin 2011.
On n'aura donc pas le plaisir de le croiser, en tant que président, au championnat de France qui se déroulera en plein coeur de... Nancy, dans un Palais des Congrès flambant neuf, à deux pas de la gare, et de la place Stanislas.
Va-t-il être suivi par le Général des Zouaves et Andreas Ragnagna ? Non !

"C'est la raison pour laquelle, comme le disent les sportifs, je " raccrocherai " et quitterai la Présidence de la FFE, à l'occasion du Comité Directeur des 18-19 juin 2011. Je fais entièrement confiance aux élus pour assurer, conformément à nos statuts, la continuité et la mise en oeuvre de notre programme jusqu'aux élections de mars 2013." source : site officiel FFE

le 59 ?... pour le Géant du Nord, pardi !


Une fois n’est pas coutume, c’est en direct du café I, où se déroule la retransmission in vivo des dernières rondes du tournoi Corus 2010 (sous les commandes éclairées de Stéphane Laborde), que je vais tenter de vous narrer le récit du 59ème Rapide du Canal.

Sarah avait réussi à me joindre à temps pour inscrire l’un des plus forts Afghans du quartier, notre ami Bashir Mohamad, qui malgré ses séances de training avec Chanffy et Hugo en début de soirée, ne réussit pas à décrocher la lune (Malik, Karim et Gilles stoppent son ascension échiquéenne dans le Xème arrondissement).

Nous n’avons pas vu Gabrielle, la belle d’Euro RSCG, l’agence de pub du quartier ; ce sera pour une prochaine fois, on l’espère.

Comme vous le savez, Marianne était… d’astreinte, et Inna au… bar.

Heureusement, la future Mairesse de Nancy, Hélène Rossinot, après ses happenings en pyjama, pour réclamer l’ouverture des bibliothèques universitaires toute la nuit, et un bon resto dans le XVIIIème, a fini par arriver pour être la première sommité lorraine à oser un Rapide du Canal. On attend désormais sereinement les venues de Christophe Philippe, Petitéglise, qui d’autres ?

Vu l’état cacochyme que j’affichais hier, après mon arbitrage dans une salle polyvalente non chauffée du collège de l’aéropostale (ch de France des collèges), je n’étais pas sûr de pouvoir arbitrer ce rapide, mais vers 18h00, l’appel de mon camarade, Renaud Laville, sociétaire du R2C2, m’a redonné la pêche. C’est toujours un réel plaisir d’affronter un joueur de son calibre.

Fort sympathiquement, les arbitres Dume la Plume et Paj le Mage m’ont relayé tout au long de la nuit pour que je puisse jouer et accueillir les nouveaux impétrants. Bingo, ça n’a pas loupé : j’ai été apparié avec Renaud dès la première ronde !... Nous avons été les derniers à terminer notre partie devant un parterre de spectateurs hilares, le temps que je franchisse le pont de Lucena sous le regard blagueur de Fred le Chat.

Le Prince Manouk est arrivé par surprise. Il a reçu plus de 150 réponses à son sondage (cf infra) d’ailleurs pas toutes forcément exploitables (telle celle de Jojo Nana voulant lui donner quelques conseils de... "consulting "). Il lutte contre Joël Sebag et marque son premier point. Il ne s’arrêtera plus jusqu’à tomber sur… le Géant du Nord. Décidément, Manouk, frappé du même sceau que Pat la Menace, n’arrive pas à gagner un seul rapide au Canal ! (Chers lecteurs échéphiles, sachez que vous pouvez encore répondre à son sondage).

Anecdote du 59ème :

« De l’utilité des cafés... »

Jojo le Prince (sans doute proche cousin de la précédente), fraichement divorcé, s’est vu sommé d’expliquer, chez une psychiatre, la raison pour laquelle il emmène sa fille... au café, quand il en a la garde !?

Il m’a conté, hier, lors du 59ème, la façon dont il s’est sorti de ce traquenard : « Mais, c’est pour qu’elle y apprenne les échecs, madame, avec le... président.»

Interrogée de suite, par la psychiatre - incrédule - , la fillette n’a pas craqué : « Ah non, madame, cette pièce n'est pas un cheval, on dit cavalier » « Faux, roi et fou ne matent pas un roi tout seul... nulle ! ». Bravo Emma, ton « professeur » est fier de ton sens de la... répartie, bébé !

C’est un tout autre psychiatre qui a osé se plonger hier dans le grand bain du 59ème Rapide, Christophe Louka. « Rien que du beau monde à ce Rapide » nous confie Hélène, 21 ans, en 3ème année de médecine à Nancy. Zéro point sur 5. Ne te décourage pas, Chris ! Crois-moi, on fait souvent Fanny lors de son premier tournoi.

Vous en doutez ? Clem La Rabine va peut-être décider de prendre une année sabbatique, rien que pour se consacrer... aux échecs. Mince, nous qui pensions naïvement que c’est ce qu’il faisait déjà !

Après tout, peut-être veut-il décrocher le titre de maître international, comme l’a fait récemment le célèbre Jibé ?

Pas moins de 7 propositions coquines enregistrées cette nuit à son endroit, le diable! Mieux que Jicé !

Et dire qu’il a résisté à toutes !!!… Déjà bientôt panthéonisé ?

Le vainqueur du 14ème Rapide du Canal, Xavier Beudaert, n’en revient toujours pas : « C'est dingue, il y a deux ans, il jouait comme moi. Et maintenant, il joue comme un dieu… ».

Eh non, Jibé ne suit pas les cours de la Pape. Et pour cause, il dispense lui-même, ses trucs et astuces sur les 64 cases dans le petit département "qui monte qui monte", le même jour, pour un tarif – nous laisse entendre Albert 1er – très... impressionnant !

« Méfiez-vous des hommes qui ne boivent pas, ils ne sont jamais eux-mêmes.» (Wolinski).

Il y en a un au moins, pour qui les séances obligées de la Pape, ont payé : c’est votre serviteur. Incroyable : 5 points sur 5 au 59ème, avec une performance abracadabrantesque à 2545 Elo, du jamais vu, à ce niveau ! Il est vrai que je n’ai jamais eu à jouer les têtes de séries, alors c’est plus facile...

La méthode barre à mine bairamiane, quoi !

Bon, il faut bien avouer que je ne pensais pas jouer les 5 rondes. Mais comme Dume et Paj étaient là, je me suis dit que ce n’était pas très sympa de ne pas proposer naturellement aux retardataires de rentrer.

Parmi eux, l’un des missi dominici les plus "libres" du Général des Zouaves, le centurion "épinglé" Barbichon, nouvellement retraité, chargé de rallier à « l’empire » les 60 tribus gauloises en révolte. Manque de chance : le centurion diplomate s’en retourne avec une seule défaite : contre mézigue (le 59ème n'est pas intitulé "de l'AGE" pour rien, par Toutatis !). Et dire que cet après-midi, il remet le couvert chez les Arvernes !

Impossible, non plus, de décliner l’invitation de notre ami néerlandais qui va ouvrir prochainement, un 2ème club du Canal à... Lyon (naturellement dans... un bar, localisé sur la Croix-Rousse, entends-tu Henri ?). Pas plus que celle d'un grand maître d'Outre-Manche : Gwen Jamois.

Je le confesse, pour cumuler autant de victoires, uniquement avec... les Noirs à chaque ronde, la chance, monstrueuse, injuste et cruelle, était... avec moi !

Cela faisait quelque temps que l’on avait plus vu, le néo sylvestro-colombien humanitaire, Fabien Richet. On l’a revu avec grand bonheur. Il réussit un tournoi parfait, ne laissant un point que contre le… vainqueur.

Beaux parcours également : ceux de Fred le Chat (3,5), de son ami Gel, d’Andy, de Karim et de... Renaud qui m’a mis hier le pied à l’étrier (3 points).

Marine s’est bien amusé… hors de l’échiquier. Steven, son compagnon picard, frère du vainqueur du 57ème Rapide, est le seul à avoir la juste moyenne. Il repart avec "It came from Memphis".

En voyant sur son calendrier que ce rapide du Canal était le 59ème, cet homme du Nord a tout de suite pensé que s'il devait en gagner un, ce serait celui-là; il est vrai, après avoir tenté, en vain, de décrocher la timbale de Brennus, pendant moult et moult...

Pierre Carpentier, sociétaire de Lutèce et du collectif "RD8", a cette fois-ci vu... tout juste. Superstition quand tu nous tiens !... Son coreligionnaire, Ludovic Thomas, en est tout heureux pour lui.

Pierre, ancien écolier, non de Moulinsart, mais de Martinsart (59), brode ainsi sa première étoile sur son Gucci, avec le score parfait de 5 points sur 5, et un départage en or massif sur son pseudo-poursuivant : 12 points (au Buchholz Tronqué) contre 8,5, c’est dire si le champion et le vice-champion n'ont rencontré le même... type d'adversaires !

Mince, j'avais complètement zappé la superstition numérale : j'aurais dû m'aligner au... 54ème ! Zut, c'est désormais trop tard (Jacques Bernard a eu chaud).

En récompense-souvenir de son incroyable tournoi, il choisit le disque (hommage à G. Brassens) du fabuleux guitariste de la soirée, Rodolphe Raffalli (avec une dédicace ad hoc), et rentre enfin dans le fameux « Hall of Fame », cher à Stéphane Laborde (toujours aussi en forme sur l’échiquier (3,5 points) qu'au micro).

Ci-dessus en photo, Anton (3 mois), le fils de Guillaume Baumgartner, venu nous rendre visite cet après-midi lors de la retransmission du Corus 2010 au Café I.

Au 19 février pour le dernier Rapide au... Café I.

59ème Rapide dit "de l'AGE !!"
Grille américaine après la ronde 5
Pl
Nom Rapide Cat. Fede Ligue Rd01 Rd02 Rd03 Rd04 Rd05 Pts Tr. SB Perf. FFE
1
CARPENTIER Pierre 2100 Sen FRA IDF +20B +15N +17B +4N +3B 5 12 14 2648
2
RUBINI Xavier 1780 Sen FRA IDF +12N +23N +32N +33N +31N 5 8,5 4 2545
3
BORZAKIAN Manouk 2150 Sen FRA PCH +13N +19B +5N +7B -1N 4 15,5 12,5 2345 2345
4
RICHET Fabien 1980 Sen FRA IDF +37N +9B +6N -1B +8N 4 14,5 9,5 2239 2219
5
RABINEAU Clement 2110 Sen FRA IDF +10N +18B -3B +16N +11N 4 12 10 2181 2179
6
KATZ Frederic 2020 Sen FRA IDF +8N =7N -4B +14B +10N 3,5 13,5 10,25 2151 2151
7
LABORDE Stephane 2260 Sen FRA IDF +11N =6B +9N -3N +17B 3,5 13,5 9,75 2225 2225
8
FOURN Pierre-Andre 1870 Sen FRA IDF -6B +12B +19N +22N -4B 3 12,5 6,5 2057 2057
9
LEMOINE Gilles 2130 Sen FRA IDF +16B -4N -7B +21N +19B 3 11,5 6 2091 2044
10
SALAKDJI Karim 1900 Sen FRA IDF -5B +28N +21B +17N -6B 3 11,5 5 2051
11
BELLARDI Michel 1970 Sen FRA IDF -7B +29N +15B +18N -5B 3 11,5 5 2015
12
LAVILLE Renaud 2030 Sen FRA IDF -2B -8N +29B +28N +16B 3 11 4 1877
13
SEBAG Joel 2080 Sen FRA IDF -3B +20N -16B +15N +18B 3 10 6 2007
14
PETITPAS Steven 2010 Sen FRA PIC -15B +35N =22B -6N +23B 2,5 9 1,75 1867 1525
15
COSTE Remi 1860 Sen FRA IDF +14N -1B -11N -13B +28N 2 13,5 3,5 1905
16
BRAULT Julien 1940 Sen FRA IDF -9N +37B +13N -5B -12N 2 13 3 1977 1898
17
BURGUET Gregory 2120 Sen FRA IDF +30N +22B -1N -10B -7N 2 13 2,5 1917 1854
18
MOSTEFAI Malik 1700 Sen FRA IDF +21B -5N +20B -11B -13N 2 12 4 1915
19
SOMMEILLIER Geoffroy 1990 Sen FRA IDF +29B -3N -8B +23N -9N 2 11,5 2 1847
20
RODRIGUES Bruno 1899 Sen BRA IDF -1N -13B -18N +37B +30N 2 11 1 1826
21
MOHAMAD Bashir 1999 Sen AFG IDF -18N +30B -10N -9B +22N 2 9,5 2,5 1801
22
THOUE Jean-Claude 1910 Sen FRA IDF +28B -17N =14N -8B -21B 1,5 9,5 2,25 1783 1357
23
LEROY Stephane 2099 Sen FRA IDF
-2B +37N -19B -14N 1 12 0 1728
24
BEBE Woody 2399 Sen FRA CRS

-25N -26N +33N 1 11 0 1635
25
LE GALL Eric 1760 Sen FRA IDF

+24B

1 10 1 1719
26
ROSSINOT Helene 1620 Jun FRA LOR


+24B
1 10 1 1719
27
CHALTIEL Olivier 1380 Sen FRA IDF
+34B


1 10 0 1888
28
SOUDJAY Chanffy 1499 Sen FRA IDF -22N -10B +30N -12B -15B 1 9,5 1 1661
29
DE BARSAC Charles-Henry 1499 Sen FRA IDF -19N -11B -12N -30B +37N 1 9 0 1682
30
CEBRIAN Hugo 1499 Sen FRA IDF -17B -21N -28B +29N -20B 1 7 1 1636 1000
31
JAMOIS Gwen 2499 Sen ANG IDF



-2B 0 12,5 0 1780
32
BARCHILON Jean-Charles 2070 Vet FRA IDF

-2B

0 12,5 0 1780
33
HOOGENDIJK Eric 2299 Sen NED IDF


-2B -24B 0 12,5 0 1124
34
RIAZUELLO Max 1799 Sen FRA CAZ
-27N


0 10,5 0 1719
35
DERVIEUX Dominique 1750 Sen FRA IDF
-14B


0 10 0 2010
36
FINGERHUT Gabrielle 1399 Sen FRA ALS




0 10 0

37
LOUKA Christophe 1399 Sen FRA IDF -4B -16N -23B -20N -29B 0 9,5 0 1232

30/01/2010

samedi 30 janvier 2010 : retransmission Corus 2010

C'est cet après-midi,
de 13h30 à 19h00

retransmission en direct
par Stéphane Laborde

parties commentées avec incrustations fléchées

à voir pour y croire !

au café I, 156 rue du Fbg St Martin 75010 Paris
entrée libre

Une pensée pour les écoles de Nahid (La Plaine, Pelleport...) engagées aujourd'hui au Ch de France des écoles, une compétition organisée par... Leskro, on leur souhaite bien du courage !
Espérons qu'ils n'auront pas à souffrir les 2 heures de retard habituelles de l'inénarable apprenti organisateur-préside
nt...
Dernière nouvelle, à l'arbitrage : ni Nazig, ni Ja So... No, mais un certain "Sylvain". Gageons que ce n'est certainement pas le célébrissime maître Rivier, qui n'aurait rien à faire dans cette galère, et qui n'apprécie guère les manières de Leskro.

29/01/2010

29 janvier 2010 : 59ème Rapide du Canal


59ème Rapide du Canal St Martin
le vendredi 29 janvier 2010

5 rondes de 15 min. + 3 s/coup - 1ère ronde à 21 h 30 (pointage : 21h15)
limité aux 40 premiers inscrits

Lieu : au café I - 156 rue du Faubourg St Martin - 75010 Paris (métro : Gare de l'Est)
jazz vivant, sans fumée, dernier métro à 2h15

Inscriptions : seniors, 5 € - membres du Canal St Martin 2 €
Prix : 1er prix : CD "It came from Memphis" blues
Merci de vous pré-inscrire par mail (places limitées) : xavier.rubini@free.fr
Xavier - 06 28 06 48 92

28/01/2010

2nd Open Chess Tour de Juvisy


homologué Fide et FFE
du vendredi 2 au lundi 5 avril 2010
week-end de Pâques
7 rondes de 90 mn + 30 sec/coup

vendredi 2 avril : R1 à 19h30
samedi 3 avril : R2 à 11h, R3 à 15h
30
dimanche 4 avril : R4 à 11h, R5 à 15h30
lundi 5 avril : R6 à 10h, R7 à 14h30

Lieu : espace Jean Lurçat à 5 mn à pied de la gare de Juvisy
Place du Gal Leclerc 91 260 Juvisy sur Orge
accès en RER :
RER C de la gare d'Austerlitz (15 mn)
RER D de la gare de Lyon (20 mn)

Inscriptions avant le 26 mars 2010, tarifs réduits :
féminines : gratuit ! (si inscription par mail 48 h au moins à l'avance) idem pour les titrés
vous avez participé au 1st Open Chess Tour de Juvisy :
seniors 20 € - jeunes (moins de 20 ans) 10 €
sinon : seniors 40 € - jeunes (moins de 20 ans) 20 €

dès le 26 mars 2010 : seniors 50 €, jeunes 25 €

Prix garantis à la place, non cumulables :
1er : 500 €, 2ème : 350 €, 3ème : 200 €
et prix par tranches Elo (2199-2000, 1999-1800, 1799-1600, - 1600) :
1er : 150 €, 2ème : 100 €, 3ème : 50 €
arbitre : Xavier Rubini

Envoyez votre chèque libellé à l'ordre de l'ACJ, avec vos coordonnées (dont mail) à
Jacky GROZ - 6 rue Pasteur 91260 Juvisy Sur Orge
groz.jacky@orange.fr

les pré-inscrits au 2nd Open chess Tour de Juvisy

Liste des pré-inscrits au 25/01/2010

Prénom Nom Elo Titre Sexe Club ou Pays
1 Bertrand Valuet 2350 MF M Tour de Juvisy
2 Mohsine El Farihi 2153 CF M Potemkine
3 Boumedienne Talbi 2128 CF M Evry Grand Roque
4 Harris Hauroo 2101 CF M Tour de Juvisy
5 Marc Quenehen 2092 CF M Potemkine
6 Wilson Sotron 2069 CF M Tour de Juvisy
7 Emmanuel Hadet 2048 CF M Tour de Juvisy
8 Alina Rasinaru 2019 CF F Evry Grand Roque
9 Cyril Forget 1951 CF M Tour de Juvisy
10 Edwin Marks 1931 CF M Tour de Juvisy
11 Olivier Fontaine 1912 CF M Potemkine
12 Nadji Raqi 1900 - M Tour de Juvisy
13 Bruno Touati 1849 CF M Potemkine
14 Vojislav Stojanovic 1816 CF M Evry Grand Roque
15 Florian Lutard 1750 - M Potemkine
16 Davide Bacchiega 1700 - M Tour de Juvisy
17 Marc-Olivier Bernard 1648 CF M Tour de Juvisy
18 Jean-Philippe Maison 1620 - M Tour de Juvisy
19 Branislava Katic-Stojanovic 1590 - F Tour de Juvisy
20 Théo Lutard 1500 - M Potemkine

Tombé, bébé !


Clubs Voix clubs pour % voix pour %
PARIS 38 81 11 28,95% 28 34,57%
SEINE ET MARNE 15 30 6 40,00% 15 50,00%
YVELINES 18 47 9 50,00% 29 61,70%
ESSONNE 20 35 10 50,00% 24 68,57%
HAUTS DE SEINE 23 69 16 69,57% 58 84,06%
SEINE SAINT DENIS 14 40 6 42,86% 22 55,00%
VAL DE MARNE 14 42 2 14,29% 3 7,14%
VAL D'OISE 16 40 1 6,25% 4 10,00%
TOTAL 158 384 61 38,61% 183 47,66%







Nombre requis 53 128




ou le décompte officieux de Bébé Woody...






Manque -8 -55



27/01/2010

6ème Rapide Jeunes de PJE

c'est complet !

samedi 6 février 2010

de 13h45 à 18h15
7 rondes de 15 mn
centre Pari's des Faubourgs, rue Léon Schwartzenberg (anciennement rue de la ferme St Lazare) 75010 Paris (métro : Gare de l'Est)
organisateur : Paris Jeunes Echecs
arbitre : Xavier Rubini (06 28 06 48 92)
tarif janvier : 10 € (+ 5 € pour les enfants qui n'ont pas de licence B)
tous les enfants seront récompensés

coupes aux premiers de chaque catégorie mixte d'âges.

goûters offerts à tous les participants

bulletin de pré-inscription à découper - 6ème Rapide Jeunes de PJE
et à renvoyer par la poste avec un chèque libellé à l'ordre du club du Canal, 2 rue Sibour 75010 Paris,
ou par mail à xavier.rubini@free.fr
nom, prénom :
mail :
date de naissance, classe :
adresse, tél :

2ème Rapide homologué du Bas Montreuil


Vendredi 26 février 2010

2ème Rapide « Tous aux Echecs » de la Maison du Bas Montreuil

homologué FFE (adultes et jeunes)

5 rondes de 15 min + 3sec/coup

R1 : 20h00, pointage à 19h45

gratuit (limité aux 50 premiers inscrits) licence B obligatoire

lots de vidéos offerts par Diagonale TV

inscription indispensable par mail : xavier.rubini@free.fr

contact : Alicia Duffaud 06 88 02 72 44

site : www.tousauxechecs.fr

25/01/2010

La Pape : mardi 25 janvier 2010, 21h00



La prochaine séance de la Pape (l'Académie populaire permanente des échecs) se déroulera, mardi 25 janvier, de 21h00 à 22h30 au café I.
Elle sera animée par le bien aimé grand maître Alberto David.

Merci de vous pré-inscrire par mail pour réserver votre place.

le nouveau Chess Viewer sort en Open Source


ChessViewer 3.17 sort en Open Source sur www.chessviewer.net

L'applet de retransmission de parties d'échecs ChessViewer développée par Jérôme Appendino sort en Open Source, et invite tous les WebMasters à l'utiliser, ainsi que tous les développeurs java échiquéens à rejoindre sa communauté de développement.

Cela fait maintenant plus de 10 ans qu'internet se développe et que le jeu d'échecs s'y épanouit. Pourtant, quand on regarde les outils informatiques développés dès les années 1994 - 1995 pour le jeu d'échecs, très peu sont des outils open source reconnus spécifiquement pour la communauté échiquéenne.

Les applets de retransmission de parties d'échecs existent mais son disparates, et aucune n'a véritablement bénéficié du support et de l'organisation d'une communauté de développement et d'utilisation en mode Open Source.

C'est pourquoi ChessViewer invite tous les soutiens utilisateurs et développeurs à rejoindre la communauté qui va contribuer à l'améliorer encore, et à en faire un must de la publication et de la retransmission échiquéenne sur internet, au bénéfice de tous les passionnés du jeu.

On peut participer au FORUM pour le développement ou le retour utilisateur, et tous les sites échiquéens qui adoptent ChessViewer peuvent demander à apparaître dans la liste des "parrains" de ChessViewer sur le site officiel www.chessviewer.net. ChessViewer est libre, gratuit, Open Source, et est là pour s'adapter à la demande !

Stef l'Aquitain

24/01/2010

Canal 3 bat Livry 2 sur le score de 5 à 3


nationale 4 :

Livry Gargan 2 - Canal 3 : 3 à 5
Gains de Karim, Richard M, Joël, Julien et Malik


nationale 3 :

Canal 1 - Limeil Brevannes : 0 à 5
Nulles de Valérie contre Philippe Dumoulin (1750), de Vincent Ayral et de Michel.


Canal 2 - Issy 2 : 2 à 4
Gains de Franck et Maxime, nulles de François et Jean-Claude.

Calcul du Elo sans faute


Pour calculer votre ELO sans faute, sans tableau de chiffres, et avec juste une calculatrice de poche simple, la formule parfaitement exacte est la suivante après une partie jouée (cf formule ci-dessus)

Avec :

Rn votre nouveau classement
R votre ancien classement
K le facteur de gain : 25 si vous avez joué moins de 30 parties FIDE, sinon 15 si moins de 2400 FIDE, et sinon 10 si vous avez plus de 2400 ELO...
W = 1 si gain de la partie, 1/2 si nulle et zéro si perte
D = Différence entre votre ELO et celui de votre Adversaire (positive ou négative)
Z = 400/ln(10) = 174

Voilà amusez vous bien, et laissez tomber ces tableaux de chiffres du XXIème siècle !

Stef l'Aquitain

dimanche 24 janvier : nationales

Les matches se jouent à compter de 14h15 en nationale 3.
Vous pourrez admirer 32 joueurs en action cette après-midi (2 équipes du Canal).
La nationale 4 est en déplacement.

Bons matches à tous !

23/01/2010

Bon anniversaire, Aurélie !


Aurélie fête ses 30 ans, ce soir, Bd de Magenta 75010 Paris.
Joyeuse fête !

Le Canal bat le 608


L'équipe d'Arnaud Gaborit bat le 608, en départementale.
Gains de François Preschez, de Nahid contre Françoise Koulitchneko, Jacques Ballet déclare forfait, et le capitaine laisse une pièce en prise contre Karim Mouayas.

Le Canal ne casse ni briques ni coffre-forts à la Banque de France.
Pierre Raimbault s'incline devant le grand Valéry Croizier (en zeitnot). Andy et Gérard perdent également. Seul, Dimitri assure, après son tournoi de Nice !

Zugzwang

ou le décompte officieux de Bébé Woody...

Clubs Voix clubs pour % voix pour %
PARIS 38 81 10 26,32% 24 29,63%
SEINE ET MARNE 15 30 4 26,67% 12 40,00%
YVELINES 18 47 9 50,00% 29 61,70%
ESSONNE 20 35 8 40,00% 17 48,57%
HAUTS DE SEINE 23 69 15 65,22% 55 79,71%
SEINE SAINT DENIS 14 40 5 35,71% 22 55,00%
VAL DE MARNE 14 42 1 7,14% 1 2,38%
VAL D'OISE 16 40 0 0,00% 0 0,00%
TOTAL 158 384 52 32,91% 160 41,67%







Nombre requis 53 128










Manque 1 -32