06/02/2014

N2 : Stol vous conte sa partie contre le maître Kamran

 Bon voici quelques pensées que j'ai eu pendant ma partie contre Kamran Shirazi du week-end dernier. Pour remettre dans le contexte, mon adversaire connu pour son style original et ses idées hors des sentiers battus est une personne que j'admire beaucoup et il m'est déjà arrivé de regarder ses parties avec l'ami Brolles pour nous inspirer et stimuler notre créativité. Bref c'était un peu un rêve de gosse d'avoir l'honneur de jouer contre lui. Je n'avais pas dormi beaucoup la veille mais il semblerait que lui aussi, nous étions d'une certaine façon à égalité. J'ai les blancs et nous rencontrons l'équipe la plus forte de la poule, il faut donc monter qui nous sommes.
1. e4 -c5 2. Cc3-Cf6 Une première surprise, il semblerait que l'idée de ce coup que Kamran a déjà joué plusieurs fois soit de provoquer e5 pour ensuite faire l'assaut de ce pion.
3. e5-Cg8 4.Cf3-Cc6 5. Fb5-Cd4 6.Fc4 Je connaissais cette petite subtilité avec le fou, l'idée est que le cavalier en d4 n'est pas si bien placé que cela 6...Dc7 7. 0-0 – e6 Le pion e5 qui est la cible des noirs était bien sûr imprenable à cause du mat du berger mais cela m'a donné des idées pour la suite et je me suis dit « si les noirs veulent tant que ça le prendre qu'ils le prennent moi je vais essayer d'attaquer pendant ce temps ! »
8. d3-a6 9. a4-Cf3+ 10. Df3-De5 (diagramme)
Sans hésitations les noirs ont choisi de manger ce pion imprudent.
                               
position après 10...De5   
   
 A ce moment là, Kamran avait 1h33 à la pendule, soit plus de temps qu'au départ. Il savait visiblement ce qu'il faisait. De mon coté, je sentais qu'il fallait agir vite car sinon les noirs vont sortir leur pièces et  ils auront digéré leur pion de plus.
11. Ff4-Df5 12.Tfe1 Amenant toutes les forces dans la bataille
12... Cf6 13. Te5 ! Ici un coup plus pragmatique du genre 13.h3 se heurterait à 13...g5 et les pièces commencent à s'échanger ce qui est bien évidemment bon pour les noirs                                              
13...Dg4 14.De3 C'est la position que j'espérais atteindre et quand je calculais les coups précédents, je comprenais que si je voulais jouer cette position, je devais être capable de répondre quelque chose de valable sur 14....Ch5 Le cavalier attaque mon fou qui n' a pas une seule bonne case. C'est le coup le plus provocateur et risqué.        

  
 J'avais prévu le joli sacrifice 15. Th5 ! J'offre encore une qualité sur la seule pièce que les noirs ont sortie, cela va m'ouvrir les portes de la position adverse et en particulier du roi noir. Ce sacrifice n'avait pas été envisagé par mon adversaire et sur le moment il me semblait très fort.
15... Dh5 16. Cd5-Ta7 Il est intéressant de noter que c'est après ce coup que pour la première fois mon adversaire passa sous les 1h30 à la pendule. Il finira avec une heure et moi une demi heure. La partie dura deux heure en tout ! Mais revenons sur l'échiquier : pendant la partie j'avais pensé à une défense moins passive que 16...Ta7 basée sur un mat du couloir : 16... b5 17.ab5-ab5 et là bien sur pas 18.Ta8 mais 18. Cc7+ - Rd8 19. Ca8-bc4 20. dc4 avec égalité matérielle mais son roi dans les courants d'air. Comme c'est ce genre de variantes que je voyais, j'étais confiant quand à mes chances de gain.
17. Cb6 ! Une idée puissante: gagner la tour a7 en force. Je ne voyais déjà plus de défense.        

 17...d5 18. Fd5 Fd7 19. Ff3-Dh4 20. Fb8 gagne simplement la tour a7 ainsi je me retrouve avec une pièce de plus. La dernière chose qui me tracassa dans cette partie est comment mater au plus vite.
Il s'ensuivit : 20... Db4 21. Fa7-Db2 22 Te1-Dc2 23.De5 Fc6 24 Dc7

24...Dd3 25. Td1-Dd1+ sacrifiant la dame pour retarder le mat
26. Fd1- Fe7 27 Cc8- Ff8 28 Cd6+ - Fd6 29. Dd6 abandon, maintenant le mat est imparable.


Voilà, c'était un plaisir de mener cette attaque et de surcroît contre un joueur aussi talentueux. Cette victoire rapide a bien sûr motivé toute l'équipe malheureusement, cela n'a pas suffit. Mais ceci est une autre histoire....


2 commentaires :

Anonyme a dit…

La lame!

Désolé pilou

Anonyme a dit…

Magique !